horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
Vietnam Cambodge Laos
img-culture

Hanoi, la capitale du Vietnam

Hanoï, qui signifie « la ville au-delà du fleuve » ; est la capitale du Vietnam. Elle est située sur le delta du fleuve Rouge (Sông Hồng) qui charrie ses eaux boueuses vers le golfe du Tonkin…

le-coeur-de-hanoi-vue-du-lac-hoankiem

Hanoi est restée authentiquement vietnamienne bien qu’une partie de son histoire lui ait été imposée par l’extérieur avec plus de mille ans de civilisation chinoise et près d’un siècle de présence française. Ces deux cultures, l’asiatique et l’européenne, ont apporté leur contribution à l’architecture et au caractère de la ville, lui donnant un visage et une personnalité uniques. Le voyageur pourra découvrir une ville faite de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, très séduisante avec ses maisons coloniales au charme provincial. Longtemps boudée à cause du harcèlement policier, elle change à toute allure, se rénove et retrouve couleurs et animation. Hanoi s’appelait jadis Thang Long, “la cité du Dragon prenant son essor” à la période ou l’Empereur Ly Thai To y installa sa cours. Au cours des siècles, la ville changea plusieurs fois de nom jusqu’à ce que le Roi Tu Duc lui donne le nom de Hanoi.

Hanoi est une ville de plein de charme, avec ses paysages romantiques et intemporels où se mêlent lacs et pagodes légendaires ombragés, temples et musées majestueux, et architecture coloniale typique. L’âme de Hanoi survit aussi dans la vieille ville, la “cité de 36 rues et guildes”, édifiée au 15eme siècle, ce quartier de marchands et d’artisans dessine un triangle situé sur la rive nord du lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) : miroir d’eau douce dans lequel Hanoi regarde son destin. Ce coeur historique de la capitale conserve son style ancien et une taille humaine. On y déambule à pied ou en cyclo-pousse, et en oubliant le vacarme des scooters, il n’est pas difficile de s’imaginer à quoi ressemblait la ville autrefois avec ses ribambelles de marchands et de vendeurs, d’artisans et de boutiquiers ambulants: joailliers, calligraphes, charpentiers, vendeurs d’éventails, d’objets à motifs, de laques, de soie, de nattes, de papier, de pipes, fabricants de coffres, de jarres, d’objets en rotin ou en cuir. Hanoi est sans doute l’une des capitales les plus captivantes d’Asie du Sud –Est.