Questions et réponses

En tant qu’agence de voyage locale au Vietnam, HORIZON VIETNAM TRAVEL comprend vos soucis lorsque vous voyagez dans un pays au bout du monde, soit au Vietnam, au Laos, au Cambodge ou en Thaïlande.
Notre travail consiste à vous donner des conseils afin d’avoir une meilleure préparation pour votre prochain séjour de plein de réussite.
Grâce à 15 ans d’expérience dans le tourisme, nous avons collecté ci-après un certain nombre de questions le plus souvent posées par nos voyageurs et essayons d’y apporter nos réponses professionnelles:

Climat

1. Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam ?

C’est pas facile choisir une meilleure période pour un voyage de tout l’ensemble du Vietnam. Mais à partir d’Octobre jusqu’Avril, c’est la plus belle saison en évitant des pluies et la chaleur étouffante.

2. Quand partir au Vietnam ?

➝ Cliquez ici pour plus détaillés.

3. Saison des pluies ?

➝ Cliquez ici pour plus détaillés.

4. Météo du Vietnam par région ?

➝ Cliquez ici pour plus détaillés.

Formalités administratives

5. Faut-il un visa pour entrer au Vietnam, et comment l’obtenir ?

Séjour de moins de 45 jours
Le Gouvernement du Vietnam promulgue la Résolution sur l’exemption de visa d’entrée au Vietnam pour les citoyens de treize pays dont la France. Cette exemption est appliquée pour une durée maximale de 45 jours sans distinction de catégories de passeport, et d’entrée au Vietnam, et est valide à partir de 15 août 2023.
Séjour a plus de 45 jours
Il vous faut demander un e-visa via Internet https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/trang-chu-ttdt
➝ Cliquez ici pour plus détaillés sur le Visa au Vietnam

6. Pour faire un e-visa pour l’entrée Vietnam, quels papiers dois-je vous envoyer ?

Pour le faire, vous avez besoin de nous envoyer par email les documents nécessaires suivants :
– Photo/scan de vos passeports en page entière
– Une photo d’identité numérique (au format 4x6cm) avec fond blanc de chacun.
– Votre billet d’avion international aller – retour

7. Pour le visa au Cambodge, laos, que faut-il? Photos, documents, …?

  • Visa au Cambodge : Le Cambodge délivre le visa à l’arrivée sans aucune formalité préalable. Lors de votre arrivée à l’aéroport/la frontière du Cambodge, vous avez juste besoin de présenter votre passeport et de payer 30-35 USD/ personne. Vous récupérez ensuite votre visa sur place.
  • Visa au Laos:
– Si vous entrez au Laos par avion, vous aurez 2 options:
    • Option 1: Vous pouvez faire le visa électronique (E-visa). Pour le faire, je vous invite à accéder à ce lien : https://laoevisa.gov.la/index et à suivre les étapes.
    • Option 2: Faire le visa à l’arrivée. Lors de votre arrivée à l’aéroport du Laos, vous avez besoin juste de présenter votre passeport, vos deux photos d’identité au format 4x6cm et de payer 41 USD/ personne. Vous récupérez ensuite votre visa sur place.
– Si vous entrez au Laos par la frontière, il vous faut soumettre votre demande auprès d’une représentation laotienne à l’étranger pour obtenir le visa avant d’arriver au poste frontière au Laos.

8. La formalité du rendez-vous à l’aéroport, a quel endroit ?

Avec des informations précises sur l’horaire de votre vol arrivée, notre guide et notre chauffeur vous attendent à la sortie de l’aéroport avec une pancarte de votre nom et prénom. C’est toujours facile, ce rendez- vous. En cas de souci, vous pouvez nous contactez par téléphone avec nos coordonnées notées dans nos emails. Nous restons toujours à votre disposition, 24h/24h.

Communication, rester en contact

9. A quel numéro de téléphone de vous joindre (ou sms) en cas d’imprévu ?

Avant votre arrivée, vous pouvez nous contacter par ces numéros de téléphone portable suivant :
  • Hotline de notre agence (24h/24h) : (0084) 9 62 70 32 99
  • Responsable logistique (Mme. Linh) : (0084) 3 83 12 04 51
  • Votre conseillère en voyage: notés dans leur signature à travers des emails avec vous.
Vous pourrez nous contacter directement par le numéro de téléphone portable ou par WhatsApp. La connexion WIFI au Vietnam est très accessible et gratuit. Dans tous les commerces, cafés, restaurants, hôtels, maison d’hôtes ou à l’aéroport vous y aurez accès librement. Le mot de pass est affiché de manière visible.

Monnaie

10. Concernant le liquide, que nous conseillez vous ?

Il vous est conseillé d’apporter des EUROS ou des USD, CAD au Vietnam et vous changez au fur et à mesure tout au long de votre séjour, dans les banques en ville pour ne pas trop appoter sur vous. On se base toujours sur le taux d’échange mis à jour de la banque nationale.

11. Pouvons changer nos euros en VND (Vietnam Dong) à l’aéroport ?

C’est tout à fait possible. Mais il vous est conseillé de le faire dans les banques en ville car à l’aéroport ou dans les hôtels, le taux est souvent moins intéressant. Pour nos clients passant par notre bureau à Hanoi à leur arrivée, ils peuvent y changer de la monnaie locale en se basant sur le taux d’échange mis à jour de notre banque nationale Vietcombank.

12. Est-ce que la monnaie suisse est ok pour le change au Vietnam ?

Nous acceptons toujours n’importe quelle devise.

13. Acceptez vous les grosses coupures en euros ?

Oui, pour nous, c’est meilleur avec les grosses coupures.

14. Est-il possible d’utiliser des ATM (DAB en France), pour retirer du cash ?

Pour retirer du cash, vous pouvez tout à fait le faire avec votre carte de visa auprès des distributeurs automatiques de billets (ATM) qui se trouvent non seulement en villes, mais aussi dans les bourgs des régions campagneuses et montagneuses. Les frais bancaires tournent autour de 3% de la somme.

15. Pour le solde, est il possible de faire un 2e virement bancaire avant le départ ?

C’est tout à fait possible.
De plus, vous pouvez régler le solde en liquide en Euro ou en USD ou par carte bancaire lors de votre arrivée à notre bureau au Vietnam.

16. Est il possible de régler le solde par carte de crédit ?

C’est tout à fait possible. Avec un paiement par carte, on compte toujours des frais bancaires et en réalité, notre banque n’accepte pas d’euros. Donc, nous devons toujours changer des euros mentionnés dans la facture de voyage en monnaie locale (VND) en nous basant sur le taux d’échange mis à jour de notre banque nationale Vietcombank.

17. Quelle monnaie pour nos dépenses personnelles?

  • Pour vos dépenses personnelles pendant le voyage, nous vous conseillons vivement de les effectuer avec notre monnaie locale (le Vietnam Dong). Ce sera beaucoup plus pratique et économique pour vous. Car chez des différents commerçants ou dans les marchés locaux, les gens ne connaissent pas les devises étrangères.
  • Au Laos, l’unité monétaire est le kip (LAK), divisé en 100 ats. Les Laotiens utilisent plus fréquemment le baht thaïlandais ou le dollar américain. Les euros ou les dollars américains peuvent être changés dans la plupart des banques.
  • Au Cambodge, vous pouvez facilement effectuer les paiements en USD américain, c’est très pratique dans ce pays. D’autre part, la monnaie locale Cambodgienne (Riel) est aussi recommandée. Vous pouvez effectuer des échanges auprès des bureaux des changes qui se trouvent dans la capitale de Siem Reap, notre guide francophone sur place peut vous conseiller de bonnes adresses les plus près de vos hôtels.

Vols intérieurs et bagages

18. Est-ce qu’il y a des taxes d’aéroport à payer sur les vols intérieurs ?

Non, tous ces taxes sont déjà compris dans les billets d’avion

19. Le nom de compagnie aérienne pour le vol intérieur ? et le poids autorisé ?

Nous choisissons toujours la meilleure compagnie aérienne du Vietnam pour vos vols domestiques: Vietnam Airlines et Bamboo Airway.
  • Pour la compagnie aérienne Vietnam Airlines : vous avez 1 bagage en soute maximal de 23 kgs et 1 bagage à main maximal de 12kgs.
  • Pour la compagnie aérienne Bamboo Airway : vous avez 1 bagage en soute maximal de 20 kgs et 1 bagage à main maximal de 7kgs.
Si vous voulez plus de poids pour vos bagages, il faut les acheter. Selon la compagnie aérienne, le supplémentaire sera différent.

20. Pour Sapa, peut-on laisser une valise à l’hôtel à Hanoï?

Normalement, les circuits dans la région de Sapa compose seulement de quelques jours, sauf ceux du trek. Il vous est conseillé de prendre un sac à dos pour chacun, vous pouvez laisser vos grosses valises à votre hotel à Hanoi et les récupérer à votre retour.

Pourboire

21. Combien faut-il de pouboire pour le guide et le chauffeur?

Les pourboires ne sont pas compris dans nos tarifs de voyage et ces pourboires varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies. En général, nos clients prévoient environ de 4 à 5 Euros par jour et par voyageur pour le guide et la moitié pour le chauffeur, ou un peu plus s’ils ont des satisafactions totales sur leur services.
NB: Cette pourboire est également basé dans le livre de guide connue en Europe, Guide du Routard Vietnam 2022/23

Autres questions

22. Des médicaments (anti diarrhée, antibiotique, aspirine…) sont autorisés par les douanes ?

Oui, vous pouvez en emmener pour un bon voyage assurant, même votre ordonnance si vous suivez une thérapie médicale.

23. Les prises electriques sont elles les memes qu’en France ?

Généralement, elles sont les mêmes, pas besoin d’adaptateur. Cliquez sur : plus d’informations

24. Pouvons nous louer un scooter au Vietnam ?

C’est tout à fait possible de louer un Scooter

25. Combien il faut compter pour un repas au vietnam ?

Une table d’un petit groupe coûte toujours plus cher que celle du grand. On peut compter d’environ de 12 euros par personne pour un repas dans des restaurants locaux en ville mais c’est moins cher (7 euros/personne) à la campagne et à la montagne.

26. Quels sont les achats que l’on peut faire au vietnamien?

Le Vietnam est connu non seulement par ses sites touristiques à découvrir, par l’authenticité de chaque région sur tout point de vue, mais aussi comme un pays très riche des produits artisanaux. Vous aurez un grand choix de petits souvenirs en soie, en laine, en pierre, en rotin, en nacre, en bois,…Vous en trouvez beaucoup dans des magasins en ville mais aussi dans des villages de métiers traditionnels pour le prix favorable. Avec des monnaies de quelques euros, votre valise sera enrichie avec des souvenirs vietnamiens très typiques.

27. En ce qui concerne notre nuit chez l’habitant, est-il de coutume d’apporter pour lui un petit cadeau ou de donner une gratification en remerciement de son accueil ?

Assurant que ce n’est pas obligatoire mais si vous voulez, vous pouvez leur apporter de petits cadeaux tels que :
– Une petite boîte de parfums de teste ou une crème hydratante pour les femmes
– Un vin pour les hommes, il n’est pas important pour sa marque ou son âge. Pourvu que ce soit une bouteille de l’étranger, ils l’apprécieron.
– Bonbons, stylos, crayons pour les enfants.
Ça leur fera sans doûte plaisir.