horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le musée d’Ethnographie de Hanoï

Le plus beau musée du Vietnam

Le musée d’ethnographie de Hanoï est un produit de coopération vietnamienne-française. Il est considéré comme un des plus beaux musées au Vietnam. Construit en 1987 et inauguré en 1997, ce monumentest un site touristique très connu à Hanoï. Ce musée a été conçu par l’architecte vietnamien Ha Duc Linh et l’architecte française Véronique Dollfus.

Ce musée est aussi un centre de recherche ethnographique où on préserve les patrimoines culturels et promeut la diversité socio-culturelle des ethnies du Vietnam. Il se présente les 54 groupes ethniques vietnamiens avec leurs us et leurs costumes, leurs caractéristiques culturelles…
Ce musée est divisé en trois parties distinctes. D’abord, une zone intérieure qui est nommé le bâtiment de Trong Dong (Tambour de bronze) se concentre sur les différents groupes ethniques du Vietnam. Puis, on ne peut pas rater un jardin architectural en plein-air où de nombreuses maisons traditionnelles des ethnies minoritaires se trouvent. Enfin, dans un nouveau bâtiment-le bâtiment Cerf- Volante, on expose une collection d’artisanat des pays d’Asie du Sud-Est. Cette zone vous apporte les expériences enrichissantes !

En entrant le bâtiment de Trong Dong, vous pouvez contemplerl’arbre Neu-le mât rituel des habitants Cor à Quang Nam. Ce mât du sacrifice du buffle est au centre des cérémonies en l’honneur des divinités, représente le lien entre celles-ci et les humains. On y attache le buffle. Cette œuvre collective des villageois exprime la force des habitants Cor.

Chez les Viet, l’arbre Neu est une longue perche en bambou plantée devant la maison pendant les jours du Têt. On pend souvent les objets différents à l’arbre selon la région. Selon la conception traditionnelle des Viet, cet arbre sert à chasser les mauvais esprits et rendre hommage à leurs esprits protecteurs. Autrefois, c’était un symbole de l’autorité.
Ici, vous pouvez découvrir aussila vie quotidienne des 54 ethnies vietnamiennes selon leur origine géographique. On imite le mode de fabrication des chapeaux coniques des Viet, les techniques de tissage des Dao ou la cérémonie de mariage des Hmongou les coutumes de funérailles des Muong,…

Particulièrement, les funérailles des Muong sont une des cérémonies les plusoriginales du Vietnam. Vous pouvez observer les descendants du défunt portent la tenue blanche tandis que les belles-filles de longues tuniques rouges. A chaque repas, il est obligatoire d’offrir au mort l’alcool de la jarre et la nourriture. Ce rite dure traditionnellement jusqu’à 12 jours mais aujourd’hui, il est raccourci.

10 œuvres folkloriquesse réunissent dans le jardin d’architectures du musée ethnographique du Vietnam. Ils sont construits avec des matériaux et des techniques de construction conformes à l’original : la maison des Ede, la maison des Viet avec un toit de tuiles, la maison commune des Bahnars,… Entre les maisons, on plante des arbres correspondant à la région de chaque œuvre.

La maison communale desBahnar de KonTum est une œuvre originale avec son plancher sur pilotis et son toit en forme de hache. LesBahnars vivent essentiellement sur les hauts plateaux au centre du Viêt Nam. Traditionnellement, chaque village disposait d’une maison commune où des activités rituelles, communautaires, sociales ont eu lieu ; où les générations masculines échangent leurs connaissances, leurs expériences ; où les patriarches du village et les villageois discutent des affaires importantes et organisent des cérémonies. Habituellement, il est interdit d’y entrer et d’y coucher pour les femmes.Dans la maison communale, on accroche la tête d’animal pour exprimer la fierté de la capacité de chasse.
N’hésitez pas à enlever vos chaussures,à entrer à l’intérieur de cette maison pour passer les moments inoubliables.

Aujourd’hui, les villageois y viennent pour regarder la télévion, participer à des réunions, se faire vacciner…

En plus, des expositions ou des démonstrations d’artisanat, des théâtres de marionnettes sur l’eau, des activités reservées aux enfants sont régulièrement organisées autour de ce beau jardin.

Si ces deux zones citées en-dessus vous offrent une vue précise sur les minorités ethniques du Vietnam, le bâtiment Cerf-Volant vous aide à mieux explorer ces pays d’Asie du Sud-Est. En décembre 2014, l’espace d’exposition de peinture sur verre de l’Indonésie est ouverte pour attirer de nombreux visiteurs. Ensuite,deux galeries permanentes « Un aperçu asiatique » et «Autour du monde» ouvertes en 2015 vous offrent une expérience inoubliable.

Ici, chaque année,on organise des manifestations telles que les festivités populaires, les foires de l’artisanat, les échanges des connaissances ou des marchandises entre des ethnies du Vietnam.

Si vous avez l’intention de découvrir ou de faire du trekking au nord et au nord-ouest d’Hanoï, le musée ethnographique d’Hanoïvous fournit les informations essentielles des groupes ethniquesminoritaires qui y vivent.

Si vous voulez découvrir des nouvelles cultures des ethnies minoritaires du Vietnam, passer les moments inoubliables et avoir les expériences enrichissantes,le musée d’ethnographie d’Hanoïest également un endroit idéal. Un siteincontournableavec ses expositionsoriginales vous apportera de grandes surprises.

Petit conseil : Il est nécessaire éviter de faire du bruit et de toucher des objets, ne pas prendre des photos avec flash.