horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le musée des beaux arts de hanoi

Visite du musée des Beaux Arts de Hanoi

Si vous êtes intéressés aux beaux arts du Vietnam, le musée des Beaux Arts de Hanoi situé juste derrière le temple de la littérature de Hanoi est certes une adresse qu’il faut visiter. Jusqu’ici, il est regrettable que ce musée échappe souvent aux regards de touristes et n’est pas non plus très souvent recommandé par les agences de voyages.

Tout d’abord, c’est un très beau musée dont les collections sont exposées dans un ancien bâtiment du collège catholique pour jeunes filles construit sous le temps de l’Indochine française. Ce bâtiment de trois étages dont le style a été adapté un peu au paysage tropical est précédé d’une large cour au milieu duquel s’élève une sculpture de l’art cham, dit un “linga”-l’un des symboles familiers de la civilisation cham.

Que visiter dans ce musée?

La valeur du musée des Beaux Arts de Hanoi consiste dans le fait qu’il englobe des collections très vastes, très complètes des principaux domaines des beaux arts du Vietnam à savoir la sculpture-un atout vietnamien, la peinture avec des genres très variés (sur soi, à l’huile, sur laque…), les arts fokloriques, les arts appliqués, le tout est classé d’une manière chronologique, en découpant l’histoire des beaux arts en de majeure périodes à savoir la préhistoire, l’époque féodale, la première moitié du vingtième siècle, la toute récente période du renouveau “doi moi”, ainsi que les arts contemporains. Ce détail est très remarquable: le musée est quelque fois animé par une exposition thématique, souvent sur des thèmes contemporains et des auteurs contemporains aussi, une manière de montrer un visage moderne du pays et les évolutions de nos jours des beaux arts du pays.

Il est naturel si la plupart des touriste portent un intérêt particulier sur les arts traditionnels et folkloriques du Vietnam. Le musée des beaux arts de Hanoi consacre un large espace pour présenter les arts de l’ère primitive; les arts vietnamiens du 11 ème siècle jusqu’au 15 ème siècle correspondant au règne des dynasties les plus puissantes, mais aussi à l’apogée des arts vietnamiens; les arts du 15 ème au 18 ème siècle (ayant aussi un style très propre)…autant de périodes dont les traces restent encore visibles dans des pagodes, temples, citadelles… éparpillés dans tout le pays.

Les peintures à l’huile, sur soie, sur laque y sont toutes représentées, même des créations des artistes engagés dans l’oeuvre patriotique durant les deux guerres patriotiques du pays, c’est donc un tableau panoramique très complet et riche. Ce chiffre vous en dit quelque chose: 3000 pièces exposées du total des 20.000 objets que le Musée abrite.

En voici quelques informations utiles pour votre visite: les billets coutent 30 000 đồngs par personne, soit environ un euro. Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit de 15 000 đồngs, les moins de 16 ans d’un tarif réduit de 10 000 đồngs, et les enfants de moins de 6 ans bénéficient de la gratuité. Bien que ce soit le cas pour la majorité des établissements culturels et monuments historiques du pays, il n’existe pas de tarif réduit pour les personnes de nationalité vietnamienne. Si vous souhaitez faire une visite guidée, demandez à l’accueil, il vous en coûtera 150 000 đồngs. Si vous envisagez de prendre des photos à l’intérieur du musée, il faudra vous acquitter à l’entrée d’une somme (modique) supplémentaire.