horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos

Pourboire au Vietnam

Faut-il donner un pourboire au Vietnam?

A part le programme et les services concernant un séjour au Vietnam, pour presque tous les voyageurs, se pose souvent la question: “Quel pourboire prévoir par jour pour le guide, pour le chauffeur et pour d’autres prestataires?”.

pourboire-au-vietnam

En tant qu’agence locale, nous constatons aussi que cette question est très pratique et intéressante mais difficile à donner un règle fixé. En réalité, le pouboire n’est pas inclus dans le prix de voyage. Ça  dépend de votre satisfaction tout au long de votre séjour. Mais généralement, les voyageurs donnent souvent une petite somme aux guides, aux chauffeurs, aux porteurs…pour les encourager. Donc, si vous êtes très content par l’un ou par l’autre, vous pouvez donner absolument ce que vous pensez être bien, même si c’est “important” – c’est normal de récompenser quelqu’un qui vous a bien aidé…

Quelle est  la somme conseillée?

Généralement, en synthétisant des commentaires et des avis personnels des forumeurs du voyage au Vietnam, nous trouvons que, pour un groupe nombreux (plus de 10 personnes), on donne souvent 2 euros/pax/jour/ au guide et un peu moins au chauffeur. Mais quand on est moins, on leur offre un peu plus.

Pour les porteurs à l’hôtel, une petite somme de 15.000- 20.000 VND (7 centimes à un dollars) la valise. C’est toujours dans la norme.

Quant aux restaurants, généralement, on ne doit rien donner aux garçons, à l’exception de tel ou tel service supplément qui vous plaît.

De plus, le pourboire aux cyclo- pousse, aux sampans semblent toujours facultatifs mais en réalité, la vie de ces personnes sont très difficiles. Pour avoir du travail, en principe, il est nécessaire qu’on soit membre d’une coopérative et chaque jour, chacun a son tour si possible. Quelquefois, en basse saison touristique, on doit attendre deux ou trois jours pour son tour. Ces travailleurs ne sont payés qu’une partie des frais de tickets étant gardés par la coopérative. Alors, leur donner un petit pourboire n’est pas quelque chose trop exagérée.

Nous croyons que vous aurez toujours de bons choix que vous pensez être bien pour ne vous mettre dans l’embarras ni être trop dépensé.