horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Fêtes de hanoi

Hanoï- le cœur du Vietnam est considéré comme un trésor de belles traditions culturelles. La terre séculaire est un lieu où se déroulent les fêtes traditionnelles du peuple vietnamien. Ces fêtes sont des nourritures spirituelles des Vietnamiens en général et les hanoiens en particulier. Donc, il serait très intéressant si vous participez à ces fêtes.

Voici les fêtes à découvrir 

fete-villageoise-au-vietnam

FÊTE DE DONG DA

La fête de Dong Da a lieu au 5e jour du premier mois lunaire chaque année. C’est une fête en commémoration de la victoire éclatante du soulèvement mené en 1788 par l’empereur Quang Trung (Nguyen Hue) contre les Chinois. Ici, vous pouvez participer aux activités très diverses comme  les compétitions de lutte, les danses de lions et les parties d’échecs humains sur le monticule de Dong Da.

FÊTE DE LA PAGODE DES PARFUMS

Située à 70km au sud-ouest de Hanoï, la Pagode des Parfums est un ensemble des bouddhiques temples et pagodes niché dans les falaises calcaires du mont Huong Tích (montagne de l’Empreinte parfumée). Elle est connue comme un des lieux religieux les plus célèbres au Vietnam. Donc, c’est également une destination de pèlerinage où affluent des gens de tous les coins du pays. . Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays qui débute le 6è jour du 1er mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3è mois lunaire. En se rendant ici après le Têt, le touriste peut à la fois visiter des temples bouddhiques, contempler la combinaison parfaite de la rivière, des montagnes, et des rizières; à la fois participer également aux différentes activités religieuses.

FÊTE DE GIÓNG

La fête de Giong au Temple de Soc est organisée chaque année à partir du 6è au 8è jour du premier mois lunaire. Dans la croyance populaire vietnamienne, Thánh Gióng – Phù Đổng Thiên Vương est l’un des quatre génies immortels. Selon la légende, après avoir vaincu les envahisseurs Ân, du sommet de la montagne de Soc (commune de Phu Linh), le Saint Giong s’est envolé vers le ciel. En fait, cette fête est organisée sous l’inspiration de cette légende. Elle inclut des rites traditionnels: Cérémonie de l’illumination, cérémonie de procession, cérémonie d’offrande d’encens et de fleurs de bambou. La fête du saint Gióng a été reconnue en 2010 par l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité.

fete-traditionnelle-vietnamienne

FÊTE DE CỔ LOA

Situé à 16 km au nord de Hanoi, CO LOA, « la citadelle en colimaçon », a été fondée par le roi THUC AN DUONG qui régna de 214 à 208 av. J.-C. La fête de CO LOA a lieu du 6e jour au 16e jour du 1er mois lunaire pour célébrer le culte du roi AN DUONG auquel a été dédié un temple. Dans ces jours, beaucoup de légendes et cérémonies antiques réapparaissent; par exemple, la procession en l’honneur du roi et des génies. Les « Anciens » jouent aux cartes, aux échecs. Les jeunes s’adonnent aux jeux traditionnels (balançoire, lutte, traction à la corde, tir à l’arbalète, concours de cuisson du riz, combats de coqs, etc.

FÊTE DE LA PROCESSION DU COCHON

La fête de la procession du cochon a lieu au 13è du premier mois lunaire chaque année. Il s’agit de la fête la plus grande et importante des villageois a La Phu, Hoai Duc, Hanoi. Chaque hameau prépare un gros cochon  en organisant une cérémonie solennelle de culte à une divinité tutélaire qui était ancien général sous les rois de Hung. Le hameau qui a le cochon le plus beau et gros gagnera le premier prix. En outre, dans cette fête, se trouvent les équipes de danse de dragon, danse du lion.

jeux-de-fete

FÊTE DU VILLAGE DE CÉRÉMIQUE DE BAT TRANG

Le village de céramique de Bat Trang se trouve sur la rive gauche du fleuve Rouge à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Hanoi. Ses produits de céramique subtiles sont connus à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Chaque année, le village de Bat Trang organise une fête du 14e au 16e jour du 2e mois lunaire. Cette fête est pour l’objectif  d’honorer  la tradition du village de Bat Trang et de rappeler aux enfants de la racine. Outre les rites traditionnels, c’est également une opportunité d’introduire des produits céramique aux touristes. Alors, si vous y participez, vous pouvez admirer les produits céramiques faits par les mains habiles des artisans.

FÊTE DE LA PAGODE DE MAITRE (Chùa Thầy)

Chaque année, la fête de la pagode Thay se déroule au 7e jour du 3e mois lunaire. C’est une occasion pour mémoriser des contributions du bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam. Dans cette fête, on organise une procession de la tablette, le culte à Bouddha, la représentation des marionnettes sur l’eau. Pour certains touristes, c’est non seulement un pèlerinage mais également une occasion pour contempler la beauté d’un patrimoine culturel, où se gravent encore des traces des personnalités, des bonzes supérieurs de plusieurs périodes.