horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

La différence entre Hanoi et Saigon

Bien que Hanoi et Saigon (Ho Chi Minh-Ville) soient des destinations populaires au Vietnam, si vous visitez ces deux villes lors d’un même voyage au Vietnam, vous verrez que chacune possède un “caractère” distinct, une identité propre. Hanoï – la capitale du Vietnam possède une atmosphère plus traditionnelle et plus paisible tandis que la métropole du Sud, Ho Chi Minh ville est plus moderne, plus trépidante.

Dans cet article, Horizon Vietnam Travel vous présente ce qui différencie ces 2 grandes villes du Vietnam

Météo

Située au nord du Vietnam, dans le delta du fleuve Rouge, la capitale de Hanoi bénéfice d’un climat «subtropical chaud et humide», ce qui signifie essentiellement des hivers froids et secs et des étés chauds et humides.

Hanoi a 4 saisons à température distincte. Mais en général, elle est divisée en deux saisons : chaude et froide. La première dure de mai à septembre avec des averses rapides possédant la température moyenne est de 28 ° C. Il peut parfois atteindre jusqu’à 40 ° C. De novembre à mars, c’est la saison froide. Pour les habitants de ce pays tropical il fait souvent trop froid en hiver, alors que pour les occidentaux, la température est tout à fait acceptable. En effet, il a fait parfois jusqu’à 7 ° C dans cette région.

Tandis que Saigon (ou Ho Chi Minh-Ville) a un climat tropical, avec 2 saisons: saison de pluies et saison sèche bénéficiant des températures chaudes toute l’année (en moyenne de 28 à 32° C). Le pic pourrait atteindre 33 à 35 ° C.

De manière générale, le climat d’Hanoi est plus agréable en automne (de la mi-septembre à la fin novembre), tandis que la meilleure période pour visiter Ho Chi Minh- ville est de décembre à avril.

A vous de trouver votre saison idéale !

Style de vie

Malgré son urbanisation forcée au cours des deux dernières décennies, en tant que capitale du Vietnam, Hanoi garde son charme particulier, sa beauté traditionnelle grâce à ses monuments historiques, à ses activités folkloriques, à son architecture traditionnelle. Les rues du vieux quartier abritent toujours des anciennes maisons, des bâtiments coloniaux, des marchés traditionnels, des restaurants, ainsi que des cafés, des restaurants qui servent les habitants depuis des générations. Hanoi est donc plus conservatrice que Ho Chi Minh. Presque tous les lieux de loisirs sont obligatoirement fermés avant minuit. Il s’agit d’une vie nocturne beaucoup plus réservée et plus calme que la capitale économique du sud. Le respect de la tradition et de la culture est donc très important à Hanoi, mais ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous amusez ! Le week end, le vieux Hanoi accueille une zone piétonne, où vous pourrez voir de nombreuses personnes jouer dans la rue, faire des spectacles, danser, peindre, chanter… Ce lieu est très animé et l’ambiance est festive !

ville-de-hanoi-vietnam

La femme qui vend des fleurs sur les rues de Hanoi

Ho Chi Minh-Ville a été fortement influencée par la culture américaine et française, ce qui a entraîné une modernisation rapide. Les hôtels de luxe, les centres commerciaux à la mode, les lieux de divertissement et les gratte-ciel deviennent des traits caractéristiques de cette ville. Hô Chi Minh-Ville offre de nombreux lieux de loisirs plus larges et très différent de la capitale. Elle est dotée d’une multitude de bars, restaurants, cafés, clubs et autres lieux de divertissement dont certains sont ouverts toute la nuit. En effet, on dit de cette ville qu’elle ne dort jamais ! Mais si vous aimez visiter des monuments historiques, ne vous inquiétez pas, vous pourrez trouver des attractions dans toute la ville, tels que le palais de la réunification, le temple Cao Dai,… L’avantage d’Ho Chi Minh, est que le moderne s’assemble à merveille avec le traditionnel.

la-difference-du-style-de-vie-entre-hanoi-et-saigon

Rue de Saigon

Achats

Offrant une expérience d’achat plus authentique, Hanoi propose des marchés traditionnels et des anciennes boutiques, des vendeurs ambulants vendant de l’artisanat, des œuvres d’art locales et des produits frais. Les cris des vendeurs ambulants demeurent un trait ineffable dans le cœur des Hanoïens. En plus, vous ne pourrez pas trouver deux rues identiques dans le vieux quartier, chacune est spécialisée dans certains produits tels que l’argenterie, les chaussures et les soies,…Le vieux quartier de Hanoi est un labyrinthe captivant de 36 rues de métiers vendant les produits authentiques du Vietnam. Ainsi, vous trouverez obligatoirement votre bonheur au sein de ces petites rues, quoi de mieux que de faire ses achats dans un cadre qui vous captive ?

Ho Chi Minh-Ville est plus moderne. Cette métropole du Sud est connue pour ses centres commerciaux, ses magasins vastes et modernes, tels que le Vincom Centre, le Takashimaya Vietnam et le grand magasin Parkson Plaza. Dans cette ville, vous trouverez davantage de produits occidentaux, pour autant, la grandeur des immeubles et l’atmosphère frénétique qui y règne est une expérience qu’il ne faut pas manquer.

la-difference-entre-hanoi-et-saigon-vietnam

Cuisine

Ho Chi Minh-Ville est connue comme la capitale de l’alimentation du Vietnam, où vous pourrez profiter non seulement d’authentiques spécialités vietnamiennes, mais aussi de restaurants des étrangers servant des plats japonais, chinois, américains… Il y en a pour tous les gouts !

Tandis que la cuisine de rue règne à Hanoi, ses ruelles étroites accueillant de nombreux vendeurs ambulants, des restaurants familiaux. Vous y trouverez des milliers de petits kiosques avec des chaises en plastique et des tables sur le trottoir où vous pourrez goûter au fameux pho vietnamien (soupe au riz et aux nouilles). Cependant, la variété des aliments n’est pas aussi riche qu’à Ho Chi Minh-ville.

Saveurs & Ingrédients

Le sucre est un élément fondamental de la cuisine du sud, particulièrement, de Ho Chi Minh-ville. Mais, à Hanoi, la nourriture devient plus salée et plus aigre. Les cornichons, certaines herbes et feuilles aromatiques sont utilisés dans la cuisine à Hanoi alors que l’on en retrouve rarement dans les plats du sud.

Hanoi est idéal pour ceux qui veulent plonger dans la culture traditionnelle du Vietnam tandis que la métropole du Sud est plus moderne et plus influencée par la culture occidentale.

Et vous, quelle ville vous attire le plus ?