horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos

Climat et météo Vietnam

Le climat du Vietnam est très différent et caractéristique d’un bout à l’autre du pays en raison de sa forme en “S” et des ses différences de latitude ainsi que du relief varié.

Caractéristiques du climat au Vietnam:

Le Vietnam possède un type du climat tropical au Sud et subtropical humide au Nord, avec des moussons. Il existe généralement deux saisons : sèche et humide.

automne-d'hanoi

Automne d’hanoi

Saison sèche :

De Novembre à Avril dans le Sud et de Février à Août au Centre.

Saison humide :

De Mai à Octobre au Sud et de Septembre à Janvier au Centre.

L’humidité descend rarement en dessous de 85% dans les plaines, surtout au Nord. Dans les régions montagneuses, le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux.

Durant la saison sèche (entre Novembre et Avril), les vents de la mousson viennent du Nord- Est, le long de la côté chinoise et à travers le Golfe du Tonkin et engrangent beaucoup d’humidité. La saison dite “sèche” au Vietnam ne l’est qu’en comparaison qu’avec celle des pluies.

saison-humide-vietnamienne

Saison humide vietnamienne

Lors de la saison des pluies, l’humidité des océans est aspirée dans toute l’Asie et l’air chaud du désert de Gobi monte. De lourdes pluies, parfois torrentielles, se déversent sur le Vietnam. On peut dire que presque 90 % des précipitations se produisent lors de cette saison. Fréquemment, il y a des précipitations de 200 à 300 mm en 24 h. Lors de la saisson des typhons, de Septembre à Décembre, des précipitations de 1.000 mm en 24 h peuvent se produire.

La température moyenne est généralement moins élevée dans les montagnes et sur le plateaux que dans les plaines. Elle varie de 7°C en Décembre et Janvier, à plus de 37°C en Avril. Les saisons sont plus marquées dans la moitié nord du Viêtnam qu’au sud, où la température ne varie quasiment qu’entre 21 et 28°C.