horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

La pagode de But Thap

La province Bac Ninh est très connue non seulement pour le chant populaire Quan Ho (le chant alterné) et mais aussi pour les festivals culturels. En plus, elle est la patrie des temples et des pagodes ainsi que des activités folkloriques. Elle estl’un des centresdu bouddhisme le plus grand du Vietnam. Et la pagode de But Thap est l’une des pagodes les plus célèbres et un site incontournable à cette province.

But Thap est un temple bouddhiste situé près de la rivière Duong, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh. Ce site est également connu sous le nom de Temple Nhan Thap.

Un peu d’histoire

Selon une monographie de Ha Bac, la pagode de But Thap a été construite au 13ème siècle, à l’époque de Tran Thanh Tong par le moine Huyen Quang.Il a construit la tour de pierre de 9 étages avec le lotus décoré (cette tour n’est pas disponible jusqu’à aujourd’hui).Cette pagode a commencé de devenir célèbre au VIIème siècle.

D’après un autre document, elle a été construite au 17ème siècle, à la fin de la dynastie Le par un prêtre bouddhiste chinois. La reine mère Trinh Thi Ngoc Truc demanda à Lord Trinh Trang d’agrandir la pagode en 1646.

L’architecture

Contrairement aux autres temples populaires du Vietnam, la pagode de But Thapa été construite selon le style architectural “Noi Cong Ngoai Quoc”, comprend 10 bâtiments, de la porte à trois entrées au clocher et à l’arrière.La zone centrale comprend huit maisons qui sont placées dans un axe. Tous les monuments font face au Sud, l’architecture traditionnelle des Vietnamiens.

Deux tours (Ton Duc et Bao Nghiem) sont en pierre blanche sont gardées jusqu’à maintenant. Certains vestiges du 17ème siècle y sont conservés tels que des donations précieuses, la tour Bao Nghiem et la tombe Xa Ly,… Les motifs de sculpture sont animés avec la caractéristique artistique et les thèmes des arbres, des fleurs, des oiseaux, des animaux.

Surtout, il existe plus de 50 statues de tailles différentes telles que le Bouddha de Triade, Van Thu sur un lion bleu et Pho Hien sur un éléphant blanc. Le plus remarquable est la grande statue du bouddha avec mille yeux et mille bras. Ces statues anciennes sont considérées comme des chefs-d’œuvre sculpturaux du Vietnam à XVIIe siècle.

La tour de Bao Nghiem ressemble à un stylo immense qui monte vers le ciel. C’est l’endroit pour adorer le grand prêtre chinois Zhui Zhui. Elle se comporte de cinq étages avec une partie du sommet en marbre bleu. Il y a cinq petites cloches dans les coins de cinq portes. Sur cette tour, on sculpteles images des animaux en pierre.

Il y a une tour en bois au pagodon Tich Thien avec 9 étages, 8 côtés. Il est sculpté avec des statues de Bouddha et de la scène folklorique dans le conte du bouddhisme.

Entre le palais supérieur et le pagodon Tich Thien, un pont de pierre traverse l’étang de lotus. De la vue du cepont, vous pouvez contempler les beautés pittoresques de la pagode. Le pont comprend trois parties avec des planchers en marbre et des œuvres sculpturales sophistiquées à côté du pont.

La pagode de But Thap est la combinaison harmonieuse entre les architectures et la nature. L’architecture, la sculpture et la décoration de ce temple étaient confinées au 17ème siècle. Des œuvres architecturales et sculpturales de ce site reflètent les expertises des artisans Viet. C’est un bon exemple typique de l’art bouddhiste du Vietnam.

Les fêtes traditionnelles

Chaque printemps, on organise la fête de la pagode But Thap en exprimant du respect des adeptes bouddhistes et des locaux pour le bouddhisme. Aujourd’hui, la pagode devient l’une des destinations populaires dans le Delta du Norddu Vietnam

En arrivant à Bac Ninh, vous pouvez vous submerger dans la vie culturelle des habitants et les paysages pittoresques mais n’oubliez pas visiter la pagode de But Thap. Un site incontournable à la province de Bac Ninh !