horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

La gare de Hanoi

Où se trouve la gare de Hanoi?

Même si vous connaissez déjà toutes les sociétés participant au transport de voyageurs sur la ligne Hanoi-Lao Cai et vice versa, vous risquerez toujours de ne pas trouver votre place ou d’être en retard au cas où vous ne sauriez pas où est la gare de Hanoi ou la disposition générale de ses bâtiments. Dans cet article, nous allons essayer de vous l’expliquer.

La gare de Hanoi est située au 120 rue Le Duan, à 1 km seulement du centre ville ou du quartier des trente-six métiers. C’est donc l’équivalent d’un quart d’heures de marche à pied, de quelques minutes de taxi ou de moto taxi. Le bâtiment principal se reconnait très facilement: un ancien bâtiment datant de l’époque de l’Indochine française, donnant sur la rue Le Duan, un axe Nord-Sud très important de Hanoi. Auparavant, c’était connue sous le nom la Rue Mandarine d’où partaient les grandes voies de communication vers les coins importants du pays: le Sud Vietnam, le Nord montagneux, les provinces côtières à l’Est.

C’est dans ce bâtiment principal qu’on peut trouver les principaux guichets des Chemins de fer vietnamiens pour les trajets Nord-Sud (Hanoi jusqu’à Ho Chi Minh-ville). Certains guichets de petites sociétés ou des bureaux de distribution de billets s’y installent aussi, mais souvent dans des bâtiments annexes. Par contre, la plupart de bureaux de vente ou de guichets de sociétés privées offrant des billets pour la ligne Hanoi-Lao Cai ou Hanoi-Hai Phong s’installent dans un autre bâtiment beaucoup plus petit et donnant sur la rue Tran Quy Cap-le côté Ouest de la gare. Depuis ces dernières années, les infrastructures de la gare de Hanoi se sont beaucoup modernisées, surtout au niveau d’équipements de signalisation et de plates formes. Les panneaux de signalisation électroniques ont remplacé ceux normaux, les plates formes ont été surélevées pour favoriser les descentes de trains de passagers. L’espace du hall est d’ailleurs couvert par le wifi. De nombreuses chaises y sont installées au service de passagers en attente des trains. Seulement, les parkings pour voiture et bus restent  étroits, parfois c’est le chaos un peu aux heures de pointe!

Une fois vous trouvant déjà sur les plates formes de la gare, il sera important de savoir ceci: les trains trans-vietnamiens Nord-Sud (jusqu’à Ho Chi Minh-ville) se reconnaissent par leurs noms commençant avec SE (on a donc SE 1, SE 2, SE 3, SE 4, SE 5…), tandis que les trains Hanoi-Lao Cai se reconnaissent par leurs noms commençant avec SP (on a alors SP 1, SP 2, SP 3, SP 3…). Cela vous aidera à trouver les voies sur lesquelles ces trains se stationnent, à l’aide de panneaux électroniques. Depuis un an, la gare de Hanoi a construit des ponts métalliques pour permettre aux passagers de faire des raccourcis quand ils cherchent leurs trains dans la gare stationnées sur des voies différentes. Mais si vous avez de lourds bagages à main, on vous conseille de ne pas monter ces ponts. Dans ce cas là, il vous vaudra mieux contourner, en allant jusqu’au bout des voies avant de trouver les sorties de la gare (la sortie principale située dans la rue Le Duan à l’Est et la sortie secondaire dans la rue Tran Quy Cap à l’Ouest).