horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Photographier au Vietnam

Quels sont le rapport entre les Vietnamiens et la photographie?

photographie-au-vietnam

E n général, les Vietnamiens n’adoptent pas une attitude de rejet face à la photographie. Les jeunes vietnamiens surtout sont très ouverts avec les touristes étrangers. Il arrive très souvent qu’un groupe de jeunes scolaires ou de jeunes étudiants, dès qu’il croise un groupe de touristes, dans le temple de la littérature de Hanoi par exemple, demande à être pris en photo avec ce dernier. Toutefois, la plupart des Vietnamiens, surtout des femmes, sont discrets, et donc on ferait mieux de demander poliment si une personne est d’accord si on la prends en photo. Dans des cas où il y a des difficultés linguistiques, il faudra justement faire un petit geste, avec votre sourire ou avec votre appareil photo en signe d’une proposition. Il existe aussi certains tabous qu’il vous faudra éviter. Par exemple, si vous avez l’intention de prendre un enfant en photo, vous feriez mieux de demander l’autorisation de ses parents. Le fait de prendre une personne en photo en cachette n’est pas non plus apprécié. Il faudra éviter de photographier des événements tristes comme un deuil… Par contre, lors des mariages, quelques soient les endroits, les gens sont généralement très accueillants et généreux vis à vis de la photographie. La plupart des fiancés sont d’accord pour être pris en photo si on leur demande l’autorisation. Nous vous conseillons aussi d’éviter de prendre des photos de scènes ou de gens dans les lieux hautement touristiques ou commerçants, surtout de commerçants, car vous risqueriez d’être embêtés par des réclammations d’argent très gênantes. Plus on s’éloigne de lieux touristiques, moins les gens sont agressifs vis à vis des touristes. Par contre, rien ne vous empêchera de photographier en gros plan d’une manière discrète. Dans beaucoup de cas, la frontière entre un acte dissimulé et un acte discret n’est pas parfois bien délimitée. Mais si on prend en photo des choses et des êtres humains avec un certain respect, c’est toujours apprécié. Prendre en photo des visages de trop près sans demande d’autorisation, par exemple, n’est pas généralement un acte très joli aux yeux de nombreuses personnes.

Où peut-on trouver des matériels pour la photographie ou les appareils photo au Vietnam?

Vous pouvez vous procurer des matériels pour la photographie ou des appareils photo dans le centre des grandes villes tels que Hanoi ou Saigon, par exemple autour du lac de l’Épée restituée de Hanoi, à côté du Théâtre de marionnette sur eau.  Si vous souhaitez trouver des appareils photo d’occasion d’assez bonne qualité, c’est dans la rue Vong Duc-une très courte rue, à quelques centaines de mètre du lac de l’épée restitué. On y vend aussi toute sorte de matériels dont vous auriez besoin pour votre voyage au Vietnam.

faire-des-photos-au-vietnam

Quels sont les endroits au Vietnam où on pourra faire de belles photos?

À votre arrivée au Vietnam, à commencer par le Nord par exemple, Hanoi est certainement une ville de charme avec plein de scènes très contrastes, que ce soit dans son centre-ville toujours animé, ou dans ses petits marchés spontanés, ou dans ses temples et pagodes très vieux et charmants…En quittant la capitale vietnamienne, c’est Sapa avec la grandeur et la beauté de la nature, Bac Ha avec sa mosaїque de couleurs ethniques au plus grand rendez-vous heddomadaire: le marché de Bac Ha, ou Ha Giang avec ses plateaux de pierre, ses cols splendides, ses rizières en terrasses… Tout le Nord Tonkin a un grand potentiel pour la photographie, grâce à sa topographie très variée, ses reliefs accidentés, mais aussi à ses patrimoines ethniques très riches…Ha Long offre certainement des surprises qu’il vous faudra immortaliser dans votre appareil photo. Le littoral du Centre Vietnam, Hue, Hoi An-deux villes patrimoniales, une Saigon trépidante et un delta du Mékong tranquille avec ses marchés flottants des plus originaux du monde… tout promet de vous offrir des images des plus mémorables!

Enfin, nous voudrions bien aussi vous rappeler que le climat vietnamien est caractérisé par une forte humidité, tandis que les cours d’eau règnent partout. Donc, il vous sera bon de préparer aussi des matériels nécessaires pour bien protéger votre appareil photo!