horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le temple de ngoc son

Visite du temple de Ngoc Son

Construit sous la dynastie des Tran (1225 – 1400), le temple Ngoc Son situé sur un ilot verdoyant dans la partie Nord du Lac Hoan Kiem-lac de l’Épée restituée  est vraiment une touche de charme dans le paysage du centre ville. L’ilôt sur lequel est érigé ce temple est accessible par un joli pont rouge-“Pont de la lumière du soleil levant”, lequel est précédé de quelques portes ornementés de symboles typiquement vietnamiens: grenouilles supportant un encrier, tigres, dragons, tour de pinceau de cinq étages…

temple-de-ngoc-son-mont-de-jade-hanoi-lac-hoan-kiem

Le tout crée un paysage parfaitement harmonieux avec les environs qui correspond au gout d’esthétique des Vietnamiens ou à l’âme vietnamienne: de l’eau, une colline ou une bute de terre occupée par un petit temple dont le chemin d’entrée, souvent très long, serpente au lieu de courir tout droit…

A voir:

Si on remarque bien, on s’interrogera sur la signification de la tour en forme d’un pinceau à l’envers occupant une bute de pierre sur un côté de la porte principale du temple  et sur celle de l’encrier sur le dos d’un grenouille au sommet d’une autre porte secondaire. En fait, c’est un monument plus récent, datant du mil1ieu du 19 ème siècle. Son auteur fut Nguyen Van Sieu-un homme lettré de Ha Noi reputé pour son talent dans les lettres. C’était lui qui a eu l’idée d’ajouter ces éléments architecturaux à vieux temple déjà existé, mais en état de dégration à son époque. Ces formes sont souvent présentées comme le symbole de la culture et de la politique que les Vietnamiens défendent souvent face à des agressions extérieures, tant au sens propre qu’à celui figuré du mot.

a-interieur-du-temple-de-mont-de-jade-hanoi-vietnam

Sous l’aspect de croyances, le Temple Ngoc Son-Temple du Mont de Jade présente souvent comme un symbole de l’esprit de synchrétisme et de l’ouverture d’esprit des Vietnamiens.

Le monument loge des autels dédiés à 3 personnages originaires de la culture chinoise et vénérés par le taoisme, le quatrième au fond était consacré à un généralissime vietnamien ayant repoussé les invasions mongoles au 13 ème siècle, Tran Hung Dao. Il y a aussi dans une petite pièce annexe par rapport à l’autel principal une vitrine dans laquelle est exposée une tortue momifiée. C’est un peu une tradition animiste locale. Pour les Vietnamiens, c’est un animal sacré faisant souvent l’objet d’un culte. Ce temple abrite  encore une tortue géante qui date du XV° siècle, mesurant 2,10 m de long et pesait 250 Kgs.

la-tortue-vietnamienne-au-temple-de-mont-de-jade-hanoi-vietnam

Pour un visiteur étranger, il peut se perdre dans une confusion entre mythe et histoire et s’interroger sur les raisons de ces cultes. Mais là, il faudra pas trop compliquer des choses: les Vietnamiens sont ouverts à toute croyance exotique, et même dans un rapport de résistance permanent face à un empire, ils admirent aussi une culture et vouent leur respect à des personnages reconnus comme aussi talentueux que vertueux, quelques soient leurs pays d’origine!