Home Destination Ville impériale de Hué Site à voir La rivière des Parfums à Hué – Vietnam

La rivière des Parfums à Hué – Vietnam

Présentation

La rivière des Parfums (ou Sông Hương en Vietnamien) est un fleuve plus de 100 kilomètres qui traverse la ville de Hué et les districts de la province Thưa Thiên–Huê, au Centre du Vietnam. Pour tous les Vietnamiens, cette rivière est le symbole de Hué.

La rivière des Parfums coule toujours lentement car son niveau d’eau n’est pas très élevé comparé au niveau de la mer. Quand son cours passe la montagne Ngoc Tran, sa couleur devient plus bleu, c’est le lieu du temple Hon Chen, où se trouve un gouffre très profond.

La rivière des Parfums est considérée comme la plus belle lorsqu’on contemple sa source et lorsqu’elle coule autour des montagnes et traverse les jungles tropicales ; Elle coule doucement, doucement à travers les villages. Elle est la source des émotions des visiteurs quand ils se promènent en bateau sur la rivière et écoutent l’air des chansons traditionnelles de Hué. Les monuments jonchant sur les deux rives sont réfléchis sur la surface de l’eau. Au milieu de cette rivière, on trouve la splendide dune Hên.

Selon la vue géographique, cette rivière est à l’origine de deux cours d’eau Ta Trach et Huu Trach. Au bord de ces cours d’eau, les Acorus poussent partout. C’est une espèce d’herbe parfumée, leurs pétales tombent dans l’eau, donc, la rivière apporte ce parfum à Hué.

la-riviere-des-parfums-hue

Depuis longtemps, elle inspire beaucoup d’auteurs, en particulier les poètes et les musiciens. En effet, dans les chants d’amour du musicien Pham Duy, la rivière des Parfums apparait toujours comme un sujet lyrique :

« J’aime beaucoup les longs fleuves
Sur la rivière des Parfums, je sens l’amour »
(Chant d’amour, 1953)

Un autre musicien, Pham ĐinhChuong, a choisi cette rivière pour le rôle représentant du Centre du Vietnam dans son long poème « Fête du

Neuvième jour du Neuvième mois lunaire ».

Légendes : Pourquoi la rivière des Parfums s’appelle comme cela?

Qui a nommé cette rivière ? Et pourquoi ce nom ? Non seulement les étrangers, mais aussi les vietnamiens cherchent aussi des réponses à ces questions. Voici plusieurs légendes sur la rivière des parfums qui donnent une explication. A vous de choisir celle qui vous conviens le plus!

Légende de l’encens

D’après la légende, un jour, le Premier Seigneur Nguyen Hoang traversa la colline Ha Khê qui borde cette rivière, il dormit et rêva. Dans son rêve, une Dame Céleste apparue et lui donna un bâton d’encens. Elle lui dit : « Brûlez le cet encens et promenez-vous le long de cette belle rivière. Quand l’encens sera éteint, vous arriverez sur les terres de la capitale. » Quand le Seigneur se réveilla, il suivit cet ordre et il trouva Hué. Il construit donc une pagode à la colline Ha Khê et la nomma : La Pagode de la Dame Céleste. Il nomma aussi la rivière « Hương». « Hương » signifie « les Parfums » et aussi « l’Encens ».

Légende de la princesse

Il existe encore une autre légende un peu plus romantique!! la voici ci dessous :

Un jour, la princesse HuyênTrân traversa la rivière pour se marier avec le roi du Cambodge. Elle pensait à son amant qu’elle pleurait beaucoup. Quand elle lava son visage dans l’eau de la rivière, elle découvrit son parfum. C’est pourquoi la princesse lui a donna ce nom.

Légende de l’empereur Quang Trung

Selon une chronique locale, c’est l’empereur Quang Trung qui baptisa cette rivière. La rivière des Parfums mesure au total, plus de 100 kilomètres. Elle est séparée en plusieurs cours d’eau. Chaque cours d’eau traversent une région, chacun portant un nom différent. Quand l’empereur Quang Trung se promena en bateau sur cette rivière, il demanda le nom de cette dernière. Un mandarin lui répondit : « On traverse maintenant le cours des Parfums du Thé (HươngTrà), le cours d’eau précédant s’appelle Đan Điền, le cours d’eau suivant est celui du Thé d’Or (Kim Trà). » L’empereur Quang Trung ne fut pas satisfaisait par cette réponse, il décida donc de renommer toute la rivière au nom de « La rivière des Parfums ».

La légende des écrivains

Les écrivains préfèrent un mythe qui raconte que : « Les habitants au bord de la rivière aimaient énormément ce fleuve. Un jour, ils chauffèrent l’eau dans une centaine de types de fleurs et le renversèrent dans la rivière, afin que la rivière puisse être parfumée à jamais… »

Je pense que la dernière légende est notre préférée.

Croisière sur la rivière des parfums

En raison de la beauté de la rivière Huong, elle est inscrite au programme de nombreuses excursions à Hue telles que la visite de la ville de Hue, la visite de la ville de Hue en 1 jour ou les principaux produits touristiques de la ville de Hue.

Pendant la croisière en bateau, vous pouvez voir des paysages splendides, des bateaux locaux, des parcs et de magnifiques temples et autre batiments sur les rives de la rivière. LE rythme est lent et romantique, c’est un moment propice à la relaxation.

Vous aurez non seulement la chance de naviguer confortablement sur la douce rivière, mais vous pourrez également visiter certaines attractions célèbres de la ville de Hue, telles que la citadelle de Hue, la pagode Thien Mu, le marché Dong Ba, les tombes royales comme celle de Khai Dinh et celle de Minh Mang

Ces destinations sont facilement accessibles en bateau car la plupart d’entre elles sont situées le long des berges de la rivière.

À voir aussi: