Un aperçu de la ville de Saigon (Ho Chi Minh ville)

Depuis 1976, on la nomme Ho Chi Minh-ville, anciennement connue comme la ville de Saigon. Elle se situe à 1 730 kilomètres au sud de Hanoi. C’est à la fois la première ville du pays et le poumon économique du Vietnam.

Cette perle de l’Extrême-Orient, réputée pour la vitalité de son commerce licite ou illicite a dû s’adapter brutalement au changement de régime en 1975. La capitale du sud n’a jamais accepté d’être baptisée Ho Chi Minh ville.

cathedrale-notre-dame-belle-photos-saigon

L’atmosphère particulière

Depuis la politique de la libéralisation, elle rattrape le temps perdu. Dès votre arrivée à Hô Chi Minh-Ville, vous serez très impressionné par la circulation qui démontre une activité dense. Comme dans une fourmilière en marche, motos, scooters, vélos, bus, voitures et camions se frôlent dans un ballet sonore incessant.

Le jean et la casquette ont remplacé les vêtements traditionnels et les filles sont habillées à la dernière mode nipponne.

La différence entre le Nord et le sud est remarquable, elle est plus flagrante que jamais. En effet Hanoi est considéré comme une ville conservatrice et traditionnelle alors que Saigon provoque par sa modernité et son insouciance apparente

Vous trouverez ici un article détaillé sur les différence entre Hanoi et Saigon : ici!

Gastronomie 

Savoureuse et abordable : la gastronomie vietnamienne est accessible à tous les coins de rue. La ville regorge d’adresses de « street-food » ou de restaurants où spécialités traditionnelles et occidentales tiennent le haut de l’affiche. Coquillages et crustacés, rouleaux de printemps, nems frits, viandes et poissons grillés, spécialités végétariennes à base de riz bien sûr…  Franchement, vous avez l’embarras du choix ! La cuisine méditerranéenne, et l’influence française, donnent parfois naissance à des spécialités originales comme les nems au camembert.

Envie de changer ? Optez pour la cuisine thaïlandaise et indienne, et possibilités de brunch le dimanche pour beaucoup d’enseignes. Bref, vous trouverez forcément une adresse à votre goût !

Vie nocturne de Saigon

Comme toutes les grandes villes, Hô-Chi-Minh-Ville a succombé la tendance des discothèques : des lieux incontournables pour profiter de la vie nocturne ! Les DJ viennent du monde entier pour animer la nuit des saïgonnaises et on se réunit souvent sur des roof-top pour faire la fête en profitant d’une vue imprenable sur la ville « by night ».

Dans un tout autre genre, découvrez les incroyables marionnettes sur l’eau. Tout droit issu de la tradition asiatique, ce spectacle permet de découvrir les traditions et les mythes de la culture vietnamienne à travers des
scènes de la vie quotidienne. Joué plusieurs fois par jour, il mérite que vous y fassiez un petit détour.

N’hésitez pas non plus à pousser la porte de l’opéra pour assister à l’une des représentations du Vietnamese bamboo circus!

Architecture Saigon

La ville offre un cadre colonial extraordinaire, de jolies pagodes, des musées émouvants qui évoquent l’horreur de la guerre.

Aéroport de Saigon

Situé à 7 km au nord-ouest du centre-ville, l’aéroport international de Tan Son Nhat est le plus grand du pays. La section dévolue aux vols internationaux est récente. Une gare routière est située en face du terminal international, plusieurs options sont également à votre disposition pour  prendre un taxi.

Gare de train Saigon

Guichets ouverts de 8h à 16h30.
La gare de Hô Chi Minh-Ville est l’une des plus importantes de la région. Liaisons par les trains de la Réunification avec toutes les villes côtières
vers le Nord. Penser à réserver les billets pour les couchettes au moins trois jours avant le départ !  Le wifi gratuit est disponible dans toute la gare. Commerces et restaurants pour tous les budgets sur place.

Pour aller plus loin

Afin de vous parler en détail de la ville de Saigon nous avons consolidé des informations sur l’histoire, les sites, les activités, la météo. En effet, vous pouvez les consulter en cliquant dans les différentes thématiques dans la colonne à droite!

Bonne visite de Saigon!