Quand partir au Vietnam?

Quand partir au Vietnam ? Comme vous savez, le Vietnam se situe dans la zone des moussons, il bénéficie d’un climat chaud et humide, du Nord au Sud. On peut dire que les environs de Danang sont la « frontière » climatique du pays car l’hiver n’existe qu’au Nord, tandis qu’au Sud, il fait pratiquement toujours chaud.

Avant de partir au Vietnam, il vous est conseillé vraiment de choisir votre itinéraire en fonction des saisons. Voici nos petits conseils en évitant de vous retrouver en tongues et en shorts sous le froid piquant, ou de vous sentir persécuté par la mousson. Nos recommandations ont été construites non seulement par nos expériences du tourisme, mais aussi après les consultations des habitants de chaque région du pays.

quand-partir-au-vietnam

Le nord vietnam en printemps

Quelques grands principes par saison

Partir au Vietnam de décembre à février:

C’est parfait pour aller non seulement au Sud Viêtnam (Saigon- île de Phu Quoc le Delta du Mékong), mais aussi dans les hauts plateaux du centre et le littoral à Mui Ne. En cette période, il y fait presque toujours beau donc favorable au tourisme. Hormis le fait que ces régions-là ne concentrent pas les hauts lieux touristiques, comme Sapa avec des rizières en terrasse ou la Baie d’Halong, vous ne serez pas déçu par la découverte de paysages magnifiques et de la vie locale dans le delta du Mékong ou dans les Hauts plateaux. Des baignades agréables sur les belles plages du pays ou bien par la visite de la ville de Saigon, très active et animée, vous séduiront.

Mars à avril:

C’est la période idéale pour découvrir une très grande partie du Viêtnam non seulement au Sud, vous pouvez partir idéalement dans les Hauts plateaux mais aussi au Centre comme à Hué et à Hoi An, s’étendant sur tout le littoral comme Nha Trang, Quy Nhon. En cette période, la saison sèche commence également dans le Nord, vous pouvez organiser des circuits à Hanoi ou ses environs, des randonnées dans les montagnes à travers des villes minoritaires, mais il vaut mieux attendre un peu si vous voulez visiter la baie d’Halong car ce n’est pas encore la bonne saison pour ce grand site touristique.

Mai à juin:

Cette période est aussi propice pour partir dans la région de Hué, Hoi An, le littoral comme Quy Nhon, Nha Trang et les îles de Con Dao. Dans le Sud, c’est le début de la saison des pluies, les pluies y tombent souvent sous forme d’averses très fortes et rapides. Vous pouvez visiter également la ville de Saigon et les hauts plateaux très verts. Pour la Baie d’Halong, les nuages et son crachin se sont bien atténués. Vous pouvez ainsi mieux profiter de sa splendeur. Votre circuit peut être enrichi avec la découverte des minorités ethniques et de magnifiques paysages montagnards du Nord, puis une étape culturelle et historique de la ville d’Hanoi, de Hue et de Hoi An, avec une pause plage et plongée dans n’inporte quel endroit sur le littoral. Un petit bémol en cette période, le temps y est extrêmement chaud et humide avec des averses fréquentes dès le début du juin, sauf sur les plages.

Juillet à août:

Bien que ce soit la haute saison touristique avec les vacances scolaires et professionnelles, peu d’agences touristiques vous conseillent d’aller au Viêtnam en été. Il sera donc forcément difficile de sortir des sentiers battus mais possible car, comme partout dans le monde, les touristes ont tendance à se cantonner aux mêmes destinations. C’est la saison des pluies où il fait très chaud et humide, la chaleur y est étouffante notamment dans les villes, rendant les visites un peu plus difficiles, mais après les fréquentes averses très fortes et rapides, le temps redevient clair et ensoleillé. Qui plus est, les paysages du Nord sont particulièrement magnifiques avec la verdure étendue des rizières.

Quant à la Baie d’Halong, la saison des typhons arrive en Juillet, ce qui contraint à l’annulation des croisières par mesure de sécurité. Par contre, le temps est idéal pour faire du kayak ou se baigner dans la baie.

Septembre à novembre:

C’est vraiment une période idéale pour la visite au Nord qui concentre des attractions touristiques majeures, y compris la baie d’Halong. Mais arrivent les typhons dans la région de Hue et Hoi An, sur le littoral. Quant au Sud, c’est encore la saison des pluies

Vous pouvez consulter nos fiches sur la meilleure saison ou saison des pluies pour plus d’informations complémentaires.