Train au Vietnam

Train au Vietnam pour votre voyage? Quelle est son image?

train-au-vietnam

Si vous pensez que le train au Vietnam ressemblera à un TGV français ou japonais, vous serez déçu. Si vous imaginez qu’il soit semblable à un train européen d’il y a 100 ans, ce ne sera pas non plus tout à fait juste. En effet, si les lignes ferroviaires au Viêtnam sont déjà assez vieilles pour la plupart d’entre-elles (elles  datent des années 1920-1930 sous l’époque de l’Indochine française et les wagons ont gardé leur apparence un peu rudimentaire, les cabines sont par contre de plus en plus modernisées et de mieux en mieux équipées pour satisfaire le besoin croissant des Vietnamiens pour des compartiments plus confortables, mais aussi pour l’augmentation de plus en plus nombreuse de touristes étrangers. Donc, si vous espérez qu’un voyage en train au Viêtnam sera une expérience unique, notre réponse sera « OUI ». Nous pouvons l’affirmer pour les raisons suivantes:

Premièrement, il existe deux principales lignes ferroviaires exploitées déjà par le tourisme au Vietnam, à savoir la ligne de Hanoi jusqu’à Lao Cai dans le Nord-Ouest montagneux et celle de trans-vietnamienne Hanoi – Ho Chi Minh-ville et vice versa. Cette dernière a des arrêts dans toutes les provinces situées sur sa longueur. Par rapport aux autoroutes vietnamiennes qui se modernisent à une vitesse impressionnante, les paysages le long des lignes ferroviaires sont plus exotiques, plus variés et plus charmants. Les trains vietnamiens ne roulent pas vite, de 50-60 km à l’heure en moyenne, ce qui est un atout, car cela permet à un touriste de voir des choses plus en profondeur et tranquillement. De nombreux arrêts dans les gares provinciales vous offriront des scènes typiques de la vie quotidienne: des vendeurs ambulants, de vieux bâtiments ou de vieilles portes de gares locales, ou justement voir ou entendre des gens de la vie ordinaire, jeunes ou vieux, parler ou faire connaissance entre eux… des scènes uniques qu’on ne trouvera pas avec d’autres moyens de transport! Et le niveau de sécurité élevé est aussi une raison très convaincante pour votre choix!

Deuxièmement, si vous avez des soucis question confort, surtout pour un long trajet, nous pouvons vous dire que ce n’est nullement inquiétant. Par contre, vous pouvez maintenant trouver, à condition de réserver très tôt votre billet, des cabines très confortables: couchettes avec matelas, dites “molles” selon le langage local, avec climatisation, serviettes, bouteilles d’eau, et même des petits cadeaux comme gâteaux ou fruits frais! Les agences de location de cabines adaptent désormais avec beaucoup de souplesse les offres aux demandes très variées de leurs clients. Par exemple, on pourra tout à fait transformer une cabine à quatre couchettes pour quatre passagers en une cabine à deux couchettes pour un couple par exemple, bien sûr on paiera plus cher!. D’ailleurs, les catégories de cabines, comme les agences de location se multiplient et se concurencient de plus en plus, deviennent de plus en plus variées. Vous avez par exemple les wagons de Livitrans, ceux de Orient Express, ceux de Tulico Express Train, ceux de Royal Express Train…. Ces wagons sont tous de bonne qualité, néanmoins, il y a une différence entre eux, et bien sûr, les prix sont aussi différents. Les wagons Victoria sont présentés comme l’une des meilleures catégories, mais ils sont exclusivement réservés aux voyageurs qui réservent également des chambres de la chaine hotellière du même nom Victoria. D’ailleurs, les autres agences, plus petites, font un grand effort pour améliorer leur services. Au niveau des infrastructures des gares d’accueil, on constate aussi depuis ces dernières années un grand effort pour moderniser les équipements surtout, le système de signalisation et d’indication est modernisé. Dans beaucoup de gares, c’est devenu électronique.

Train-au-Vietnam

Train au Vietnam

Quelles sont les lignes du train au Vietnam?

Nous vous fournissons maintenant des informations plus détaillés et plus pratiques sur les deux principales lignes ferroviaires les plus fréquentées par les touristes au Vietnam.

La ligne trains-vietnamienne Hanoi-Ho Chi Minh-ville et vice versa:

En moyenne, un trajet Nord-Sud et vice versa durera entre 30 et 40 heures. Il y a chaque jour des départs. Les trains SE1 et SE3 de Hanoi à Ho Chi Minh-ville et les trains SE2 et SE4 de Ho Chi Minh-ville à Hanoi sont les plus rapides (environ 32 heures et 29h respectivement). Ils s’arrêtent dans toutes les provinces situées sur la ligne ferroviaire, dont des grands centres touristiques du pays tels Hue, Da Nang, Nha Trang…

Les principales classes sur ces trains sont siège dur, siège mou, couchette dure et couchette molle, ceux-ci pouvant être divisés en un certain nombre de sous-classes. Pour les places économiques comme des sièges, la réservation peut se faire à un ou deux jours avant le départ, mais pour les classes supérieures comme des chaises molles ou des couchettes, il vaudra mieux réserver plusieurs jours avant le départ ou passer par une agence de voyage. Si votre voyage coincide avec la période du Têt traditionnel du Viêtnam, il vous faudra réserver votre billet plusieurs mois à l’avance. Depuis plusieurs années, le réseau de vente et de distribution de billets de train se développe bien dans les grandes villes et centres touristiques du pays. Outre les guichets de vente directe dans les locaux des gares, il existe une multitude de bureaux de vente ou de sites de vente en ligne. Si vous faites un voyage organisé par une agence, cette dernière réserve souvent votre billet à votre place. Nous vous présentons ci-dessous quelques tableaux sur quelques principaux trajets et les prix de billets en fonction des catégories différentes:

1. Train de Hanoi à Saigon

Actuellement, il y a 03 départs express Hanoi-Saigon:

  • Le train Express SE1 (34.20 Heures), départ à Hanoi à 19h00
  • Le train express SE3 (29.30 Heures), départ à Hanoi à 23h00
  • Le train express SE5 (30.55Heures), départ à Hanoi à 12h25

Nous vous proposons deux catégories de logement:

  • Cabine à couchette “dure” climatisée (sans matelas): 6 couchettes par cabine
  • Cabine à couchette molle climatisée (avec matelas): 4 couchettes par cabine

Veuillez trouvez ci-après le tarifs et les horaires de ces trains :

Train Gare Cabine à couchette dure climatisée  
(USD/billet/aller)
Couchette molle climatisée (USD) Heure d’arrivée
Première
étage
Deuxième 
étage
Troisième 
Étage
SE 1 Hanoi 19h00
Vinh 16 15 13 17 00.46
Hue 32 30 26 33 08.01
Da Nang 35 32 28 36 10.34
Nha Trang 58 55 46 59 16.17
Sai Gon (HCM) 63 59 50 64 04.10
SE3 Hanoi 23h00
Vinh 17 16 14 18 04.07
Hue 33 31 27 34 13.03
Da Nang 36 33 29 37 12.58
Nha Trang 59 56 47 61 18.13
Sai Gon (HCM) 64 60 51 66 04.30
SE 5 Hanoi 12h25
Vinh 15 14 13 16 18.00
Hue 31 29 27 32 01.02
Da Nang 34 32 30 35 03.33
Nha Trang 58 56 54 60 09.01
Sai Gon (HCM) 62 60 58 64 20.00

Note:

  • Le prix du train en USD est pour un aller simple
  • Si vous voudriez réserver une cabine privée, vous devriez réserver les 4 couchettes (si c’est une cabine à 4 couchettes) ou les 6 couchettes (si c’est une cabine à 6 couchettes).
  • Le prix des billets n’incluent pas les repas.

2. Train de Hanoi pour Hue, pour Danang

A part les  sur SE1, SE3, SE5 comme mentionnés dans l’article 1, il y a une autre départ  pour Hue : HN 1 à 20h10 ; et des wagons de la compagnie privé Livitrans qui loue quelques wagon du Gouvernement: des compartiments pour 4 personnes, propres, climatisés et équipés de matelas de bonne qualité.

De plus, il y a aussi un autre départ du Société du Chemin de Fer du Vietnam qui rejoint Hanoi et Hue : HN 1

Train Gare  Cabine à 4 couchettes mollesUSD/billet/aller  Heure d’arrivée
Livitrans Hanoi  0 19.00
Hue  68 08.01
Danang  80 10.34
HN 1 Hanoi 20h10
Hue  50 10h30

 

Train-couchette-au-Vietnam

Train couchette au Vietnam

La ligne Hanoi – Lao Cai

Cette ligne permet de se rendre à Sapa, une ville en altitude  Nord-Ouest montagneux dont les alentours sont peuplés d’ethnies minoritaires telles les H’Mong et les Dao

Cette ligne ferroviaire, comme elle relie Hanoi avec le Nord-Ouest très exotique au niveau de la diversité culturelle et des paysages naturels, est très fréquentée. Les trains sont souvent bondés. Si l’avantage est la réduction de coûts de logement, le fait que ce sont des trains nocturnes présente un inconvénient: on ne peut pas voir grande chose, sauf à l’approche de Lao Cai ou de Hanoi le matin avec quelques activités matinales assez originales qui s’offrent à vos yeux. ll y a tous les soirs quelques trains qui desservent, entre 19h00 et 21h30, cette ligne dans les deux sens Hanoi- Lao Cai et Lao Cai-Hanoi. Les prix et les catégories varient largement et deviennent de plus en plus compétitifs grâce à une multitude de sociétés qui participent en louant des wagons de la Société générale des chemins de fer tout en modernisant ces derniers. Ces sociétés sont assez nombreuses et proposent des prix assez compétitifs. Vous pouvez, par exemple, consulter ces sociétés Livitrans, Tulico, Orient Express, Victoria… Livitrains a son guichet dans le bâtiment principal de la gare de Hanoi dans la rue Le Duan. Victoria a elle aussi son propre bureau près du bâtiment principal de la gare de Hanoi. La plupart des autres sociétés ont leurs guichets dans le bâtiment secondaire de cette gare donnant sur la rue Tran Quy Cap. Toutes ces sociétés ont leurs sites web,et proposent ainsi des possibilités de réservation en ligne.

Nous vous présentons dans la liste ci-dessous les horaires et prix des trains Hanoi – Lao Cai et vice versa:

Les tarifs du train Hanoi – Lao Cai – Hanoi

Nom de la compagnie PrixUSD/billet/aller simple
VIP cabine (pour deux personnes) Deluxe cabine (cabine à 4 couchettes)
Tulico Non disponible 35
Livitrans 75 37

 

Les horaires du train Hanoi – Lao Cai – Hanoi

Hanoi – Lao Cai

Gare SP1 SP3 SP5 LC1 LC3 SP7
Hanoi 21:15 21:55 8:20 22:05 6:10 20:40
Viet Tri 0:12 8:16
Yen Bai 1:53 1:40 12:40 2:30 10:40 0:22
Bao Ha 3:16 15:14 5:08 13:32 2:47
Pho Lu 5:03 4:44 15:59 5:53 14:19 3:29
Lao Cai 6:15 6:00 17:05 7:10 15:40 4:35

 

Lao Cai – Hanoi

Gare SP2 SP4 SP6 LC2 LC4 SP8
Lao Cai 20:15 21:00 8:40 18:45 9:45 19:30
Pho Lu 21:22 22:07 9:47 20:04 11:34 20:34
Bao Ha 22:21 10:35 20:49 12:20 21:17
Yen Bai 0:17 1:10 13:45 23:10 14:59 23:31
Viet Tri 16:13 1:46 17:42
Hanoi 4:30 5:05 19:10 4:00 19:55 4:10