Bonjour,
Nous voici revenus de notre voyage Cambodge / Vietnam depuis déjà 5 jours et il nous semble opportun d’en faire un bref résumé.
1) impression générale
Le programme très diversifié nous a permis des visites (pagodes, palais, monuments historiques (cité impériale, temples d’Angkor, musées, etc.), des séquences vélo / moto, des séquences barque, une séquence balade en char à buffle, séquence canoé à partir de la jonque avec baignade dans la mer de la baie d’Along pour tous les passagers, avion, train de nuit, randonnées, etc….. Que du bonheur !
Pour les chauffeurs : toujours à l’écoute – Amabilité – Serviabilité (par exemple pour charger et décharger nos bagages) et ponctualité
Pour les guides : Nous en avons eu 4 guides sur l’ensemble de notre séjour : un au Cambodge, un pour le sud du Vietnam, un pour le centre du Vietnam (Hué jusqu’à notre départ en avion pour Hanoi) et un d’Hanoi à Hanoi, en passant par la baie d’Along terrestre et sur l’eau, le train de nuit et toute la durée dans le Nord du Vietnam y compris jusqu’à notre retour en France.
Tous ces guides ont été performants, tant pour partager avec nous leur connaissances sur leur pays (patrimoine, religion, société, vie quotidienne, etc) que pour leur marque de sympathie et de compréhension à notre égard. Ce sont de vrais professionnels qui nous ont imprégnés de la culture de leur pays / région, ce dont ont les remercie grandement. D’ailleurs, à chaque séparation (lorsque nous changions de région) un petit pincement au coeur a été ressenti par chacun de nous.
<> Restaurants : Tous les établissements que nous avons fréquentés ont été très corrects.
Sur ce sujet de la restauration, je vous fais part de mes remarques et d’une suggestion.
Certes nos repas ont été de bonne qualité et très (trop !) fournis (6 plats par repas, soit un menu pour au moins 8 personnes !), certes nous avons mangé les plats traditionnels du Vietnam, mais il en fut ainsi à tous les repas. Hormis quelques variantes sur le ou les 2 premiers plats, tout le reste des repas était identique, au point d’espérer quelques variantes. Par 2 fois notre guide, ayant bien compris notre problème, nous a amener dans une pizzéria avec une facture très raisonnable (inférieure au repas pré-commandé) et plus tard nous avons mangé à la carte avec un prix final inférieur à ceux pré-commandés.
D’où ma suggestion : Ne serait-il pas préférable d’alterner à la fois les menus traditionnels pré-commandés et les menus à la carte au choix des personnes, en fixant un prix plafond à ne pas dépasser ? Cela permettrait une variété de menus dans le respect du plafond de prix.
Voilà. Ce qu’il faut retenir : Nous avons passé un excellent séjour, culturel, varié, sportif, festif, etc. et nous vous en remercions. Votre agence se hisse au sommet de ce que nous connaissons à ce jour. Continuez ainsi.Bonne continuation.
Nos amitiés au nom de tout notre groupe.
Jacques Goze