Île de Cat Ba

Situé à une quinzaine km au sud de la baie d’Halong, avec la superficie de 354 km2, l’île de Cat Ba constitue la plus grande île d’un archipel éponyme et plus largemet de la baie d’Halong. Cat Ba est également réputée pour son parc naturel, ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville en plein essor touristique.

Le parc englobe des forêts subtropicales d’arbres à feuillage persistant sur les hauteurs, des formations marécageuses au pied des collines et des mangroves côtières, ainsi que plusieurs étangs d’eau douce et des récifs coralliens. Le littoral est découpé de falaises rocheuses, agrémentées de petites criques de sable blanc. Les eaux pures du littoral sont propices aux phoques et dauphins, tortues de mer, homards, coraux, huîtres à plus de 200 espèces de poissons dont certaines rares, ainsi qu’à plusieurs centaines d’espèces de mollusques et d’arthropodes.

Les collines calcaires, 330 m pour la plus haute, abrite de nombreux lacs, cascades et grottes, où ont été retrouvés sur une vingtaine de sites, armes et ossements humains datant de 6 à 7 millénaires.

Parc national de Cat Ba

Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. La faune compte 32 espèces de mammifère, dont des orignaux, macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons, et plus de 70 espèces d’oiseaux parmi lesquels le faucon ou le calao. Près de 800 espèces de plantes ont été relevées y compris des arbres tels que le bang, le goi nep, le sang le et le kim giao, et 160 plantes médicinales.

Si vous aimez les aventures, vous pouvez réserver un tour pour monter au sommet du mont de Ngu Lâm, à travers d’une forêt. Ce parcours de plus de 10 km dans la forêt vous donnera des impressions inoubliables sur un superbe paysage, naturel et sauvage.

Outre les circuits avec randonnées, 2 grottes situées le long de la montagne Hà Sen sont ouvertes aux visiteurs. Chacune d’elles est une véritable merveille, conjointement créée par la nature et par l’homme. De Phù Long, les visiteurs peuvent aller à la grotte Thiên Long qui est surnommée “palais céleste” de Cat Bà, à Gia Luân, Trung Trang puis enfin à la grotte qui a servi d’hôpital clandestin pendant la guerre au Vietnam.

magnifique-paysage-a-catba

Plages

La mer de Cat Ba en cette saison est paisible et azurée, favorable aux baignades. Une fois à Cat Ba, n’oubliez pas la crique Lan Ha qui fait partie de la baie de Ha Long. Elle présente à elle seule tout ce qui existe à Ha Long, que ce soit comme plage, crique, falaise ou petite grotte. Non loin de Cat Ba, les plages de sable blanc de Cat Co comprises dans 2 charmantes criques reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, sont un endroit idéal pour se baigner. Cat Co est la moins fréquentée mais en revanche la plus plaisante.