Home Culture Cuisine vietnamienne Plats de Fruits de mer et poissons du Vietnam

Plats de Fruits de mer et poissons du Vietnam

Avec son littoral de plus de 3000 kilomètres, il est évident que les ressources maritimes ne manquent pas et font le bonheur de Vietnamiens et des voyageurs!  Alors si vous voulez en savoir plus sur les plats de fruits de mer et poissons du Vietnam, consultez cet article!

Une grande variété de fruits de mer et de poisson

Vous serez agréablement surpris par le grand choix de fruits de mer mais aussi des multiples façon qu’on les Vietnamiens de préparer des plats délicieux. A l’opposé de la France, le poisson et les fruits de mer sont des produits bon marché, on trouve dans les restaurants de nombreux plat délicieux à déguster pour un prix raisonnable.

Dans toute les villes côtières, vous trouverez des marché de poisson et fruits de mer frais, certains se forment même directement sur la plage à la sortie du bateau!  voici, quelques exemples de plats de fruits de mer et de poissons plébiscités aux Vietnam!

Plats célèbres et délicieux

la salade de méduse, “Gỏi sứa”

salade de méduse

Gỏi sứa est une salade vietnamienne traditionnelle à base de méduses comme ingrédient clé. D’autres ingrédients communs incluent le poulet, les oignons, le basilic, la coriandre, les arachides écrasées, la mangue verte, le riz gluant frit, les piments, le vinaigre, le sucre et les épices.

La méduse est tranchée et trempée dans de l’eau chaude, le poulet est bouilli et râpé et la mangue verte est finement tranchée. Les ingrédients sont mélangés et garnis d’arachides concassées grillées. Lorsqu’elle est servie, la salade est généralement accompagnée d’une sauce composée de sucre, sel, poivre, sauce de poisson, vinaigre et chili tranché.

Un autre accompagnement populaire de la salade est un gâteau de riz gluant frit.

On trouve ce plat dans la plupart des restaurants des régions côtières mais aussi dans les régions plus terrestres du Vietnam

 

Plat de fruits de mer au crabe, le “Mien xào cua”

mien-xao

Miến xào cua est un délicieux plat traditionnel vietnamien composé de nouilles en verre sautées et de chair de crabe. Les autres ingrédients couramment utilisés dans le plat comprennent les champignons à oreilles de bois, les carottes et les germes de soja. Les ingrédients sont sautés dans une grande casserole, puis cuisinés avec une combinaison de jus de citron vert, d’ail émincé, de sucre, d’eau et de sauce de poisson.

Une fois cuit, le miến xào cua est garni d’oignons verts hachés et de coriandre avant de servir. Ce plat traditionnel apparaît souvent dans les restaurants, mais il est également préparé à la maison pour des occasions spéciales.

Lẩu cá tam cá hoi, fondue de poisson

lau-ca-tam

 

Le Lẩu cá tam est un plat de fête à partager entre amis!

cette fondue à la truite et à l’esturgeon est un plat traditionnel vietnamien originaire de la région de Sapa. Il est préparé avec de l’esturgeon et une espèce de poisson appelée truite arc-en-ciel. La truite arc-en-ciel et l’esturgeon sont élevés dans la région depuis 2005 et font aujourd’hui partie d’une spécialité locale particulièrement appréciée en hiver.

Le plat se compose de tranches de saumon et d’esturgeon et d’un bouillon chaud, servi avec des légumes sauvages locaux, notamment des bourgeons de citrouille et du cresson. Ce plat commun est apprécié en faisant cuire des morceaux de poisson dans le bouillon chaud.

Les palourdes avec le plat “Cơm hên”

com-hen

plats de Fruits de mer et poissons Vietnam Originaire de Hué, cette spécialité locale est préparée avec des palourdes ou des moules cuites et du riz cuit à la vapeur qui est généralement servi frais ou à température ambiante. Les garnitures supplémentaires à ce plat de riz simple comprennent des arachides, de la coriandre, des piments, de la sauce aux crevettes fermentées, des caramboles, des fleurs de banane, des oignons frits, des couennes de porc frites, des graines de sésame grillées ou d’autres ajouts.

Un bol de bouillon de palourdes est généralement servi sur le côté et est destiné à être versé sur le riz.

Bún cá sứa, méduse et poisson frit.

bun-ca-sua

Le bún cá sứa est un plat traditionnel vietnamien originaire de Nha Trang. Cette soupe de vermicelles de riz est servie avec des méduses et de la pâte de poisson frit. Pour faire le bouillon et la pâte de poisson, il faut choisir du poisson paradisiaque frais ou du poisson en cuir.

La méduse est trempée dans de l’eau d’alun, rincée à l’eau, coupée en petites tranches, puis étuvée. Lorsqu’elles sont servies, les nouilles sont d’abord placées dans le bol, suivies des tranches de méduses et de la pâte de poisson frit, et le plat est terminé en versant le bouillon sur la combinaison.

Les autres ingrédients couramment utilisés dans le plat comprennent les crudités, les tranches de citron et les piments sur le côté

Vu Dai , le poisson braisé.

braised-fish

Le poisson braisé Vu dai est un plat traditionnel vietnamien originaire du village de Vu Dai, également connu sous le nom de village de Dai Hoang. Il est composé de poisson de l’amour, de galanga, de gingembre, de poitrine de porc, d’échalotes, de piments, de jus de citron vert, de sauce de poisson, de poivre et de sucre.

Le gingembre, les échalotes, les piments et le galanga sont finement hachés et mélangés, tandis que le reste du galanga est coupé en fines tranches et placé dans une marmite en argile. Les tranches de galanga sont garnies du poisson, d’épaisses tranches de poitrine de porc et d’un mélange finement haché de gingembre, d’échalotes, de galanga et de piments.

La combinaison est braisée pendant 6 à 10 heures dans un mélange de sauce de poisson, de mélange de bouillon, de sucre, de jus de citron vert et de poivre. Lorsque l’eau de la casserole devient légèrement épaisse, la casserole est retirée du feu et le poisson est prêt à être servi et apprécié. Cette recette traditionnelle s’est transmise de génération en génération dans le village de Vu Dai.

Cá kho tộ

ca-kho-to-thom-ngon

Cá kho tộ est une spécialité vietnamienne à base de morceaux de poisson gras braisés dans des pots en argile traditionnels (tộ). Le plat est généralement préparé avec du poisson-chat (cá mèo) ou de la tête de serpent (cá lóc) qui est braisé et caramélisé dans une combinaison de sauce de poisson, de sucre et d’eau de noix de coco, tandis que d’autres ajouts incluent des oignons verts émincés, des oignons ou de l’ail.

Cá kho tộ est traditionnellement servi avec du riz sur le côté, et il est souvent accompagné d’un bol de canh chua cá – la soupe vietnamienne à base de poisson.

Mực một nang

muc-mot-nang-nuong

 

Mực một nắng est un plat traditionnel vietnamien originaire de Phan Thiet. Cette spécialité de fruits de mer se compose de calamars séchés au soleil. Un gros calmar frais est séché au soleil pendant une journée, puis grillé sur des charbons ardents. Si la chaleur devient trop élevée, le calmar deviendra trop cuit, dur à l’extérieur, mais tendre à l’intérieur.

Pendant la cuisson, le calmar jaunit et développe un arôme unique. Lorsqu’ils sont servis, les calmars séchés et grillés sont déchiquetés et sont généralement accompagnés d’une sauce de poisson au chili pour y tremper les morceaux. Il est recommandé d’associer le plat avec une bière froide à part.

canh-chua-ca

Canh chua Ca

Parmis les plats de Fruits de mer et poissons Vietnam, Canh chua ca est  populaire. Cette soupe de poisson à la tomate est originaire de la région du delta du Mékong. Il se caractérise par ses saveurs contrastées – aigres, sucrées et salées. La soupe comprend des ingrédients tels que des fruits de mer (anguille, crevette, tête de serpent, poisson-chat), des tomates, du gombo, de l’ananas, du tamarin, des germes de soja et des herbes fraîches au goût acidulé.

Traditionnellement, le canh chua est servi avec des nouilles de vermicelles de riz ou avec un côté de riz au jasmin cuit à la vapeur. Il existe de nombreuses versions de la soupe en fonction des ingrédients utilisés – en plus du poisson, elle peut être préparée avec des épinards d’eau, du poulet, des pousses de bambou, des feuilles de moutarde, du porc ou du bœuf.

En raison de sa valeur nutritive, de ses bienfaits pour la santé et de son temps de cuisson court, le canh chua a le statut d’un repas vietnamien par excellence.  On en trouve partout au Vietnam

Conclusion

Voila Horizon Vietnam Travel espère que cet article sur les plats de Fruits de mer et poissons Vietnam vous a donné faim et que vous viendrez bientôt visiter le Vietnam avec nous pour les découvrir!

À voir aussi: