Les meubles vietnamiens

Parmi les artisanats du Vietnam, il faut noter les meubles vietnamiens qui ont fait un retour spectaculaire dans la vie moderne de nos jours. Avec l’amélioration du niveau de vie au cours de ces 20 dernières années, si les Vietnamiens ont adopté assez d’habitudes occidentales dans l’alimentation, les loisirs, les vêtements…, ils ont aussi repris certaines modes de vie très importantes pour leur vie familiale. Par exemple, si les Occidentaux font construire de moins en moins de maisons, les Vietnamiens réservent encore un budget important pour en faire construire une, une seule fois dans leur vie, comme un objectif important. Les meubles vietnamiens représentent un investissement important, car si on a des meubles en bois solide pour les installer dans le salon de la maison, c’est vu comme un signe de prospérité, de bonheur et de succès d’une famille. C’est pour cette raison que le marché des meubles vietnamiens, surtout ceux en bois, a connu ces dernières années une vitalité étonnante. Que ce soit dans les grandes villes comme Hanoi, Hai Phong, Ho Chi Minh-ville, ou dans des villes de province, on peut facilement trouver des magasins de meubles en bois ou une rue entière spécialisée dans la fabrication ou le commerce de meubles en bois. Par exemple, à Hanoi, c’est la rue De La Thanh dans la partie Ouest de la ville qui regroupe des produits de bois, sans compter les nombreux autres magasins dispersés un peu partout dans la ville et en périphérie. Nombreux aussi sont les villages aux alentours de Hanoi qui ont repris leur fabrication de meubles, laquelle avait connu une rupture pendant la période d’économie planifiée. Bref, le marché des meubles vietnamiens en bois profites d’une forte vitalité!

meubles-vietnamiens

Les meubles vietnamiens et ses variétées :

Il existe un large éventail de meubles vietnamiens en bois. Les meubles de bois les plus vendus sont naturellement des tables, chaises, lits… de tous genres, de tous styles et dans toutes catégories de prix. Même les meubles de bois pour enfant sont de plus en plus achetés par les foyers. Les modèles de meubles de style européen abondent également. Par contre, on trouve encore beaucoup de commerces ou d’artisans qui continuent à présenter des meubles de style traditionnel, souvent d’un style assez lourd et richement décoré de vieux motifs d’inspiration chinoise. Avec la modernisation de la vie, les Vietnamiens investissent même pour la mémoire de leurs ancêtres, avec des autels des ancêtres en bois occupant un coin important et sacré du salon. Les commerçants ont saisi cette tendance pour vendre un large éventail de meubles de ce genre, sans parler d’une multitude objets et d’accessoires en bois pour mettre sur ces autels…

des-meubles-vietnamiens-sofistiques

Des meubles vietnamiens sofistiqués

Dans les salons de chaque maison, outre les meubles en bois qui sont prépondérants avec le brun comme une couleur dominante, certains objets en pierre précieux ou en bronze occupent une place particulière. Ce sont souvent des statues (comme bouddha au gros ventre), ou justement des objets de décoration. Nombreux encore sont les Vietnamiens qui croient, comme les chinois, que l’usage d’un objet d’une certaine matière peut créer un certain équilibre et donc apporter les bienfaits à la famille. Donc, plus qu’un signe de succès, l’usage de meubles est dans beaucoup de cas régi par une certaine croyance ou par un certain besoin spirituel. C’est un peu l’influence de la théorie ying yang et de celle des cinq éléments (métal, bois, eau, feu terre). À l’heure de la modernité, on constate avec un grand étonnement le retour de la profession de conseiller en matière de disposition de meubles dans une maison.

Pour ceux qui ont assez de temps à Hanoi et qui souhaitent découvrir en profondeur l’activité de fabrication de meubles traditionnels, ils peuvent visiter deux beaux villages spécialisés dans la fabrication de meubles vietnamiens traditionnels: le village Dong Ki en banlieue de Hanoi; le village de La Xuyen de la province de Nam Dinh…

En fin, nous vous invitons à voir notre petit vidéo sur la sculpture sur bois au Vietnam.