Louer une voiture au Vietnam

Louer une voiture au Vietnam! Est-ce facile ? Peut- on louer et conduire une voiture au Vietnam pour visiter le pays? Ces questions peuvent naturellement venir à l’esprit de chaque voyageur étranger

Louer une voiture au Vietnam par un local et par un étranger?

Location-de-voiture-au-Vietnam

Location de voiture au Vietnam

Tout d’abord, il vous faudra distinguer deux choses: la location d’une voiture par un vietnamien et la location d’une voiture par un étranger. Dans le premier cas, c’est devenu très facile depuis ces dernières années. Les services de location ciblant ces clients poussent comme des champigons dans les grandes villes du pays. Ce marché augmente considérablement à l’approche des jours fériés où les besoins de location s’accroissent spectaculairement. Très souvent, si quelqu’un veut louer une voiture pour des occasions comme ça, il doit réserver quelques mois à l’avance. À propose des formalités, c’est très simple: un permis de conduire, une caution (cette somme pourra se substituer par une moto déposée en garantie), un papier certifiant le lieu de résidence du loueur). En principe, toutes ces voitures sont équipées de système de GPS, dont les propriétaires peuvent contrôler facilement les parcours. Comme les modèles et les qualités de voiture sont très différentes, d’une agence à une autre, les prix le sont aussi. Mais en général, on paie les frais de location par jour, de 25 dollars à 50 dollars, en fonction de type de voiture et du nombre de places. Il est aussi important de savoir qu’il existe un forfait kilométrique (souvent 200kms par jour) inclus dans les frais de locations.

Pour les étrangers, bien que les réglémentations vis-à-vis la conduite de voyageurs tendent à devenir plus souples, nous vous conseillons néanmoins, de ne pas louer ni conduire  vous même une voiture, surtout quand le temps de votre séjour au Viêtnam est limité. Car, même si vous avez un permis de conduire international (ce qui est une obligation, sinon on doit le convertir en permis vietnamien moyennant des frais supplémentaires sans compter que cela prend du temps). La conduite d’une voiture sur les routes du Vietnam n’est pas du tout pareille par rapport à votre pays: de nouvelles habitudes, de nouvelles précautions, mélange de types de véhicules sur les routes (entre les véhicules à deux roues et les voitures…). Donc, si vous voulez vous déplacer en voiture au Vietnam, le mieux sera de louer une voiture avec chauffeur, mais même dans ce cas, il vous faudra prendre quelques précautions. S’il existe plein d’agences de location à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville, vous aurez quand même quelques difficultés pour vous assurer d’avoir un véhicule en bon état, un chauffeur fiable qui connait bien les parcours, ou pour communiquer avec le chauffeur en cas de problème pendant les déplacements…Donc, jusqu’ici le choix de la plupart de voyageurs est de passer par une agence de voyage locale au Vietnam qui sert d’intermédiaire pour vous trouver une voiture et un chauffeur, même un guide qui parle leur langue. Les agences de voyage-nous parlons des agences fiables- ont souvent une évaluation avec des partenaires connus et elles peuvent donc s’assurer au préalable de la qualité des services offerts et de contrôler cette dernière au cours d’un trajet. Si cette option vous coûte plus cher, elle est justifiable, surtout en cas de  coûts supplémentaires qui pourraient apparaître en l’absence du rôle intermédiaire entre vous et vos divers fournisseurs de services.

Par contre, pour un circuit individuel & sur mesure au Vietnam, il sera tout à fait possible pour certains parcours que vous puissiez louer une voiture et un chauffeur sans guide. C’est souvent des parcours simples, sans trop de risques avec lesquels un chauffeur (avec un minimum de bagage linguistique), pourrait vous aider pour des formalités simples: l’enregistrement dans un hôtel, l’achet de tickets…Il existe déjà quelques agences de location de voiture ou quelques agences de voyage qui offrent ce type de service. Cela vous permettra de réduire les coûts de votre voyage. Par contre, pour de longs parcours, il vous est toujours conseillé de louer tous les services nécessaires: voiture, chauffeur et guide.

louer-une-voiture-au-Vietnam

louer une voiture au Vietnam

Quelles que soient les options, il faut garder à l’esprit ces quelques détails:

– Les services rendus par les chauffeurs ne sont pas les mêmes que les guides: vous ne pourrez pas donc vous attendre à ce que les chauffeurs parlent aussi bien une langue étrangère qu’un guide, ou qu’ils assument autant de services qu’un guide puisse le faire…

– Vous serez naturellement plus appréciés si vous donnez à la fin de votre circuit un pourboire au chauffeur (souvent la moitié par rapport au montant donné à votre guide) pour l’encourager, les revenus des chauffeurs n’étant pas élevés par rapport à la moyenne!

– En principe, chaque chauffeur à une limite du nombre de kilomètres qui s’impose ou un programme de trajet qui s’impose à lui (Biensur, cela dépend aussi à la souplesse de chaque agence!). Donc, tout trajet en dehors du programme exigera un supplément à payer)

Bon voyage au Vietnam !