horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le lac de Hoan Kiem

Un aperçu général sur le lac de Hoankiem

Le lac de Hoan Kiem est considéré comme le bijou de Hanoï, tout comme la tour Eiffel pour Paris. Il est non seulement un site incontournable pour les visiteurs, mais aussi un monument historique important de la capitale. Mais surtout, le lac Hoan Kiem constitue l’image affective que chacun des Hanoïens tient au cœur.

Il n’est pas un lac de grande largeur, ni de grand profondeur : sa profondeur moyenne est d’environ 1,2m. S’étalant sur une superficie de 12ha, le lac HoanKiem se situe au cœur de l’arrondissement de Hoan Kiem, qui est nommé après lui. Il relie les deux quartiers : le vieux quartier et celui de l’architecture française.

le-lac-de-hoan-kiem-tour-de-la-tortue-photo-de-hanoi

Personne ne savait depuis quand le lac existait. Pourtant, selon la carte Trung Do Do datant de 1490, notre capitale était encore à ce temps immergée dans une immensité. Le lac était en fait le renflement d’un affluent du Fleuve Rouge, qui passait par la rue Hang Dao, continuant dans les rues Hai Ba Trung, Ly Thuong Kiet et enfin retournait au Fleuve Rouge par la rue Hang Chuoi. Ses eaux étaient en permanent vert, d’où un de ses anciens nom Luc Thuy _ littéralement Eaux verts.

Le nom de HOANKIEM et la légende

Malgré ses nombreux anciens noms, le lac a reçu son nom actuel, HoanKiem_ littéralement « le lac de l’épée restitué », au XVe siècle (vers 1428), du de la légende suivante :

Pendant la guerre contre l’invasion des Ming, Le Loi était proche avec le pêcheur Than. Une nuit, Than rentra déçu, car à chaque fois qu’il jetait son filet, il attrapa une fois à l’autre une barre de fer, mais il la ramena quand même. Quelques jours après, quand Le Loi visitait Than, la barre de fer se mit soudainement à briller. Than l’offrit à son ami, et après polissage, la barre de fer se révéla comme une lame d’épée. Le Loi trouva les mots « Thuan Thien » _ ce qui suit les décisions de Dieu, et « Loi » _son nom y furent engravés. Le Loi avait aussi trouvé une poignée qui lui fut laissée à la porte. Les deux parties étaient en montage parfait, et l’épée aida Le Loi à gagner sa guerre. Après son couronnement, pendant une de ses promenades en 1428 sur le lac Ta Vong, le roi Le Thai To aperçut une tortue dorée géante approchant de son embarcation. Son épée, en même temps se mit à bouger.

  • Votre Altesse, votre épée vous est en fait prêtée par le Roi-dragon. Il est temps de la lui rendre !_ dit La Tortue.

Le roi prenait l’épée par deux mains et la tenait vers la tortue. Elle l’attrapa et plongea dans l’eau.

Le Lac était donc renommé HoanKiem­, ça veut dire “l’épée restituée”. Ce mythe de la tortue sacrée est aussi renforcé par l’existence une espèce de tortue unique : La tortue de HoanKiem _ de nom scientifique Rafaetus Leloii qui est censé de pouvoir vivre jusqu’à 700ans. Il existe encore des discussions scientifiques là-dessus, car certains biologistes pensent que l’unique spécimen vivant dans le lac appartient à l’espèce Rafaetus Swinhoei, dont il ne reste que 4 spécimens dans le monde.

Etant le cœur de Hanoï, le lac HoanKiem est entouré par plusieurs monuments historiques et patrimoniaux.

la-legende-du-nom-du-lac-hoan-kiem

Au milieu du lac se trouve la Tour de la Tortue, construite  sur l’îlot de la Tortue qui est d’une superficie de 350m2. Sa construction est exécutée en 1886, par Nguyen Ngoc Kim, un mandarin vietnamien qui était à ce moment le médiat entre les Français et les Vietnamiens. La tour est une combinaison excellente de l’architecture gothique française et celle originale du Vietnam. Elle consiste de 2 étages, dont le premier est la version rétractée du rez-de-chaussée, et le deuxième a la forme d’un belvédère. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont construits en rectangle, avec des portes en arc brisé_ le trait identifiant de l’architecture gothique. Tandis que, le belvédère n’est que de 4m2, mais construit strictement selon les règles architecturales vietnamiennes, avec le toit de quatre angles courbés. Pendant l’époque coloniale, il y avait une statue de la Liberté, qui a été détruite aux années de 1950s. La Tour de la Tortue est devenue une image symbolique des Hanoïens et aussi du peuple vietnamien.

Si nous faisons le tour du lac, commençant par son Nord, nous rencontrerons d’abord le complexe patrimonial du temple Ngoc Son et le pont The Huc. Dans le temple Ngoc Son, on vénère L’Empereur Van Xuong, le Dieu taoïste de la Littérature et Tran Hung Dao, un des héros nationaux du Vietnam. On peut aussi y trouver le corps géant d’une tortue Hoan Kiem, qui a été accidentellement tuée par un pêcheur en 1967. Le pont The Huc_ littéralement le pont de l’auréole concentré_ est un pont fardé en laque rouge, qui relie l’îlot Ngoc Son et le bord du lac Hoan Kiem. Il est construit par le fameux lettré Nguyen Sieu en 1865.

En continuant dans le sens des aiguilles, le monument suivant sera la statue du roi Ly Thai To, celui qui a installé la capitale du Vietnam à Thang Long _ l’ancien nom de Hanoï. Elle a été construite en 2004, et est devenue depuis un des lieux de rassemblements préférés des jeunes de Hanoï.  Pas loin de la statue, on peut trouver la tour Hoa Phong, le seul vestige de la pagode Bao An, qui était dans son temps une grande pagode de 180 compartiments. En face de la tour Hoa Phong se trouve la poste centrale de Hanoï, construite en 1888 par les Français. On rencontre ensuite Le Temple des Rois de la dynastie Le, dont le trésor est la statue du roi Le Thai To en bronze, qui tenait son épée vers le lac, comme au moment qu’il la rendait à la Tortue Dorée. Finissant le tour du lac est le pavillon Thuy Ta, ­la maison au-dessus des Eaux, qui consiste une des structures spéciales de l’architecture antique vietnamienne. Le pavillon servait comme un lieu de culte des familles royales dans l’époque féodale. On y organisait aussi des activités de divertissements pour les membres du court.

temple-de-ngoc-son-mont-de-jade-hanoi-lac-hoan-kiem

Depuis ces derniers 15 ans, les autorités de la ville Hanoï ont fait beaucoup d’attention à l’apparence du lac, et ont réalisé une planification verte sur son bord. Le lac Hoankiem est donc devenu de plus en plus charmant grâce à l’espace verte qui l’entoure. Les saules, les barringtonias autour du lac sont rentrés plusieurs fois dans les œuvres sur Hanoï.

Le lac HoanKiem est certainement le centre touristique de Hanoï, qui attirent non seulement les touristes étrangers, mais aussi les gens des autres provinces. Ses valeurs historiques, architecturales et environnementales sont irremplaçables, et devraient être préservés soigneusement par les générations de Hanoïens.