Légende du lac de l’Épée Restituée: Le mythe fondateur d’Hanoi

Résumé du contenu

Nous vous racontons ici la légende du lac de l’Épée Restituée. Il y a très longtemps, le peuple vietnamien souffrait de la domination chinoise des Ming. Chaque année, les impôts augmentaient. La famine s’abattit sur tout le pays et la population finit par se soulever dans la province de Thanh Hoa, sous la conduite d’un homme nommé Le Loi. Malheureusement, ces hommes mal armés, affaiblis par la faim, subirent défaite sur défaite.

Alors, l’empereur du Royaume des Eaux, Lac Long Quan, eut pitié de ce peuple et décida de venir l’aider à sortir de cette situation. À cette époque vivait un pêcheur appelé Le Thanh. Un matin, il tira son filet comme d’habitude, mais celui-ci parut plus lourd. « Enfin une bonne pêche ! » se dit-il. Mais point de poissons : ce n’était qu’une barre de fer. Déçu, il la rejeta dans l’eau.

Légende de lac l'épée restituée

Lorsqu’il remonta la deuxième fois son filet, il trouva encore cette barre de fer. Il l’envoya loin du bateau, en bougonnant. Il lança son filet pour la troisième fois. Mais, à sa grande surprise, au lieu du poisson attendu, il pêcha encore la barre de fer. « Ma foi, ce n’est pas une barre, c’est une épée ! » cria-t-il alors, après l’avoir mieux regardée. « Une véritable épée, à laquelle il ne manque que la poignée ! »

Quelques temps après, Le Thanh rejoignit la troupe de Le Loi.

Un jour, Le Loi fit halte chez le pêcheur en compagnie de quelques soldats. Pendant que ses hommes se reposaient à l’ombre du banian, Le Loi pénétra dans la hutte.

Il découvrit brusquement, dans un coin, un objet très brillant qui semblait l’attirer avec une force magnétique. « Une telle épée serait digne d’un roi ! Dommage qu’elle n’ait plus de poignée… » se dit-il. Il interrogea Le Thanh pour savoir l’origine de l’épée. Le pêcheur lui raconta tout.

Après un court repos, Le Loi et ses hommes se mirent en route, oubliant vite l’épée et son histoire extraordinaire.

Un jour, Le Loi sella son fidèle coursier et s’enfonça dans la forêt. Il était déjà loin quand il aperçut tout à coup, au plus profond des arbres, une lueur aveuglante. La mystérieuse lumière étincelait au sommet d’un arbre. Le Loi grimpa et constata bientôt qu’il s’agissait d’une poignée d’épée. Quand il se saisit de cette poignée, l’histoire du pêcheur Le Thanh lui revint en mémoire.

Dès le lendemain, il retourna le voir et lui montra la poignée trouvée dans de si étranges circonstances. « Croyez-moi, seigneur, c’est le ciel lui-même qui nous l’envoie pour nous aider dans notre juste combat », déclara le pêcheur. Il avait raison : grâce à cette épée prodigieuse, Le Loi conduisit ses troupes de victoire en victoire. Bientôt, le pays se trouva libéré, et Le Loi devint son nouveau roi.

Une année passa. Un jour, alors qu’il faisait une promenade en jonque sur le lac, il vit soudain surgir devant la proue une tortue qui s’adressa à lui d’une voix humaine : « Le Loi, mon maître te prie de bien vouloir lui rendre son épée magique. »

Légende du lac de l’épée restituée

Alors, Le Loi comprit enfin que l’empereur Lac Long Quan l’avait aidé quand il en avait eu besoin. Il ôta l’épée de son ceinturon et la tendit à la tortue, qui disparut avec elle dans l’eau du lac. Depuis lors, le lac qui se trouve au centre-ville de Hanoi se nomme le lac de l’Épée Restituée.

Lac de l’Épée Restituée d'aujourd'hui

Lac de l’Épée Restituée d’aujourd’hui

La légende du lac de l’Épée Restituée traverse les siècles comme un écho de la fierté et de la foi du peuple vietnamien. Elle rappelle que la liberté et la paix ne sont jamais données, mais conquises avec courage et sagesse. Aujourd’hui encore, en contemplant les eaux calmes du lac Hoan Kiem, les habitants de Hanoï et les voyageurs du monde entier se souviennent de Le Loi et de l’épée magique rendue aux dieux — symbole éternel d’un Vietnam uni, courageux et fidèle à ses racines.

Autres nouvelles

Vous aimerez aussi

Voir plus
Découvrez plus