horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
Vietnam Cambodge Laos

Culture vietnamienne

Le nom Vietnam signifiait le pays du Sud quand Au Lac a occupé la région cantonaise. Il aurait été amputé du nord de son territoire par les conquêtes chinoises. Ne restant que le sud, le Royaume prend le nom de Nam Viêt (c’est à dire le pays des Viêt du sud) pour symboliser la perte de ses terres au Nord. Le Nam Viêt n’est alors que la partie sud du Viêt Nam actuel.

Chef de l’Etat : TRAN DAI QUANG.

Population : environ 85 millions d’habitants

Superficie : 331 690 km2

Capitale : Hanoi.

Fête nationale : le 2 septembre 1945.

Hymne national : « Tien Quan Ca » ” Les troupes avancent “.

Point culminant : le Mont Fan Xi Pan à 3143m d’altitude.

Nombre de minorités Ethniques : environ 54 Ethnies minorités

le-vietnam-images-drapeau-et-carteSituation Géographique

Le Vietnam est une bande de terre étroite dont la forme rappelle la lettre S. Situé au centre de l’Asie du Sud-Est, en bordure orientale de la péninsule indochinoise, il partage des frontières avec la Chine, au nord, le Laos et le Cambodge, à l’ouest. Il s’ouvre sur la Mer d’Orient à l’est et sur l’océan Pacifique au sud.

La côte s’étire sur 3 260 km et les frontières terrestres sur 4 510 km. À vol d’oiseau, la distance du nord au sud est de 1 650 km. La largeur maximale atteint 600 km, dans le nord, et 400 km, dans le sud, alors que la largeur minimale n’est que de 50 km au Centre, dans la région de Quang Binh.
Coordonnées: 102º 08′ – 109º 28′ latitude Est
8º 02′ – 23º 23′ longitude Nord

Le relief est très varié et est formé aux trois quarts de montagnes et de plateaux. On peut délimiter trois grandes régions :

Au Nord: le Bac Bo (ex-Tonkin), formé d’un secteur montagneux dont le point culminant est le Mont Phan Si Pan (3.142 m), qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge ;

Au centre: le Trung Bo (ex-Annam), avec la Cordillère Annamitique qui descend en pente douce vers le Sud et le Sud-Ouest, mais qui tombe brutalement vers l’Est en dominant l’étroite bande côtière de la Mer de Chine ;

Au Sud: le Nam Bô (ex-Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong.

Le territoire est traversé par deux fleuves

Au Nord, le fleuve Rouge (Sông Hông) prend sa source au Tibet et coule sur 510 km avant de se jeter dans la mer de chine. Ce fleuve important forme le Delta de 15 km2.

Au sud, le Mékong : long de 4220 km dont 220 km au Viêt Nam, prend sa source au Tibet. Celui-ci est le plus grand fleuve du Vietnam. Il alimente un réseau très dense de canaux et forme le Delta du Mékong, grand de 40 000 Km2.

Le Climat :

Le climat du pays est de type tropical et subtropical, donc chaud et humide (supérieur à 35 % dans les plaines), avec des périodes de moussons. La température moyenne pour l’ensemble est plus de 25 degrés, en général plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les hauts-plateaux.
En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions. Il existe toutefois deux saisons, la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, de mai à octobre. La moyenne annuelle des pluies est de 1500 mm dans les plaines et 2000-3000 mm dans les montagnes.

Situé dans la zone des moussons de l’Est asiatique, le Vietnam en connaît deux par an. Elles rythment la vie rurale. La mousson d’hiver touche essentiellement la partie située au nord de Danang et arrive par le nord – est entre octobre et mars. Elle entraîne des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au sud. D’avril – mai à octobre, la mousson du sud – ouest pousse ses vents chargés d’humidité accumulée dans l’océan Indien et le golfe de Siam. Les vents de mousson apportent avec eux des pluies abondantes qui tombent généralement en soirée et ont un effet rafraîchissant. La flore n’est jamais plus belle qu’après le passage des pluies. Le ciel nuageux pendant cette période rend la chaleur plus supportable.

Entre juillet et novembre, des typhons aussi violents qu’imprévisibles viennent souvent de l’océan, à l’est. Ils frappent le centre ou le nord du pays, causant de terribles dévastations.

La majeure partie du Vietnam reçoit environ 2000 mm de pluie par an, bien que certaines régions des Hauts Plateaux soient plus arrosées (jusqu’à 3300 mm).

Les vents de mousson apportent avec eux des pluies abondantes qui tombent généralement en soirée et ont un effet rafraîchissant. La flore n’est jamais plus belle qu’après le passage des pluies. Le ciel nuageux pendant cette période rend la chaleur plus supportable.

Le Nord

Les zones situées au nord du 18e parallèle ont deux saisons : l’hiver et l’été. L’hiver dure de novembre à avril, avec une température moyenne de 16 degrés, qui s’accompagne d’une faible pluviosité. Il fait assez frais et humide avec la mousson irrégulière du nord, février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent ‘‘poussières de pluie’’. Les étés chauds commencent en mai, et durent jusqu’en octobre, avec une température moyenne de 30 degrés accompagnée de lourdes précipitations qui peuvent parfois s’accompagner de typhons dévastateurs.

Le Centre

La mousson du sud – ouest arrose peu les basses terres côtières (d’avril – mai à octobre) car la cordillère annamitique est très humide pendant cette période. La plupart des précipitations sur la bande côtière arrivent entre décembre et février avec la mousson du nord – est. C’est ainsi que la saison sèche dure de janvier à août à Nha Trang, mais de décembre à mars à Dalat.

Comme le reste des Hauts Plateaux, Dalat bénéficie d’une température beaucoup plus fraîche que le delta du Mékong ou la bande côtière. Il y fait entre 20º et 25ºC de novembre et mars. L’hiver froid et humide des basses terres côtières du centre – nord s’accompagne de brouillard et de crachin.

Le Sud

Cette région bénéficie d’un climat subéquatorial, avec une saison sèche et une saison humide. Celle-ci dure de mai à novembre (juin, juillet et août sont les mois les plus humides). Cette période est marquée par des averses torrentielles brèves mais quasi quotidiennes, en général l’après – midi. La saison sèche se prolonge de décembre à avril. De la fin février à mai, le temps est très humide, mais la situation s’améliore à l’arrivée des pluies d’été.

La température moyenne annuelle à Ho Chi Minh Ville est de 27ºC. Elle dépasse légèrement 30ºC en avril et descend à 21ºC en janvier. En moyenne, l’humidité est de 80% et les précipitations de 1979 mm par an. La température la plus froide jamais relevée à Ho Chi Minh Ville a été 14ºC.

La montagne: Dans les régions comme Dalat et Sapa (1,500m), les nuits sont fraîches presque toute l’année. D’octobre à mars, la température est douce, et pendant les mois les plus chauds, de mai à septembre, la température dépasse rarement les 26 degrés.