L’ancienne ville impériale de Hué au Vietnam

La ville impériale de Hué est l’ancienne capitale du Vietnam, elle se situe au centre du pays, non loin de la mer, à environ 658km au sud de Hanoi et 1 097km au nord de Hô Chi Minh-Ville. Elle est notamment connue pour sa cité impériale chargée d’histoire.

la-belle-ville-imperiale-de-hue-photos-voyage

L’image de la cité Impériale du Vietnam

Aujourd’hui l’ancienne capitale de Hue conserve encore des patrimoines culturels  représentant l’identité de l’esprit et de l’âme du peuple vietnamien. La collection des monuments et des vestiges de Huê est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Cette ville étonnante, est réputée pour ses splendides citadelles et palais. On peut y voir des tombeaux impériaux, des pagodes et des temples qui furent construits sous la dynastie des Nguyên. Les mausolées royaux témoignent des fastes de la dernière dynastie des empereurs du Vietnam. La célèbre Rivière des Parfums a inspiré de nombreux poèmes et contes romantiques. La cité toute entière est imprégnée d’histoires et de rêves médiévaux…

Météo Hue

Les mois printaniers de Huế, de février à fin avril, montrent la capitale historique sous son meilleur jour. En juin et juillet, préparez-vous aux journées torrides.

La région est assez pluvieuse.  La saison des pluies arrive en août et peut durer jusqu’en janvier. En général, il est toujours possible de passer entre les gouttes pour faire les visites! Il convient de noter que Huế subit des inondations, généralement en octobre.

Comment aller à Hue?

Les vols intérieurs au départ de Hanoï et d’Hô-Chi-Minh-Ville atterrissent à l’aéroport de Hu’s Phu Bai, à 30 minutes de route de la ville.

Les voyageurs peuvent également prendre un train pour Huế,prendre le bus  ou louer une voiture privée depuis l’aéroport international de Danang, qui se situe à deux heures de route.

Que faire à Hue?

Visiter la cité impériale

cité impériale Hue
cité impériale Hue, image de Văn Long Bùi

Faites connaissance avec la dernière famille dynastique royale du Vietnam en explorant ce qui a survécu à leur règne de 143 ans. Le complexe des monuments de Huế, avec la citadelle de Huế, est un territoire extrêmement important. Parcourez ses palais, ses pavillons et ses théâtres, et vous pourrez encore ressentir des échos de la vie à la cour impériale. Voyagez le long de la rivière jusqu’aux tombes de Tự Đức, Minh Mạng et Khải Định. Enveloppées de verdure et gardées par des mandolines féroces, ces tombes évoquent une harmonie saisissante entre nature et architecture

Vous pouvez consultez un article complet sur la cité impériale en fin d’article.

Mangez comme un roi!

La ville de Huê est la capitale gastronomique du Centre du Vietnam, ayant conservé les recettes des délices impériaux de la cour. Vous n’êtes jamais loin d’un repas de classe mondiale à Huế.

Promenez vous autour des produits frais du marché de Đông Ba et  mettez-vous en appétit avec les collations très appréciées de Huế, telles que le bánh khoai et le bánh bèo.

Les vendeurs ambulants peuvent vous rôtir un bánh mì ou préparer  un bol de bún thịt nướng digne d’un évanouissement en quelques secondes! Il y a même une «rue végétarienne» à Huế, preuve des racines bouddhistes pieuses de la ville. Les gourmets ne peuvent manquer l’occasion d’essayer le bún bò huế dans la ville d’origine de ce plat.

Explorez les racines bouddhistes de la ville

L’atmosphère sereine de Huế est accentuée dans ses pagodes et ses monastères. Le monastère de Từ Hiếu est l’endroit où l’auteur et activiste bouddhiste Thích Nhất Hạnh a passé ses journées en tant que moine novice. Ici, les tombes des eunuques impériaux reposent le long des sentiers et des étangs de lotus, et les moines jouent au football en fin d’après-midi. Découvrez la tour emblématique à sept niveaux de la pagode Thiên Mụ et de la pagode Diệu Đế.

Faire du vélo dans les rizières

Les rues photogéniques et la campagne luxuriante de Huế sont un paradis pour les cyclistes. Le trajet jusqu’au pont de Thanh Toán, au toit de tuiles, est l’un des plus captivants de Huế, serpentant entre les fermes maraîchères, les passerelles et les troupeaux de canards. En ville, parcourez Lê Lợi et Bạch Đằng, l’une des rues classiques de Hu, pour découvrir des scènes de la vie locale. Pour une option plus tranquille, appelez un xích lô (pousse-pousse à vélo) pour un tour de la ville.

Revisitez l’histoire coloniale

Les voyageurs ayant un œil pour l’architecture apprécieront de voir ce qui reste de l’influence française à Huế. Promenez-vous dans Lê Lợi pour rencontrer cinq structures coloniales durables. Vous ne pouvez pas manquer les lignes spécifiques et art déco de l’hôtel La Résidence, les majestueux bâtiments  du lycée Quốc Học, les arches du pont Trường Tiền conçues par Gustave Eiffel et la véranda sur l’eau du Cercle Sportif. .

Dirigez-vous vers les collines

Prenez une gorgée d’air frais et dégourdissez-vous les jambes dans les collines voisines. Thiên An, couvert de pins, est l’endroit idéal pour un long pique-nique paresseux. Au coucher du soleil, rejoignez les habitants en admirant la vue depuis Vọng Cảnh. Pour une véritable séance d’entraînement, défiez-vous sur les hauts sentiers du parc national de Bạch Mã.

Découvrez la musique de Hue

Huê est l’endroit où la musique royale (Nha Nhac Huê) est née, avec l’existence de la culture folklorique et la culture de la cour, comme les chants populaires ho et ly. Depuis novembre 2003, Nha nhac Huê (la musique royale) est classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Conseil visite Hue

24 heures à Huế

Commencez le plus tôt possible pour voir la pagode Thien Mu, puis visitez une ou plusieurs des tombes impériales de Minh Mạng, Tự Đức ou ​​Khải Định. Faites le plein avec un bol de Bún thịt nướng à Huyền Anh, avant d’affronter la vaste citadelle de Huế.

Plus tard dans l’après-midi, faites une promenade apaisante autour du monastère de Tu Hieu, puis montez à bord d’un cyclo pour une balade au crépuscule.

48 heures à Huế

Faites le plein d’un bol de Bún bò Huế extrêmement satisfaisant avant de plonger dans l’effervescence du marché de Đông Ba. Passez votre matinée à vélo jusqu’au pont Thanh toán ou louez un véhicule pour voir l’impressionnante tombe de l’empereur Gia Long.

De retour en ville, déjeunez avec les habitants au restaurant Hanh, puis découvrez un aperçu culturel au palais An Dinh et à la résidence Tu Cung. Si vous avez le temps, marchez le long de la rue Lê Lợi, en vous arrêtant pour un café sữa đá et tous les sites qui attirent votre attention. Admirez le coucher de soleil depuis la colline de Vọng Cảnh ou faites une croisière en soirée sur la rivière des Parfums.

Un peu d’histoire

Pendant près de 400 ans (1558-1945), Hué a été le chef lieu de plusieurs dynasties. Capitale sous le règne de Tay Son, et capitale d’état de la dynastie de Nguyen. A cette époque toute l’élite du Vietnam a choisi de s’installer dans cette ville pour y bâtir une culture et une identité au cœur d’un paysage naturel parfait.

Huê est un centre de Bouddhisme important. Il existe des dizaines pagodes dont certaines de plus de 300 ans à Huê et dans les alentours, ainsi que des centaines de temples datant du début du XXe siècle.

N’hésitez pas à consulter nos articles complémentaires ci-dessous pour une visite plus compléte de Hue!

Les Empereurs de Hue

Hué était la capitale du Vietnam pendant la dynastie Nguyen (1802-1945). C’est la dernière dynastie monarchique de Vietnam créée par les Empereurs Nguyen. Elle comprend 13 empereurs de sept générations, dont on a la généalogie

Le tombeau de Tu Duc

Le tombeau de Tự Đức est le monument le plus représentatif de l’architecture de la Dynastie Nguyễn et aussi une des constructions les plus merveilleuse du XIXe siècle