horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos
img-culture

La baie d’halong

La beauté de la 7e merveille du monde

Située au Nord-est du Vietnam dans le golfe du Tonkin, elle est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. La Baie d’Halong est reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO.

beautiful-halong-baie-vietnam

Une croisière dans la baie d’Ha Long

La baie d’Halong s’étend sur un périmètre de 1500 km2, et compte environ 1 600 îles et îlots au relief vertigineux émergeant de la brume. . Le nom « Ha-Long » signifie « descente du dragon » en vietnamien. La légende raconte que des dragons seraient descendus du ciel, envoyés par l’Empereur de Jade pour aider les Vietnamiens à combattre l’envahisseur. Ils crachèrent des milliers de perles qui se seraient transformées en îles. Lorsque les bateaux des ennemis arrivèrent, ils se fracassèrent contre les roches. Les Vietnamiens sortirent vainqueurs de la bataille. La plupart des Vietnamiens voient encore dans la baie d’Ha-Long le symbole fondamental du nationalisme. Mais, ils y voient aussi, à l’image des nombreux touristes qui sillonnent les eaux de la baie, un lieu d’une beauté exceptionnelle et peut-être l’un des plus pittoresques du monde. Les îles de la baie d’Ha-Long se sont construites à partir d’une formation calcaire il y a entre 300 et 350 millions d’années. L’érosion les a sculptées, créant les multiples « pains de sucre » aux parois vertigineuses, les arches naturelles, les passages étroits, les baies intérieures, un véritable dédale marin où il faut se perdre.

La plupart des îles sont inhabitées et abritent une faune variée incluant mollusques terrestres, araignées et insectes. La plupart des mammifères ont disparu. Une luxuriante forêt tropicale recouvre les parois inclinées et abrite une diversité de plantes, telles les cycadales ou les orchidées. Ha-Long est réputée pour sa grande diversité écologique : mangrove, coraux concentrés à l’est et au sud de la baie…Un équilibre fragile puisque 90% de la mangrove a été détruite par la pollution et par les travaux de démolition entrepris pour agrandir l’espace réservé à l’aquaculture. Les coraux ont également beaucoup souffert de l’augmentation de la pollution liée aux rejets et à la sédimentation du fond marin