horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Cuisine et gastronomie de Saigon, top de 8 meilleurs plats à ne pas manquer

On vous a peut-être beaucoup parlé de hauts buildings, des hyper-magasins somptueux… Mais il y a aussi une autre Saigon-celle de petits coins avec des plats simples mais délichieux, que on baptise du nom « Plats de rue » en français ou « Street Food » en anglais. Situé aux carrefours des échanges, Saigon a l’avantage d’être le lieu de convergence de meilleures saveurs culinaires de différentes régions. Et surtout, ces plats, souvent très frais avec des goûts exquis, sont très abordables au niveau de prix

meilleurs-plats-saigon-roleaux-printemps

Plat de goi cuon de Saigon

Nous avons un grand plaisir de vous présenter çi-dessous le top de 8 meilleurs plats à ne jamais manquer à Saigon :

1. Goi Cuon de Saigon:

Goi Cuon fait partie des plats de type de rouleaux favoris des saigonais. Mais les rouleaux de Saigon se distinguent bien de ceux d’autres régions du pays : les feuilles de riz sont toutes fraiches ; la farce est faite surtout crevettes, de morceaux de porc assez graisseux, et de toute sorte de légumes frais…

Le restaurant de madame Hue situé sur la rue Chau Van Liem, Arrondissement 5 est une adresse connue de nombreux saigonais pour la qualité exceptionnelle de ce plat. Il existe aussi de nombreux vendeurs ambulants de ce plat.

2. Com Tâm Saigon

Com Tam Saigon est l’un des plats de rue les plus typiques du Sud Vietnam, de Saigon à priori, et il a été classé parmi le top des dix meilleurs plats de record d’Asie. Servi en assiette, ce plat est composé de « riz brisé » cuit censé être la partie la plus riche en nutrition de graines de riz, avec de morceaux de porc grillé, de couenne de porc saupoudrée de riz grillé moulu, d’œufs frits, de carottes, de radis blancs marinés et de tranches de concombre).

Les bonnes adresses où vous pourrez en prendre sont Com Tam Cali au 222 rue Hai Ba Trung, dans le 1 er Arrondissement, ou Com Tam Bui au 378 rue Le Van Luong, dans le 7 ème Arrondissement…

meilleurs-plats-saigon

3. Pâte frite de saigon :

Ne pensez pas qu’il s’agisse des crêpes européennes ! Les saigonais ont assez d’imagination et de créativité pour faire leurs crêpes très propres à eux : ce sont une galette de farine de riz d’un jaune très appétissant farci de plein de choses, surtout de crevettes, de morceaux de porc et de germes d’haricot mungo. La façon de s’en servir est assez spéciale : enroulée dans une feuille de moutarde ou de salade, elle se déguste à la main après avoir été trempé dans une sauce préparée à l’ail et au piment avec un fort concentré de saveurs et de parfum ! Attention, une bonne banh xeo doit être bien croustillant !

Nous vous recommandons ces adresses pour gouter ce plat :

–  46A D Dinh Cong Trang | District 3, Ho Chi Minh City,Vietnam

–  74 Suong Nguyet Anh St., Ho Chi Minh City, Vietnam

4. Brochette de viande grillée :

Saigon figure parmi les pays d’Asie qui ont les meilleures brochettes dont celles de viande. Vous pourrez déguster partout dans cette ville ce type de plats : brochettes de cailles, de poulet, de  porc… Ce sont de différents épices, comme de l’ail, du piment, de feuilles odorantes… qui donnent des saveurs très variées à ces plats saigonais. Les saigonais ont une préférence pour les gouts sucrés et pimentés.

–  BBQ 5k – 137, Đường 9A, KDC Trung Sơn, Bình Chánh ( tạp chí địa điểm ăn uống đi chi nhánh 2 cho gần

–  Quan Nuong: 29-31 Ton That Thiep Street | District 1, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam – menu en francais

–  Lang Nuong Nam Bo: 285/C145 rue Cách Mạng Tháng 8, Arrondissement 10

saigon-que-manger

Banh mi de Saigon

5. Soupe aux crabes :

Les restaurants réputés pour la soupe aux crabes à Saigon sont:

– Le restaurant Quán Súp Cua Hạnh, sur la rue Nguyen Huu Cau, à côté du marché Tan Dinh

– Le restaurant Sup Cua Nha Tho (Soupes aux crabes de la Cathédrale de Notre Dame) au 84 rue Nguyen Du-1 er Arrondissement- le plus vieux restaurant servant ce plat à Saigon, avec différentes recettes de préparation.

Pigeon frit au beurre : avec l’habileté de cuisiniers de rue saigonais, un pigeon ou une caille au beurre frit devient très croustillant et parfumant : on peut tout manger, même ses os. On prend ce plat souvent avec du xoi vietnamien, un plat de riz gluant cuit.

6. Bún cha

Si Hanoi est connue pour son bun cha – nouilles au porc grillé, le bun thit nuong  de Saigon est servi d’une manière particulière: tout est mis dans un seul bol et n’a pas d’accompagnements: vermicelles de riz, morceaux d’épaule de porc grillé, feuilles de salade, comcombre émincés, pousses de soja, basilic, carottes… On peut y ajouter des cha gio ( nem aux oeufs) ou des nem nuong (boulettes de porc haché grillées).

Bun Saigon au 73 rue Ly Tu Trong Street | Ben Thanh Ward, District 1, Ho Chi Minh City, Vietnam

7. Pho 24 :

Si le Pho – une soupe de pates de riz très connue du Vietnam-est plutôt une spécialité du Nord Vietnam, les restaurants de marque Pho 24 qui s’implantent aussi à Saigon sont très recommandés, car on découvre dans un bol de Pho 24 assez de saveurs qu’il faut à un bol de pho typiquement vietnamien: liquide sucré, morceaux de boeuf haché, oignons vert, feuilles de coriandre, sauce pimenté,… À Saigon, on peut trouver un restaurant de Pho 24 au 72 rue Le Thanh Ton, 1 er Arrondissement.

8. Banh Mi ou Sandwichs frais de Saigon:

C’est l’un des succès incontestables des Vietnamiens pour faire de certains plats occidentaux les leurs. À tout moment pendant votre visite de cette ville, vous pourrez croiser un stand ambulant vendant ce plat. Comparativement aux autres régions du pays, ce sandwich saigonais est plus léger, plus croustillant. Sa garniture est faite de beure, de sauce de soja, de jeunes radis blanc, de carottes finement tranchées, de concombre et de coriandre. De nombreux ingrédients plus solides aux saveurs locales peuvent être ajoutés : cha ca (poisson frit au curcuma et à l’aneth), cha lua (viande de porc cuite à la vapeur), heo quay (porc rôti), pho mai (fromage de type vache qui rit), paté (pâté), xiu mai (boulettes de viande variée), du poulet bouilli, du filet de porc grillé, ….