Le visa pour le Vietnam est obligatoire pour votre séjour de plus de 15 jours au Vietnam. Les ressortissants de la plupart des pays doivent entreprendre les formalités nécessaires pour l’obtention d’un visa auprès de l’Ambassade vietnamienne du pays de départ. Il permet aux étrangers d’entrer au Vietnam et d’en sortir aux aéroports internationaux de Hanoi, de Ho Chi Minh – ville et de Danang ou par l’importe lequel de ses nombreux- frontières terrestres partagés avec La Chine, Le Laos et le Cambodge. Il sera valable à partir de la date que vous indiquez dans le formulaire (durée du séjour souhaitée).
Si il existe plusieurs types de Visa, nous vous donnerons ici tous les détails pour obtenir un visa touristique.

ATTENTION : Notez que le passeport doit être valable 6 mois après la date d’expiration du visa.
Sommaire
Séjour de moins de 15 jours
Actuellement, le Vietnam est en application d’un système de l’exemption du visa en durée de 15 jours aux touristes venant des pays membres d’ASIAN, et, à partir du 1er Janvier 2015, aux ressortissants des pays cités plus bas.
Cette exemption est appliquée pour une durée maximale de 15 jours sans distinction de catégories de passeport, et d’entrée au Vietnam, et est valide du 15 mars 2022 jusqu’au 14 mars 2025. Si le séjour porte d’une durée de moins 15 jours sur place, profitez donc d’une exemption du visa au Vietnam.
Cette exemption est également valide pour plus d’une entrée de durée maximale de 15 jours au Vietnam. Autrement dit, le client peut sortir et ré entrer dans le pays. Il profite d’une exemption de visa pour toutes les entrées au Vietnam si le séjour porte d’une durée de moins 15 jours sur place.
Attention, pour obtenir l’autorisation d’entrée dans le territoire dans le cadre de l’exemption, il faut absolument avoir avec vous un billet de départ du territoire. Cela peut être un billet d’avion retour vers votre pays ou un autre billet.
Lors de l’arrivée à l’aéroport/frontière, présenter le passeport et le billet d’avion aller – retour. C’est suffisant.
Liste des pays éligibles à l’exemption de visa de 15 jours :
No | Pays |
1 | France |
2 | Espagne |
3 | Allemagne |
4 | Suède |
5 | Italie |
6 | Norvège |
7 | Finlande |
8 | Corée du Sud |
9 | Russie |
10 | Royaume-Uni |
11 | Biélorussie |
12 | Japon |
13 | Danemark |
Séjour a plus de 15 jours et moins de 30
Il faut faire le visa de 30 jours à entrée simple. Il y a 2 options:
Option 1: Les clients peuvent eux-mêmes demander un e-visa via Internet https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/trang-chu-ttdt
Option 2: Si le client signe un contrat de voyage avec Horizon, nous l’aideront à faire le e-visa et ils payeront juste 25 USD/personne pour le tampon du visa. Pour le faire, le client nous enverra les documents nécessaires suivants:
- scan/photo de passeport
- une photo d’identité (au format 4×6) de chacun
- billet d’avion international aller-retour
Une fois que les visas seront délivrés, nous enverrons le résultat au client via email et expliquerons les étapes suivantes.
Le séjour de plus de 30 jours
il faut sortir du Vietnam (soit au Cambodge, soit au Laos) et puis rentrer le Vietnam pour faire le visa pour la 2è fois. On peut alors choisir de bénéficier d’une exemption de visa ou de faire un evisa selon la durée du second séjour.
Prolongation
Il n’est pas possible de prolonger son séjour par un e-visa quand on bénéficie de l’exemption. La sortie du territoire est effectivement obligatoire.
Types de visa au Vietnam
1. Touristique :
Durée générale de 1 mois, avec entrée simple ou multiple.
2. D’affaires :
Durée générale de 3 mois, avec entrée simple ou multiple, ayant le droit de travailler au Vietnam. Actuellement, la procédure pour obtenir le visa d’affaires est plus simple et moins chère, pourtant, ça coûte toujours plus cher que celui touristique.
3. D’études :
On peut entrer au Vietnam avec le visa touristique, et puis pour faire des études au Vietnam, il faut demander au Département d’Immigration vietnamien un changement de l’état du ce dernier.
4. De transit :
durée maximale de 5 jours. Le Département d’Immigration vietnamien délivre toujours des visas de transit aux groupes de touristes ayant le guide accompagnant. Il faut présenter l’itinéraire du séjour et la gagrantie d’une agence touristique.
Prix
Le prix du visa à entrée unique est de 25 dollars soit 23,5 euros
Procédure Visa Cambodge , Thaïlande et Laos
Visa au Cambodge
Le Cambodge délivre le visa à l’arrivée sans aucune formalité préalable. Lors de votre arrivée à l’aéroport/la frontière du Cambodge, vous avez juste besoin de présenter votre passeport, vos deux photos d’identité (au format 4x6cm) et de payer 30 USD/ personne. Vous récupérez ensuite votre visa sur place.
Visa au Laos
Il faut demander un visa pour entrer au Laos.
Le cas de l’entrée à l’aéroport, 2 option:
Option 1 : Le Laos délivre le visa à l’arrivé sans aucune formalité préalable : lors de votre arrivée à l’aéroport du Laos, vous avez besoin juste de présenter votre passeport, deux photos d’identité (au format 4×6) de chacun et de payer 41 USD/ personne (uniquement USD). Vous récupérez ensuite votre visa sur place.
Option 2 : Vous pouvez faire le visa électronique (E-visa). Cette option est pratique et rapide. Ce qui vous évitera de faire la queue à l’aéroport et vous fera gagner du temps. Pour le faire, je vous invite à accéder à ce lien : https://laoevisa.gov.la/index et à suivre les étapes.
E-visa du Laos est appliqué pour 6 ports internationaux suivants:
Le cas de l’entrée à la frontière, 2 option:
Les étrangers, en tant que touristes, qui souhaitent entrer au Laos par la porte frontière, ont besoin de faire le visa avant d’entrer au Laos.
Option 1: Les clients demandent eux-même le visa à l’Ambassade du Laos en France
Option 2: Quand le client entre au Vietnam, notre guide francophone l’amènerait à l’Ambassade du Laos à Hanoi pour l’aider à faire le visa. Il a besoin de préparer :
– une photo d’identité de chacun (au format 4x6cm).
– 100 USD/personne (uniquement USD)
– passeports
Visa Thailande
- Si le séjour a moins de 45 jours -> Profiter d’une exemption de visa (valide jusqu’au 31 mars 2023
- Si le séjour a moins de 30 jours -> Profiter d’une exemption de visa (valide après le 31 mars 2023)
- Liste des pays éligibles à l’exemption de visa de 45 jours:
Conditions sanitaires concernant le COVID
VIETNAM + CAMBODGE + THAÏLANDE
Les touristes peuvent entrer au Vietnam et au Cambodge sans condition. En effet, ils n’ont pas besoin d’un passeport vaccinal, ni quarantaine à l’arrivée et ni certificat de test négatif du SRAS-CoV-2. Le vaccin et l’assurance du Covid n’est pas non plus obligatoire pour un voyage au Vietnam et au Cambodge.
LAOS
Tous les voyageurs à partir de 12 ans:
– Pour les voyageurs vaccinés : présenter une preuve qu’il est entièrement vacciné contre le COVID-19 en anglais et certifié par une agence de santé autorisée. Pour les français, vous pouvez obtenir votre attestation en vous connectant sur ce site : https://attestation-vaccin.ameli.fr/
– Pour les voyageurs non vaccinés : présenter une preuve d’examen du kit de test d’antigène (ATK) avec un résultat négatif de COVID-19 en anglais dans les 48 heures avant son arrivée au Laos.
Le test Covid-19 à l’arrivée au Laos n’est plus requis.
Bon voyage !