horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Top de 8 meilleurs plats de Hanoi à ne pas rater,

Les plats hanoiens sont très fins tant au sens propre qu’à celui figuré. En effet, si les hanoiens mangent peu, ils recherchent surtout le raffinement, un raffinement qui n’est pas du tout semblable à celui de la cuisine de l’ancienne capitale de Hue au centre. Par rapport à la cuisine de Saigon en particulier, les plats hanoiens ne sont pas aussi sucrés ou pimentés, malgré qu’il y a toujours quelques morceaux d’ail ou de piment très fins. Tant mieux, vaut mieux en gouter pour savoir ses saveurs!

Voici, nous vous proposer les 8 meilleurs plats typiques de Hanoi

1. Pho – Soupe de pâtes de riz:

On vous a peut-être beaucoup parlé de ce plat qu’on trouve partout au Vietnam comme le symbole de la gastronomie vietnamienne par exemple. CNN classe le « pho » 28e du classement des meilleurs plats au monde…

le-pho-vietnam

Soupe de pâtes de riz hanoi vietnam

Mais ce détail aurait échappé à votre attention: les  pho de Hanoi et de la province de Nam Dinh dans le Nord du pays sont réputés avoir le plus de gouts. Les clients les plus exigeants demandent qu’un bol de pho ait un bouillon d’un gout sucré naturel, c’est à dire qu’il soit préparé avec des os de boeufs, qu’il soit servi bien chaud,  avec quelques tiges de ciboulettes vietnamiennes, quelques gouttes de citron vert, et quelques fins morceaux de piment rouge…Les pates de riz doivent être un peu tenaces. Nous vous suggérons çi-dessous ces bonnes adresses

– Pho Ly Quoc Su au 10 rue Ly Quoc Su, à quelques pas de la Cathédrale.

–    Pho Bat Dan au 49 rue Bat Đan du vieux quartier.

–    Pho Thin au 13 rue Lo Duc

–    Pho Suong au 24 rue Trung Yên.

–    Pho Vui: au 13 rue Hang Giay du vieux quartier.

2. Cha Ca La vong – Poisson frit

Les filets de poisson très fins sont frits au dessus- d’un gril de charbon de bois, puis servis avec des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et de cacahuètes grillées…Rien de plus simple, mais comment assaisonner ces filets très fins de poisson, comment les griller ou comment préparer la sauce…c’est tout un savoir-faire  que seuls quelque restaurants maitrise avec perfection.

plat-vietnam-poisson-frit

Le restaurant “Cha Ca La Vong” (14 rue Cha Ca) a été élu par la chaîne d’information américaine CNN comme l’un des 10 endroits à voir avant de mourir. Il y a aussi d’autres adresses assez bonne comme Cha Ca Thang Long dans la rue Duong Thanh, celui au 107 rue Nguyen Truong To.

(Cha Ca La Vong)

3. Bun Cha – Vermicelles de riz au porc grillé

Beaucoup de petits restaurants le long des trottoirs de Hanoi servent ce plat, surtout à midi quand les gens font une pause-déjeuner. Chacun trempe à l’aide de ses baguettes des vermicelles, des salades dans un bol de sauce-un mélange entre du nuoc mam, du vinaigre et du sucre dans lequel on trempe des morceaux d’ail et de bouletté de porc grillé sur du charbon de bois avant de s’en servir. Un plat favori des hanoiens!

plat-vietnamien-bun-cha

Voiçi nos suggestions d’adresses:

– Bun Cha au numéro 1 rue  Hang Manh du vieux quartier

–  Bun Cha au 140 Ngoc Khanh.

–           Bun Cha au 49 Mai Hac De.

–           Bun Cha au 59 rue Hang Ma du vieux quartier.

4. Banh Tom Ho Tay – Baignet de crevettes ou galettes de crevettes

Le Banh tom est préparé avec de la pâte de la farine de blé, de la patate douce coupée, le tout est mis en forme sur des crevettes et frit à l’huile. Le gâteau doit être croustillant, parfumé et servi avec de la sauce nuoc mam et des légumes.

plat-vietnam-galettes-de-crevettes

Voiçi quelques bonnes adresses:

–Restaurant Banh Tom Ho Tây dans la rue Thanh Niên

-Restaurant Banh Tom au 22 Hang Bo du vieux quartier

(Bun Cha)

5. Bun Thang – Soupe au poulet d’Hanoi

Un autre plat dont le bouillon joue un rôle central. On y ajoute plein d’ingrédients préparés avec beaucoup de raffinement. Cette richesse donne à ce plat plein de saveurs:

vermicelles de riz avec du poulet en morceaux, de l’omelette, de la charcuterie de porc coupée en julienne et des crevettes mixées.

plat-vietnam-soupe-au-poulet

Nous vous suggérons ces adresses:

-Bun Thang au 32 Cau Go du vieux quartier.

-Bun Thang au 11 Hang Hom du vieux quartier.

6. Bánh Cuốn ou Ravioli vietnamien.

Le Bánh Cuốn mérite bien d’être l’un des plats les plus typiques du Vietnam et de Hanoi. Des feuilles fraiches de riz cuites à la vapeur avec une farce contenant du porc haché, des champignons noirs…Il est servi avec une sauce ingénieusement préparé: un mélange entre du nuoc mam, du sucre et d’autres épices.

specialite-vietnamienne-ravioli

Il y a assez de bons restaurants de Banh Cuon à Hanoi dont:

–           Bánh Cuon Ba Trieu – dans la rue de Ba Trieu (en face de Vincom Tower) est un des restaurants haut de gamme.

–           Banh Cuon Gia An au 61 Huynh Thuc Khang…

7. Nem aux crabes:

Si vous connaissez bien le nem-rouleaux printemps, le nem aux crabes est une recette plus particulière: si il y a toujours des feuilles de riz pour enrouler une farce, on ajoute aux ingrédients de la chair de crabes, ce qui donne un parfum et un gout paticulier. C’est au 123 rue Bui Thi Xuan qu’on trouve l’un des meilleurs restaurants offrant ce type de plat.

nem-aux-crabes-hanoi-vietnam

8. Xôi–Riz gluant au poulet. 

Les hanoiens en prennent souvent au petit déjeuner, mais aussi à midi.. Les restos de Xoi sont concentrés dans la rue Nguyen Huu Huan. C’est le restaurant Xoi Yen qui est fameux.

Riz-gluant-au-poulet-hanoi-vietnam