horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai

belle-photos-de-voyage-mu-cang-chai-vietnam

Mu Cang Chai – une région reculée du nord-ouest du Vietnam

Mu Cang Chai est un district reculé de la province de Yen Bai. À 280 km de Hanoi, Mu Cang Chai est souvent une étape choisie pour des randonnées pédestres ou des séjours chez l’habitant avant de repartir pour Sapa ou Bac Ha plus en hauteur. La route de Mu Cang Chai est réputée pour être splendide, surtout grâce à ses rizières en échelle et ses vallées aux reliefs ondulants parsemées de jolis villages de Thais, de Dao ou de Hmongs qui mènent une vie des plus paisibles. Si Sapa est connue du monde entier pour sa grandeur et sa beauté majestueuse et comme étant le toit du Vietnam, voir même de l’Indochine. Mu Cang Chai est réservée aux voyageurs qui recherchent de l’authenticité ou des moments d’évasion sur des vallées calmes comme si on était les seuls au monde. Mu Cang Chai commence à être connue avec le surnom de “Route des photographes”.

Quand y aller?

C’est particulièrement vrai vers les mois de Septembre-Octobre, le moment où les épis de riz murissent sur les rizières en échelle et sont d’un jaune-vert brillant sous un soleil qui est déjà beaucoup moins fort par rapport aux mois de Mai-Juin-Juillet. Depuis le col de Khau Pha après le bourg de Tu Le, quelques dizaines de km avant votre arrivée à Mu Cang Chai, vous profiterez d’une vue superbe sur les champs de riz en terrasse à l’approche de la récolte.

Mais si vous venez vers fin Avril début Mai, vous pourrez voir des scènes rares: les gens des montagnes, guettant les premières gouttes de pluies de l’été, vont aux champs pour labourer leurs terres avec des buffles ou bœufs. Un peu plus tard, c’est le moment de repiquer les jeunes plants de riz sur une terre rendue déjà moelleuse. Les femmes sont nombreuses à travailler dans les champs. Un travail qui demande beaucoup d’habileté et de patience!

La route de Mu Cang Chai est parsemée de petits bourgs paisibles avec des scènes de marchés sympathiques, où vous aurez encore la chance de goûter des plats locaux typiques à base de riz gluant-une espèce de riz qu’on ne mange pas quotidiennement, mais seulement lors des occasions spéciales.