La baie d’Halong, beauté de la 7eme merveille du monde

Une croisière à la baie d’Halong est souvent considérée comme un incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Située au Nord-est du Vietnam non loin de Hanoï, elle est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Au Vietnam on distingue la baie d’Halong terrestre et la Baie d’Halong maritime. Dans cet article, nous vous décrivons les spécificités de la Baie d’Halong maritime.

Où se situe la baie d’Halong?

Baie de Ha Long, se dit en vietnamien Vinh Ha Long («Où le dragon descend vers la mer»). La baie se trouve sur la côte nord-ouest du golfe du Tonkin, près de la ville d’Ha Long dans la province de Quang Ninh, nord du Vietnam.

Située à 164 km au sud-est de Hanoi,  il faut compter environ 2h en voiture depuis la capitale pour arriver à l’embarcadère de Halong.

Histoire de la baie d’Halong

La baie d’Halong est reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO, elle s’étend sur un périmètre de 1500 km2, et compte environ 1 600 îles et îlots au relief vertigineux émergeant de la brume. Le nom « Ha-Long » signifie « descente du dragon » en vietnamien.

La légende raconte que des dragons seraient descendus du ciel, envoyés par l’Empereur de Jade pour aider les Vietnamiens à combattre l’envahisseur. Ils crachèrent des milliers de perles qui se seraient transformées en îles. Lorsque les bateaux des ennemis arrivèrent, ils se fracassèrent contre les roches. Les Vietnamiens sortirent alors vainqueurs de la bataille.

La plupart des Vietnamiens voient encore dans la baie d’Ha-Long le symbole fondamental de la nation. Mais, ils y voient aussi, à l’image des nombreux touristes qui sillonnent les eaux de la baie, un lieu d’une beauté exceptionnelle et peut-être l’un des plus pittoresques du monde.

En réalité, les îles de la baie d’Halong se sont construites à partir d’une formation calcaire il y a entre 300 et 350 millions d’années. L’érosion les a sculptées, créant les multiples « pains de sucre » aux parois vertigineuses, les arches naturelles, les passages étroits, les baies intérieures, un véritable dédale marin où il faut se perdre.

Faune et Flore baie d’Halong

La plupart des îles sont inhabitées et abritent une faune variée incluant mollusques terrestres, araignées et insectes. La plupart des mammifères ont disparu. Une luxuriante forêt tropicale recouvre les parois inclinées et abrite une diversité de plantes, telles les cycadales ou les orchidées. Ha-Long est réputée pour sa grande diversité écologique : mangrove, coraux concentrés à l’est et au sud de la baie…

faune-de-baie-dhalong

La zone de 1500 km carrés contient quelque 3000 îles rocheuses et de terre, généralement sous la forme de piliers de calcaire déchiquetés sortant de la mer, et plusieurs qui se mélangent pour produire un paysage marin exotique et pittoresque. Une population diversifiée de mammifères marins et terrestres, de reptiles, de poissons et d’oiseaux se trouve dans les eaux et les forêts tropicales.

Un équilibre fragile puisque 90% de la mangrove a été détruite par la pollution et par les travaux de démolition entrepris pour agrandir l’espace réservé à l’aquaculture. Les coraux ont également beaucoup souffert de l’augmentation de la pollution liée aux rejets et à la sédimentation du fond marin.

Activités à la baie d’Halong

Croisière

La meilleure manière de profiter de la baie est d’effectuer une croisière en bateau. 3 options sont communément choisies: 1 journée, 2 jours une nuit, 3 jours une nuit.

En fonction de l’endroit de départ et des croisiéristes choisis les activités et planification varient. On vous proposera généralement de bons repas, des activités de baignades et de kayak, des visites de grottes… Et surtout vous aurez le temps sur le ponton pour admirer le paysage et prendre de belles photos!

Consultez notre article sur une croisière à la Baie de bai Tu long pour en savoir plus!

Plage

Possédant de nombreuses plages de sable blanc et fin, eau mer bleue claire, Halong est une destination de vacances à la plage à ne pas manquer. Venez à la baie d’Ha Long, n’oubliez pas de visiter la plage de Tuan Chau. Il s’agit d’une plage artificielle Trouvé à 7 kilomètres du port en île de Tuan Chau. Bronzer ou se promener sur la plage d’une dune longue ou vous immerger dans l’eau de mer fraiche vous procurera une sensation de détente.

plage-ha-long

Si vous aimez les plages naturelles, la plage de Quan Lan est un choix idéal. Cet endroit possède tous les éléments nécessaires pour une belle plage : un sable blanc, une mer turquoise, des paysages naturels préservés, une espace calme. C’est une station balnéaire parfaite pour oublier tous les soucis de la vie.

Visite des villages des pêcheurs

Si vous voulez ressentir la vie locale simple et profonde, visiter les petits villages de pêcheurs dans la baie d’Ha Long est une bonne idée. Villages de pêcheurs flottants sont constitués de petites maisons, des chevrons attachés ensemble contre les tempêtes. Les gens qui vivent ici sont principalement des pêcheurs. Ils vendent leurs produits frais aux restaurants et aux magasins pour touristes. Cette expérience dépaysante vous donnera une idée de la vie sur place, des expériences paisibles et relaxantes.

Visite des îles

Le système près de 2 000 îles et îlots est considéré comme le plus grand atout de la baie d’Ha Long et sans aucun doute sa plus grande attraction. Beaucoup d’entre eux ont reçu des noms imaginatifs de la part des locaux au fil des ans comme Tête d’homme, Coqs de combat, Bœuf pataugeant, et Buffle vautré,…

Si vous avez l’intention de visiter l’île de la baie d’Ha Long, Cat Ba est un endroit à ne pas manquer. Celle-ci est réputée comme la plus grande île, aussi la plus célèbre de cette baie. Ici, vous pourrez découvrir les forêts vierges avec une variété d’animaux, des plages aux eaux émeraude, de belles grottes cachées. En particulier, depuis l’île de Cat Ba, vous pourrez admirer la vue panoramique sur la baie de Lan Ha qui compte environ 400 îlots, et considérée comme « petite sœur » de la baie d’Ha Long.

ile-de-cat-ba

Visite des grottes

On peut dire que la nature a été généreuse pour Ha Long en donnant de nombreuses belles grottes. Découvrir les grottes est toujours une expérience intéressante dans votre voyage à la baie d’Halong. Certaines grottes célèbres telles que la grotte de Tête d’homme, la grotte de Surprise, la grotte de la Vierge,…avec un système de pierres de cristal colorées, des stalactites de différentes tailles et formes spéciales attirent toujours les touristes à explorer. Lors de la visite des grottes de la baie d’Ha Long, vous aurez l’impression d’être perdu dans un paradis de beauté surprenante. Admirez quelques images chatoyantes et fantaisistes des grottes:

grotte-de-tete-dhomme
grotte de Tête d’homme
grotte-de-surprise
grotte de Surprise
grotte-de-trois-palais
grotte de Trois palais

Baie d’Halong et ses voisines

La baie  couvrant une superficie gigantesque il existe différents moyens de l’explorer et différents points de départ. En réalité on distingue trois endroits distincts : La baie d’Halong, la baie de bai tu long et la baie de Lan Ha, celle- ci sont voisines et offrent les mêmes paysages.

Baie d’Halong

C’est la plus connue. Elle est reconnue comme l’une des 7 merveilles de la nature et conserve toujours son charme. On y’embarque depuis  le port de croisière de Halong. Victime de son succès, des centaines de bateaux et de touristes, surtout en haute saison, se trouvent dans la baie tous les jours.

Baie de Lan Ha

Appelée «paradis oublié », la baie de Lan Ha est la plus petite baie de la trinité. Elle est située au sud de son célèbre voisin. Elle est moins touristique, moins habitée, et aussi belle que la baie d’Halong elle-même.

baie-de-lan-ha

Lors d’une croisière à la baie de Lan Ha, on embarque depuis l’île de Cat ba. Cette île est située à une quinzaine km au sud de la baie d’Halong. Il est agréable de passer quelques jours sur l’île de Cat ba pour profiter de la plage et du parc naturel.

Baie de Bai Tu long

baie-de-bai-tu-long

Située à l’est de la baie d’Halong et à proximité de la frontière sino-vietnamienne, la baie de Bai Tu Long apporte un émerveillement inattendu et original.

Elle est accessible depuis un autre embarcadère de Halong. Pour tout conaître sur cette baie, nous consacrons un article sur notre croisière à la baie de bai tu long.

Carte Baie d’Halong

carte-baie-halong

Meilleur saison

La période d’Octobre à décembre est le meilleur moment pour visiter la baie d’Halong d’un point de vue climatique. Le  temps est agréable et il y’a u  faible risque de pluie. Cependant il y’a un fort afflux touristique.

La période de Mars à Mai est également une saison idéale pour visiter la baie, à la sortie de l’hiver, les températures sont chaudes mais pas extrême avec peu de pluie.

Alors que juin à septembre est la basse saison et a un risque plus élevé de tempêtes et de typhons.

  • Mars – Avril – Mai : Entre 20 et 22°C. Grand ciel bleu dégagé. Légères pluies parfois.
  • Juin – Juillet – Août : Entre 26 et 28°C. Très ensoleillé. Attention aux typhons et aux brusques et fortes précipitations.
  • Septembre – Octobre – Novembre : Entre 26 et 28°C. Meilleur moment pour apprécier la baie d’Halong.
  • Décembre – Janvier – Février : Entre 18 et 20°C. Froid avec du vent. Certains jours sont brumeux et pluvieux.

Découvrez la baie d’Halong en vidéo:


Mots clés pour cet article : baie d’halong activités, grotte baie d’halong, ile baie d’halong, croisiere baie d’halong, baie d’halong vietnam, hanoi à baie d’halong, baie d’halong activités, plage baie d’halong, baie d’halong excursion, baie d’halong maritime, visite hanoi et baie d’halong, baie d’halong kayak,…