horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le temple de Quan Thanh

le-temple-de-quan-thanh-hanoi-vietnam

C’est intéressant le temple de Quan Thanh?

Pour les amateurs la culture orientale, l’art de FengShui n’est plus quelque chose d’étrange. Mais ils ne connaissent peut-être pas le niveau suprême de cet art, c’est le FengShui d’une ville, d’un pays. À Hanoï, il est très connu qu’il existe 4 temples appelés Le quatuor sacré de Thang Long, où l’on vénère 4 Dieux qui protègent et défendent la ville. Les temples Bach Ma, Thu Le, Kim Lien et Quan Thanh se situent respectivement à l’Est, à l’Ouest, au Sud et au Nord de notre capitale. Il est dicté par la légende que les Dieux Long Do, Linh Lang, L’empereur Cao Son et Tran Vu protègent le peuple de Hanoï des mauvais esprits, des démons, des monstres et même des envahisseurs.

Un peu d’histoire

Commençons par le temple du Nord,  le Quan Thanh, ou également appelé le temple de Tran Vu qui se situe à l’intersection entre la rue Thanh Nien et rue Quan Thanh, tout près du lac de L’Ouest et lac de Truc Bach. On y vénère Huyen Thien Tran Vu, un Dieu taoïste qui est aussi connu comme L’Empereur du Nord. La légende suivante explique la localisation du temple :

Il était une fois, dans le temps où les monstres étaient encore nombreux et menaçaient la vie quotidienne du peuple, à L’Ouest de Thang Long existait une houliking, une femme-renarde, qui régnait un territoire très large, mangeait des gens. Le peuple criait à L’Empereur de Jade, et il a demandé à Dieu Huyen Thien de descendre et tuer la houliking, aider le peuple.  La bataille durait des jours et des nuits, détruisant tout ce qui était autour d’eux. Et quand Dieu Huyen Thien a réussi à hacher les 9 queues de la houliking, la terre s’est effondrée en un trou géant, et son corps est tombé au fond du trou. L’Empereur Jade a ordonné au Dieu de la Pluie de remplir le trou, de peur que la houliking puisse un jour se ressusciter. Le trou est donc devenu le Marrais du Renard tué, aussi connu par le nom Lac de L’Ouest. Le temple Quan Thanh a été construit tout près du lac, pour rendre hommage aux aides du Dieu Huyen Thien.

Construit en 1010 sous le règne du roi Ly Thai To, le temple Quan Thanh a été mis en restauration plusieurs fois. En 1677, sous ordres du roi Le Hy Tong, le temple était restauré pour la première fois. C’est aussi en cette année que les trésors du temple ont été faits : la statue du Dieu Huyen Thien et la cloche du temple, les deux en bronze noir. En 1842, le roi Thieu Tri visitait le temple et présentait une somme d’or pour en faire un bracelet d’or et le mettre au poignet de la statue. Les deux autres grandes restaurations étaient en 1856 et en 1893.

L’architecture

Le temple de Quan Thanh est construit selon l’architecture chinoise, composant de 5 éléments : le portique de 3 entrées, les cours et les 3 niveaux de lieu de prière tien de _ trung de _ hau cung, dont le portique est la structure la plus remarquable au niveau architectural.

statue-du-genie-empereur-du-nord

Que visiter?

Le portique est construit selon la forme d’un đình ­“la maison communale” des vietnamiens. Il se comporte de 1 étage et de 3 entrées. Dans la culture orientale, spécialement dans l’époque féodale, les trois entrées avec la plus grande au milieu servent aux rois et leurs courtisans: que les rois ne pouvaient entrer par celle au milieu, les consultants par la gauche et les généraux par la droite. Ce qui est remarquable chez le portique du temple Quan Thanh est le relief de Râhu _ un démon hindouiste qui avale parfois le Soleil ou la Lune, provoquant les éclipses. Ce relief est une preuve de l’intégration des croyances au Vietnam. À l’étage se trouve le clocher du temple, qui protège la star des cloches à Hanoï.

Avant de revenir à la cloche, nous vous invitons à découvrir le trésor principal du temple Quan Thanh : la statue de Huyen Thien en bronze noir. Avant 1677, elle était en bois, et durant la première restauration on a décidé de la récréer en bronze noir. Le travail a été effectué manuellement par les artisans du village artisanal Ngu Xa. La statue mesure environ 4m, pèse 4 tonnes, et est placée sur une estrade en marbre d’un mètre de hauteur. Huyen Thien est dépeint assis, portant ses vêtements de taoïste, avec un visage carré ; ses expressions sévères mais calmes. Il avait des pieds nus, et sa main gauche était en mudrā _ position d’exorcisme. Un des rituels connus des visiteurs et des croyants qui viennent au temple Quan Thanh est de toucher les pieds de la statue en priant. On espère que Dieu Huyen Thien leur bénira avec de la force et leur protègera des maux mentaux. Il appuyait son épée, par la main droite, sur le dos d’une tortue, et autour de l’épée, un serpent s’enroulait. Une statue de telle finesse à cette taille, formée manuellement il y a vers 350 ans, est une preuve fière de l’excellence de l’artisanat vietnamien.

Deux autres pièces en bronze à visiter au temple Quan Thanh, ce sont la statue de Trum Trong, le maître qui a conçu la marquette de la statue Huyen Thien, et la cloche en bronze noir. La statue de Trum Trong a été formée par ses élèves après sa mort, comme une façon de rendre hommage à leur instituteur. La dernière des pièces est la cloche du temple. Elle mesure 1,5m, et pèse 1 tonne. Le son de son chant était fameux d’être résonné dans tous les coins de sa région.

Le temple Quan Thanh n’est pas seulement un constituant du Quatuor sacré  de Hanoï, mais il demeure un des derniers temples taoïstes au Vietnam. Il fait preuve de multiples valeurs culturelles d’Hanoï et du pays : le niveau excellent de l’artisanat vietnamien au XVIIe siècle, l’intégration et la personnalisation des croyances du peuple. Il est sans doute un des sites touristiques incontournables de Hanoï. Nous vous conseillons de ne pas choisir le 1er et le 15è du calendrier lunaire pour que vous puissiez mieux observer et admirer le site. Pourtant, si vous vous intéressé aux cultes et sur la pratique des cultes des vietnamiens, aucun autre lieu pourrait vous offrir de meilleurs opportunités.