Home Culture Fêtes vietnamiennes Fête du TET au Vietnam (fête du nouvel an)

Fête du TET au Vietnam (fête du nouvel an)

La fête du TET (Tet Nguyen Dan)

C’est la fête la plus importante du Vietnam, c’est le Tet du nouvel an – Tet Nguyen. On l’appelle aussi Tet ta = notre Tet pour le distinguer  du nouvel an occidental. 

le-tet-vietnam-en-famille
En famille lors de la fête du tet

La date du Têt, nouvel an lunaire

En raison du calcul effectué par le calendrier luni-solaire, le Têt se déroule souvent à la fin de janvier ou début février, soit plus tard que le jour de l’an.

En effet la date du nouvel an lunaire dépend du calendrier luni-solaire qui est utilisé au Vietnam en complément du calendrier solaire. La date du Têt varie donc chaque année sur le calendrier solaire (utilisé en France). Nous consacrons un article complet sur pour tout vous expliquer sur les calendriers ici.

L’importance de la fête du TET au Vietnam

La fête du Têt Nguyen Dan est l’occasion unique dans l’année d’une réunion de la totalité de la famille, des ancêtres, et des génies protecteurs. Tous les membres de la famille, où qu’ils puissent résider ou travailler, se doivent de rentrer au bercail passer la fête du TET en famille. Les âmes de tous les ancêtres sont conviées à revenir avec les descendants; tous les génies tutélaires et protecteurs voient leurs autels veillés avec sollicitude.

Le Têt est un véritable rassemblement. Le caractère communautaire la fête du TET se manifeste dans l’usage de se souhaiter la bonne année-« Mung Tuoi »- qui veut dire littéralement: Se réjouir et se féliciter de l’âge. Traditionnellement, au Vietnam, il n’y a pas de fête d’anniversaire: tout le monde a un an de plus à la nouvelle année, c’est à dire au Têt.

Préparation avant le Têt

Décoration de la maison

Enfin,  pendant la fête du TET, il faut bien décorer toutes les maisons, il faut une branche de pêcher en fleur ou un pot de prunus, un pot de chrysanthèmes, un pied de roses rouges, ou d’azalées écarlates pour donner plus d’éclat à la fête.

Il ne faut pas oublier de nettoyer l’autel des ancêtres, et de disposer les services à thé en porcelaine rose et vert au dessus du bahut. Puis nettoyer la boîte pour les confiseries, recoller du papier doré sous les verres des logette de la boîte à bétel!

Dans le jardin, il faut changer l’eau de chaque récipient, redresser chaque feuille, mettre des petits morceaux de bois entre les plantes pour éviter qu’elles ne se touchent…

Des arbres traditionnels sont utilisés pour décoré la maison lors des festivités, c’est un peu l’équivalent de notre sapin de noël!
Les décorations utilisées pour célébrer le Têt varient selon les familles et les régions.

Le Kum Quat :

Dans le nord, Le kum quat est souvent plébicité, Les feuilles vertes du kumquat et les fruits dorés témoignent de la richesse, de la nouvelle année annonçant une bonne récolte, de la prospérité, et abondance de vitalité pour la nouvelle année!

Kumquat
Fruit du kumquat

Le pêcher :

L’arbre de pécher. la fleur de pêcher incarne le renouvellement et l’épanouissement. Sur chaque fleur on peut compter une centaine de fleur ou bouton, Cette fleur apporte de l’intimité, de la joie, de l’espoir d’un nouvel an plein de paix et de prospérité.

fleur de peche vietnam
fleur de peche vietnam

L’abricotier :

Adulée pour de nombreuses raisons, la fleur d’abricotier (Ochna integerrima) est l’espèce la plus plébiscitée par les habitants du Sud du pays. Cette fleur de couleur jaune et brillante à plusieurs pétales symbolise la chance, le bonheur et la prospérité pour tous les foyers. Sa couleur apporte encore, comme le croient les habitants, la sérénité aux foyers. D’autre part, cette fleur ne s’épanouit qu’au printemps dans un doux climat.

Abricotier-vietnam
Image Abricotier de  Quan Tran Minh de pixabay

Après le Têt, on cultive ces arbres dans son jardin. Ils peuvent être récupérés pour la prochaine fête du Têt.

Ces trois arbres bénéficient de couleurs vives et chaudes à l’image du peuple Vietnamien chaleureux, souriant et espiègle!

La maison doit être nettoyée à fond!

Le bahut à thé, le grand lit et le salon en bois de fer doivent être briqués avec des feuilles sèches de bananier et non pas avec des produits synthétiques! les cuivres doivent être nettoyés à la cendre de bois et il faut imprégner le carrelage en brique avec de l’huile d’arachide pendant une nuit, l’essuyer, puis le faire briller un ou deux jours avant la fête. Avec tout ça on ne voit pas le temps passer!

Le marché du Têt

Le Têt est un véritable rassemblement.. Qui dit rassemblement dit gros repas! Les Vietnamiens bien que très spirituels n’en oublie pas pour autant la bonne chère. A l’approche de la fête c’est la cohue dans les marchés pour acheter toute les denrées nécessaires. C’est ensuite l’ensemble de la famille qui va cuisiner.

Les vietnamiens se lèvent à l’aurore pour aller faire des emplettes de produits alimentaires secs ou en conserve et les mettre en réserve de peur de ne plus en trouver. Ils seront certainement bien plus chers si on les achetait aux derniers moments. Palourdes sèches, vessies de poisson soufflées, ormeaux, rehausseur de goût, asperges, ailerons de requins…tout a été serré dans le cellier.

Même cela n’est pas suffisant, il faudra encore quelques coqs et cochons.

N’oublions pas “ Monsieur Chance” et “ Monsieur Fortune”, des décorations de papiers pour les coller aux deux battants de la porte d’entrée! Cela nous apportera richesse et félicité, à n’en point douter!

marche-de-fete-du-tet
Marché de la fête du tet

Le marché lors de la fête du TET possède une force d’attraction réellement magique: tout nous paraît plus beau, on trouve tous les gens plus accueillants et on a envie de tout acheter.

Pendant les journées qui précèdent, les marchés débordent de fleurs, de branches de pêchers et de pruniers aux fleurs jaunes (cây mai).

Le marché lors de la fête du Têt est le marché le plus fréquenté de l’année, on y va pour faire des achats, mais aussi pour s’amuser, le marché du têt donne en quelque sorte la mesure de la prospérité de la communauté.

Le gâteau du TET

Un jour avant le Têt, on se met en commun pour pour confectionner des banh chung (gâteaux traditionnel de riz gluant), puis on reste autour de l’âtre pour en surveiller la cuisson dans la grande marmite tout en se protégeant du froid de la fin de l’hiver.

fête-du-tet-confection-de-gateaux
Confection de gâteau lors de la fête du Tet

Voici ici un article complet sur les gateaux de la fête du Têt

Calligraphie Vietnamienne

Pendant ces jours fériés, jeune ou âgé, on profite de la visite dans les temples et pagodes pour s’offrir des calligraphies qui dégagent le plus grand espoir pour un nouvel an, paix, santé, patience, succès…

En effet durant la période du Têt, des stands de calligraphies s’improvisent un peu partout autour des temples et pagodes. Faire calligraphier votre nom ou celui de l’être aimé est une activité très plébiscité!

lettre-en-caractere-chinoise-en-fete-du-tet
Calligraphie Vietnam

Le réveillon du Têt

repas-de-fete-du-tet

Comme pour le nouvel an occidental, le repas du réveillon est un grand repas en famille qui a été cuisiné toute la journée. Nem, fondue, cochon, poulet…les repas sont aussi variés que les familles ne le sont!

La particularité au Vietnam est qu’avant de manger, nous allons présenter la nourriture aux ancêtres pour qu’ils puissent s’en régaler. Ce n’est qu’après qu’il ne se soient servis que la famille du monde terrestre pourra se régaler.

A minuit, on va célébrer la nouvelle anée en faisant quelques prières. Puis en fonction des familles on jouera, dansera, chantera!

Le premier jour de l’année

Lors du premier jour de la fête du TET, les gens sont heureux de guetter la végétation et la nature, l’agitation a cessé et le monde semble  revenir à une vie normale. On souhaite avoir quelque chose de nouveau, un progrès nouveau pour l’année nouvelle. tout le monde s’intéresse aux autres en s’informant mutuellement des événements qui pourraient survenir aux uns et aux autres. On évite de s’énerver et de s’en prendre à quiconque, même aux chiens et aux chats, tout cela en somme dans l’espoir que soi-même, sa propre famille, son propre pays, pour la nouvelle année, aura plus de sagesse, plus de santé, et prolifèrera encore plus.

Les croyances sans fondements prennent naissance en général d’un besoin réel. Si on ne faisait pas ainsi, on n’est pas tranquille car on risquerait d’être poursuivi par la malchance et par le mauvais sort toute l’année..

Lors du premier jour de la fête du têt, il faut offrir des cadeaux aux proches. Il faut absolument faire fonctionner sa mémoire pour en extraire le nom de tous les parents, de toutes les relations de près ou de loin, surtout de ceux qui vous ont rendu un service, grand ou petit pour leur prouver son amitié, son esprit d’ouverture et pour mettre en pratique la devise ‘‘davantage d’ami et moins d’ennemis”.

C’est aussi l’occasion de manifester des sentiments, des pensées chaleureuses qu’on n’a jamais eu le loisir de montrer tout le long d’une année de labeurs incessants, sans un seul instant pour se rendre visite ou pour bavarder ensemble. Une fois ces obligations faites, on arrive déjà à la moitié du mois, et c’est la cérémonie des dieux rares, puis le réveillon…

À voir aussi: