horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Hanoi - que faire ? Top de 10 activités à ne jamais manquer

Que faire à Hanoi ? Hanoi a plein d’attraits, tant à l’intérieur de la ville qu’à ses alentours. Avec le souci de vous présenter à la fois un Hanoi vieux de milles ans avec des monuments marquant ses divers chapitres d’histoire, un Hanoi moderne en mouvement incessant avec ses coins et recoins, un Hanoi sprituel avec ses arts scéniques, un Hanoi rural avec ses savoir-faire pépétués à travers des siècles dans ses villages…, nous avons choisi çi-dessous ces activités pour vous aider à connaitre en profondeur cette ville à laquelle beaucoup d’étrangers ont voué une sympathie particulière:

Voici, les 10 activités les plus top à ne jamais manquer lors de vos séjours à Hanoi.

1. Voir une pièce de théâtre de marionnettes sur l’eau

spectacles-de-marionnettes

Ce théâtre folklorique est né il y a presque mille ans sur le delta du Fleuve Rouge. On retrouve dans cette forme d’art scénique un peu tout sur les paysans vietnamiens : leur environnement de vie et de production ; leur habileté ; leur esprit d’humour et de satirique aigue ; leur finesse et leur spontanité dans l’âme…Avec des moyens rudimentaires (figurines taillés en bois, perches, couleurs,…), des filles et garçons, avec leur ingéniosité étonnante, créent sur la surface d’eau des scènes très vivantes qui racontent d’une manière très drôle, des anecdotes, des scènes paysannes typiques… C’est au Théâtre de marionnettes sur eau de Thang Long ou au Théâtre de Théâtre de marionnettes sur eau de Bong Sen au bord du Lac Hoan Kiem que vous pourrez voir ce théâtre

2. Ballade en cyclo-pousse en centre-ville

cyclo-pousse-hanoi

C’est sur la place devant le Temple Ngoc Son-Temple du Mont de Jade ou à côté de l’Opéra de Hanoi que vous pourrez trouver un cyclo pour individu pour un cyclo pour deux personnes. Cette balade d’une heure promet d’être très agréable. Les conducteurs capables de parler quelques mots en anglais ou en français vous conduisent à travers le quartier du centre ville, puis le vieux quartier des 36 métiers-la partie la plus passionnante avec plein d’activités…Sur ce véhicule rudimentaire qui avance à la vitesse de tortue, vous jourirez de votre regard tranquille de la ville…C’est idéal aussi pour immortaliser dans votre appareil photos des scènes de rue vivantes !

3. Balade à pied dans le vieux quartier des 36 rues

vieux-quartier-hanoi

Si une ballade en cyclo-pousse vous permet de vivre des instants très frappants, avec une promenade à pied, vous pourrez errer dans plein de coins et de recoins de cette « toile d’araignée » faite d’innombrables rues et de ruelles, occupée par une densité étonnante de commerces de tous genres. En marchant, vous pourrez profiter aussi de quelques détours intéressants, comme quelques vieux temples et pagodes, témoignages de la vie spirituelle commune, quelques maisons antiques datant du début du siècle passé…

4. Balade et découverte du marché de Dong Xuan

marche-dong-xuan-hanoi

Il y a un aspect architectural et historique à découvrir lors de votre arrêt dans ce marché! Historiquement, c’était l’autorité coloniale française qui a  construit ce marché en 1889. La façade de ce marché garde encore le style français, avec cinq toits voutés typiques. Vis à vis de la vie locale, le marché Dong Xuan situé à quelques pas de la gare de train de Long Bien joue en rôle vital: Il alimente en produits une bonne partie des petits commerces de Hanoi et des provinces aux alentours.Les vendredis et samedis soirs, c’est le lieu d’un marché nocturne spécialisé organisé pour les touristes, avec des comptoirs s’étalant depuis la porte de ce marché jusqu’au lac Hoan Kiem. Les visiteurs pourront aussi y jouir de mélodies de musiques folkloriques vietnamiennes.

5. Faire une excursion au village de céramique de Bat Trang

village-des-potiers-de-bat-trang

Situé à plus de 10 km du centre-ville, on s’y rend en suivant une digue du fleuve rouge. Ce village de céramistes vieux de plus de 700 ans fait la renommée et la fierté de Hanoi. Ses céramistes produisent tout : récipients d’usage courant de toutes sortes, ainsi que des produits de haut game destiné à l’exportation. Les artisans s’adaptent très vite à l’économie de marché et au tourisme. Le village accueillit aussi des visiteurs ayant envie de modeler par leurs propres mains des objets en argile…

6. Excursion vers l’ancien village de Duong Lam

village-de-duong-lam-hanoi

Si les villages aux alentours de Hanoi se modernisent avec une vitesse impressionnante, le paysage du village de Duong Lam situé à 50 km à l’Ouest du centre-ville garde un cachet rural typique : vieille maison communale très authentique, temples et pagodes dédiés aux personnages historiques ou légendaires, chemins pavés de briques, surtout de maisons vieilles de quelques 200-300 ans… Le vélo serait le meilleur moyen pour visiter ce village traversé par de nombreux petits chemins qui serpentent à travers des maisons, rizières, temples et pagodes, marché… Et si vous avez envie de vous faire offrir un repas local à l’intérieur d’une maison antique après une telle excursion évasion à vélo, ce sera une superbe bonne idée!

7. Contempler le coucher du soleil sur le pont Paul Doumer (Long Bien)

pont-paul-doumer-long-bien-hanoi

Le joli pont Paul Doumer à l’air usé par le temps serait un coin assez haut pour contempler Hanoi au crépuscule. Vous auriez la chance de voir arriver un train à l’air vieux aussi, sinon des couples d’amoureux venir chercher des décors pour leurs photos de mariage. En plus, Hanoi à ces heures de pointe vous offrira certainement des scènes très fantastiques sur ces rues…

8. Prendre une bierre-pression« Bia Hoi » ou une soupe pho dans un petit restaurant de rue

bière-de-pression-hanoi

Si vous avez beaucoup visité, beaucoup marché, c’est maintenant le moment de vous offrir un moment de détente, à la manière des Hanoiens : une bièrre pression autour d’une table basse, sur un trottoir ou sur une terrasse à côté d’une rue ! Vous allez découvrir alors plein de choses sur cet aspect très populaire des gens d’ici. Et pourquoi ne pas prendre une bonne soupe de « pho » au petit déjeuner au lieu de prendre votre petit déjeuner à l’hôtel ? Toutes ces tentations pour sortir de la routine semblent très efficaces pour vous mêler réellement à la vie locale.

9. Excursion vers le village de peinture de Dong Ho et la pagode de Butthap

peinture-traditionnelle-vietnam

Si vous avez assez de temps à Hanoi, le village d’estampes populaire de Dong Ho et la pagode But Thap réputée pour ses sculptures bouddhiques d’une haute finesse classées au patrimoine national, situé à quelques 30 km au Nord de Hanoi, seraient un bon choix pour une évasion pour vous permettre de vous immerger dans des scènes rurales typiques du Tonkin.

10. Voir une pièce de theâtre de Tuong–théâtre classique et ou de ca tru –chant de courtisanes à Hanoi.

theatre-tuong-du-vietnam

Parmi les arts scéniques vietnamiens, le tuong – théâtre classique et le ca tru-chant de courtisane sont très riches au niveau du langage et très bien construits au niveau de mises en scènes. Ce sont d’ailleurs deux formes d’art scéniques que les gestes et les musiques parlent autant que les paroles. Donc, les barrières linguistiques ne vous empêcheront pas beaucoup pour appréhender les beautés de ces arts vietnamiens.

Nous vous souhaitons bon voyage au Vietnam !