horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
Vietnam Cambodge Laos

Visa pour le Vietnam - Visa touristique

Le visa pour le Vietnam est presque obligatoire pour votre séjour. Les ressortissants de la plupart des pays doivent entreprendre les formalités nécessaires pour l’obtention d’un visa auprès de l’Ambassade vietnamienne du pays de départ. Le visa permet aux étrangers d’entrer au Vietnam et d’en sortir aux aéroports internationaux de Hanoi, de Ho Chi Minh – ville et de Danang ou par l’importe lequel de ses nombreux- frontières terrestres partagés avec La Chine, Le Laos et le Cambodge. Le visa sera valable à partir de la date que vous indiquez dans le formulaire (durée du séjour souhaitée).

visa-pour-le-vietnam

Notez que le passeport doit être valable 6 mois après la date d’expiration du visa.

Types du visa au Vietnam

1. Visa touristique :

Durée générale de 1 mois, avec entrée simple ou multiple.

2. Visa d’affaires :

Durée générale de 3 mois, avec entrée simple ou multiple, ayant le droit de travailler au Vietnam. Actuellement, la procédure pour obtenir le visa d’affaires est plus simple et moins chère, pourtant, ça coûte toujours plus cher que celui touristique.

3. Visa d’études :

On peut entrer au Vietnam avec le visa touristique, et puis pour faire des études au Vietnam, il faut demander au Département d’Immigration vietnamien un changement de l’état du visa.

4. Visa de transit :

durée maximale de 5 jours. Le Département d’Immigration vietnamien délivre toujours des visas de transit aux groupes de touristes ayant le guide accompagnant. Il faut présenter l’itinéraire du séjour et la gagrantie d’une agence touristique.

Exemption du visa

Actuellement, le Vietnam est en application d’un système de l’exemption du visa en durée de 30 jours aux touristes venant des pays membres d’ASIAN, et, à partir du 1er Janvier 2015, aux ressortissants des 7 pays (la Ruissie, le Japon, la Corée, le Dannemark, le Norvège, le Suède et le Finlande).

Cette nouvelle réglementation est en vigueur pour une durée de cinq ans, du 1er Janvier 2015 au 31 Déembre 2019 et pourrait être renouvelée selon la loi vietnamienne.

Prolongation du visa

On dit souvent que les Vietnamiens sont très à cheval sur la durée des visas. Officiellement, les extensions de visas ne coûtent pas très cher, mais elles nécessitent de passer par une agence touristique ou bien par une correspondance locale (votre hôtel par exemple) lorsque vous serez sur place. Evidemment, il ne vous faut pas attendre, la procédure prend jusqu’à 7 jours (5 jours de travail), ce sera très cher si vous demandez une prolongation si courte et vous ne pouvez demander qu’une seule prorogation de 30 ou 90 jours selon le type de visa.

Comment obtenir le visa au Vietnam ?

Vous contactez directement à l’Ambassade vietnamien chez vous en vous renseignant des procédures nécessaires pour recevoir un visa au Vietnam. Avec ce type de visa, vous partez tranquillement pour Vietnam en profitant du temps à votre arrivée au Vietnam.

Vous demandez votre visa à travers ce site du Ministère des Affaires étrangères vietnamien: en suivant des indications pour recevoir votre visa avant votre départ pour le voyage.

Vous pouvez passer par des services d’une agence touristique locale ou par une correspondance pour recevoir un formulaire appelé Lettre d’invitation, tamponné par le Département d’Immigration vietnamien. Avec ce formulaire, vous ne devez rien faire chez vous auprès du visa.

Prix du visa

En parlant du visa, les voyageurs pensent évidemment à une autre question, aussi importante que d’autres, c’est combien doit – on payer pour le visa? Cela dépend toujours de type du visa de chacun : entrée simple, entrée multiple, moins ou plus d’un mois,…Nos petits renseignements dans la rubrique « prix du visa au Vietnam » seront plus ou moins utiles à votre préparation du voyage.

Voir plus :

–           Visa au Cambodge

–           Visa au Laos

Bon voyage !