Un aperçu sur l’histoire de Saigon

Saigon est une ville jeune du Vietnam. Mais les 300  ans d’histoires de Saigon ont été à la fois riches et mouvementés. Aujourd’hui Saigon est considéré comme la capitale économique du  Vietnam.

histoire-de-saigon

Au début du XV au XVIII siècle

Au plus loin dans l’histoire de Saigon, dès la fin du XV ème siècle, des premiers annamites s’installaient d’une manière spontanée sur cette terre connue comme une terre très fertile. Une nouvelle vague d’immigration s’intensifiait  entre 1623 et 1698. Puis juste à côté d’elle, Cho Lon attirait des premiers immigrants étrangers: des chinois fuyant la dynastie Minh s’implantaient, créant une première plaque tournante commerciale dynamique de la région.

Dans les année 1700, Saigon n’était qu’un petit port fluvial. Cependant, le nom Saigon commençait alors à se faire connaitre comme une terre cosmopolite. Sur laquelle cohabitaient des habitants aux origines très différentes (kh’mers, cham, chinoise, indienne, viet). Au centre de ces derniers mouvements de marche vers le Sud, les seigneurs Nguyen siégeant au Centre du pays jouaient un rôle important.

Quand la dynastie Nguyen eut unifié un Vietnam long du Nord au Sud après avoir renversé les frères révoltés de Tay Son, Saigon-un ancien fief contre les frères de Tay Son-fut devenu, suite à une ordonnance du premier empereur de cette dynastie, la citadelle de Gia Dinh

– 1859

La citdelle de Gia Dinh fut occupée par les militaires français, devenant le siège de la colonie française en Cocinchine. Le profil de Saigon ne cessait de changer alors quand les Français commençaient à aménager la ville selon un style français. Le nom “Ville de Saigon” date de cette période.

– 1867

La Cochinchine devient une colonie française et Saigon jouait lors le rôle d’un important centre administratif, militaire, économiqe…de cette terre.

– À la fin de guerre d’Indochine en 1954

Saigon entrait dans une période tourmentée, entre les forces pro-américaines de Diem, celles de Bao Dai-dernier roi vietnamien et celles en faveur de Ho Chi Minh . En 1955, Diem réussit à évincer Bao Dai du pouvoir pour régner Saigon, capitale de la République du Vietnam, un régime pro-américain.

– Entre 1965 et 1975

Saigon qui hébergait le cerveau d’une machine de guerre était au centre des disputes et de basculements de pouvoirs. En 1973, suite à l’Accord de Paris, Saigon vit le retrait des troupes américaines. L’année 1975 témoigna du chute du régime pro-américain et adopta le nom “Ho Chi Minh-Ville”, un hommage à un homme incarnant le salut national et l’unité territoriale du pays.

– Depuis 1975

La ville (Ho Chi Minh-Ville depuis) est administré comme d’autres villes vietnamiennes par un seul régime. Depuis plus de vingt ans de renouveau, Ho Chi Minh-Ville et Hanoi deviennent les deux plus pôles économiques du pays. Ho Chi Minh-Ville, aux yeux des Vietnamiens, incarne toujours la modernité, le dynamisme, la vitalité, une locomotive de l’économie nationale.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Vietnam, veuillez consulter notre article dédié ici!