horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Les drapeaux du Vietnam

Les drapeaux du Vietnam sont tous intéressants avec une histoire particulière. C’est l’héritage et les croyances vietnamiennes qui ont façonné ces drapeaux qui représentent tous un symbole. Il est toujours curieux d’en savoir plus sur les drapeaux, et notamment les drapeaux du Vietnam.

Le drapeau officiel du Vietnam

le-drapeau-du-vietnam

Le drapeau officiel du Vietnam


Aujourd’hui, le drapeau rouge avec une étoile jaune à cinq branches au milieu est utilisé sur tout le territoire vietnamien. Les cinq branches de l’étoile jaune représentent les cinq principales classes de la société du pays participant à la construction du socialisme (intellectuels, paysans, soldats, travailleurs, hommes d’affaires), tandis que le jaune est la couleur des Vietnamiens, le rouge rappelle l’effusion de sang et la lutte révolutionnaire du peuple vietnamien.

Au cours des derniers siècles, les empereurs vietnamiens ont essentiellement utilisé le jaune, alors que c’était la couleur impériale de la dynastie des Ching en Chine. Un drapeau semblable au drapeau officiel actuel a été utilisé pour la première fois par le Nord du Vietnam, en 1940. Le Sud-Vietnam, quant à lui, utilisait un drapeau jaune à trois bandes rouges pendant 2 ans et après, un drapeau rouge et bleu avec une étoile jaune.

Ce drapeau vietnamien a été officiellement adopté en 1976 quand le Vietnam est unifié.

Le drapeau du Parti communiste du Vietnam (Le drapeau du Parti rouge avec marteau et faucille jaune)

drapeau-du-parti-communiste-du-vietnam

Le drapeau du parti communiste du Vietnam


La faucille et le marteau jaune, outils des paysans et ouvriers, figure sur le fond rouge du drapeau du Parti Communiste du Vietnam. Cela symbolise l’union entre les travailleurs agricoles et industriels. Vous pourrez voir ce drapeau devant les édifices administratifs du pays à côté du drapeau officiel du pays.

Il y a diverses variations sur la faucille et le marteau. Le parti du travail de Corée utilise un marteau, une faucille, et un pinceau comme symbole. Un marteau et une houe figurent dans le drapeau de la République populaire du Congo

Le drapeau

drapeau-des-fetes-vietnam

drapeau-des-fetes-vietnam-1drapeau-des-fetes-vietnam
Le drapeau des fêtes au Vietnam

Les couleurs du drapeau symbolisent les cinq éléments (métal-le blanc, bois-le vert, eau- le noir/le bleu foncé, feu- le rouge, terre- la jaune) qui sont la base de l’univers selon la philosophie chinoise. Les drapeaux colorés sont utilisés dans les festivals des villages, les sites religieux traditionnels ou tout autre site historique vietnamien et lors d’événements traditionnels. Ces drapeaux similaires sont utilisés pendant les festivals avec le drapeau bouddhiste vietnamien.Ce drapeau est connu sous le nom de “cờ ngũ sắc” (drapeau à cinq couleurs) ou “cờ ngũ hành” (drapeau à cinq éléments).

Il existe des variantes de couleurs en fonction des idées des utilisateurs (ou des fabricants). Une autre variante avec alternance de rayures noires et blanches est utilisée lors des funérailles (à la maison / dans le quartier)

Le Drapeau bouddhiste vietnamien

drapeau-bouddhiste

Le drapeau bouddhiste vietnamien

Le drapeau bouddhiste vietnamien comporte cinq bandes verticales de bleu, jaune, rouge, blanc et orange et cinq bandes de la même couleur horizontales.

Ces cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement indispensable à la pratique bouddhiste. Le bleu, symbole de la méditation ; le jaune clair, pour la « pensée juste »; le rouge, pour l’énergie spirituelle ; le blanc, pour la « pureté » ; l’orange, pour la sagesse, est un composé des quatre couleurs précédentes.

Ce drapeau a été accepté comme drapeau international bouddhiste par le Congrès bouddhiste mondial de 1952.  Il est utilisé dans le monde entier et dans près de 60 pays pendant les périodes de fêtes bouddhistes, en particulier lors des célébrations Vesak.

Le drapeau bouddhiste dans son ensemble symbolise l’unité des bouddhistes et signifie l’indivisibilité de tous les êtres sensibles indépendamment de la race, de la nationalité, de la classe, de la couleur, etc.