bagages et vêtement Vietnam

La  question des bagages et vêtement Vietnam pour préparer votre séjour est essentielle. Que faut-il mettre comme vêtements et accesoires dans son bagage?  Quelle doit être la taille de ma valise?

Vous avez raison de vous poser cette question, surtout lorsque vous prévoyez une  destination lointaine comme le Vietnam. Le temps est assez changeant, d’une région à une autre, d’un jour à l’autre, d’une saison à une autre.

Généralités sur la Météo du Vietnam

Sachez bien que, l’été est très ensoleillé et caniculaire au Vietnam, mais  les pluies et orages tropicaux soudains rafraichissent l’atmosphère. En outre  pendant les périodes les plus recommandées pour les visites au Vietnam, c’est-à-dire de Novembre à fin Avril-début Mai, il y a des jours où de faibles crachins tombent, surtout dans le Nord. Alors que le Centre est très exposé aux moussons du Nord.

Quelle est la météo et la meilleure période pour partir au Vietnam ?

Consulter notre série d’article dédiés : Climat et météo Vietnam

Conseils bagages et vêtements en fonction des saisons

Nous allons donc vous conseiller de préparer vos vêtements et bagages selon vos activités prévues et la période de votre séjour au Vietnam.

De Mai à Juillet

La période la plus difficile  au niveau de la température pour un touriste occidental est l’été. Vers fin Mai, Juin et Juillet, il fait un temps très chaud dans le pays, du Nord jusqu’au Sud, en passant par le Centre.

En général, plus on descend vers le Sud du pays, plus la température moyenne monte. En été, il peut faire jusqu’à 39-40 degrés. Si vous venez dans le pays pendant cette période, mieux vaut adapter vos activités. C sera, par exemple de privilégier des croisières sur les fleuves, ou sur la mer.

Ou encore de privilégier les activité en début de matinée ou en soirée avec des marches plutôt courtes et des visites en intérieur pour éviter la chaleur.

En cette époque il vous faudra absolument emporter avec vous des chapeaux, imperméables, et n’oubliez pas la crème solaire. En effet, si nous avons en commun un soleil unique, ce dernier n’est pas le même en région tropicale. Il est bien sûr beaucoup plus brûlant.

Vêtements léger et chapeau

Vous pouvez vous attendre en cette période à des courts orages et donc préparer protections pour vos sacs, matériaux ou papiers importants afin  de les sauver de l’humidité. Si vous prévoyez les marches pédestres en cette saison, n’oubliez pas de mettre quelques bouteilles d’eau dans vos sacs chaque jour (gourde isotherme). Vous les trouverez très utiles. En moyenne, sous la chaleur tropicale, vous transpirez beaucoup plus  que chez vous en Europe ou en Amérique. Surtout lors d’une activité physique.

Évitez surtout durant cette période de porter des vêtements trop serrés et épais. Sachez que par un temps chaud et humide comme au Vietnam, les vêtement assez amples vous aideront à faire circuler l’air. Ils apporteront donc de la fraîcheur. Les vêtements fin en coton ou en chanvre favorisant l’évaporation sont aussi recommandés.

chapeaux-conique-hue-vietnam

Pourquoi pas vous laisser tenter par le Chapeau conique Vietnamien, il est toujours plébiscité par les locaux et constitue une protection efficace contre le soleil. De plus il vous donne un look exotique et Vietnamien!

Chaussures

Si vous prévoyez de quitter les villes pour les campagnes ou les montagnes en cette période, n’oubliez pas des chaussures ayant des talons adaptés aux terrains boueux et glissants, car des risques d’orages et de pluies sont fréquents. De bonnes chaussures de marche sont indispensable pour aller découvrir les belles rizières du Vietnam!

Maillot de bain!

baignade-enfant

Enfin, au cours de cette période très chaude, on peut toutefois profiter au maximum des avantages de la nature vietnamienne. N’oubliez donc pas de mettre dans vos sacs ou valises des maillots de bains. Le Vietnam a tellement de belles plages et de retenues d’eau qu’il faudra absolument les visiter.

Et pourquoi pas une baignade? Lors d’une croisière dans la Baie de Ha Long surtout, permet de se baigner dans ses eaux émeraudes sous un ciel d’été très ensoleillé. Il tentera n’importe quel voyageur ayant l’âme de l’aventure et de l’exotisme!

Bagages et vetement pour le voyage au Vietnam

Les affaires pour le Vietnam

À partir du mois d’Aout jusqu’au Novembre

Pour cette période, s’il reste des risques orageux ou cycloniques, il fait beaucoup moins chaud. Le climat est beaucoup plus agréable par rapport aux mois de Mai, Juin et Juillet.

Si vous visitez le Vietnam en cette période, vous pouvez emporter avec vous des vêtements légers et fins. Il y a en cette saison des jours où le soleil brille toute la journée sans être pour autant trop brûlant. Nombreuses sont les personnes qui choisissent de sortir sans chapeau sous ce ciel pour se faire bronzer. Attention tout de même à ne pas trop vous exposer!

En fait les bagages sont les mêmes que pour la période de mai à juin, mais le climat sera beaucoup plus agréable!

L’hiver de Décembre à Février

On commence à subir des chutes de températures à l’arrivée des premières moussons. Donc si vous vous rendez dans le pays, surtout dans le Nord et le Centre,

Des Vêtements plus chaud et imperméables

Préparez bien des vêtements plus épais comme des pulls et polaires, des chaussettes, de bonnes chaussures. N’oubliez pas des imperméables en genre poncho pour ne pas être mouillé par de possibles crachins, parfois très persistants.

Si vous prévoyez de nombreux déplacements des plaines jusqu’aux montagnes, sachez bien que les températures changent avec un décalage important. S’il fait par exemple 10-11 degrés à Hanoi, il peut faire 4/5, voire 2/3 degrés à Sapa, à 1.600 mètres d’altitude.

Préparez aussi des vêtements capables à la fois de garder la chaleur et de couper les vents froids, voire l’humidité. Nombreux sont les voyageurs qui choisissent cette période pour faire des treks dans le Nord montagneux vietnamien, pour sa douce température.

Chaussures

Préparez toutefois de bonnes chaussures aux talons adaptés aux terrains et chemins boueux et glissants. Vous serez plus à l’aise lors des jours de crachins persistants.

Différence entre le Nord et le sud en période hivernale

Sachez aussi que s’il fait très froid dans le Nord, vous pourrez ranger tous vos vêtements chauds dans votre valise en arrivant dans le Sud où le climat est très contrasté. Là, il faut prévoir des vêtements plus légers et fins pour une température nettement supérieure ! n’oubliez pas non plus votre maillot de bain!

Quel est le nombre de bagage à prendre?

Sur un plan logistique, si votre séjour dépasse plus d’une semaine au Vietnam avec beaucoup de déplacements et  différents moyens de transports, vous feriez mieux de préparer, en dehors d’une grosse valise très solide, un ou deux petits sacs que vous portez toujours avec vous pour des choses importantes tels objets, papiers ou médicaments dont vous aurez besoin à n’importe quel moment.

Dans tout les endroits que vous visitez, il vous sera tout à fait possible de confier vos grosses valises à l’hôtel si vous prévoyez d’y revenir. Les petits sacs seront alors très utiles, pour contenir des cadeaux aussi!

Enfin, même si vous avez des appareils technologiques sophistiqués, de petits stylos, crayons et quelques bouts de papiers pourraient vous servir à n’importe quel moment. D’ailleurs, si vous avez l’intention d’offrir des cadeaux aux enfants des montagnes ou des campagnes, ceux-ci vont adorer tout ça, mieux que des bonbons.

Pharmacie personnelle

Certains médicaments pour la prévention (en cas de fièvre, rhumes, diarrhées etc…) sont à prévoir dans vos sacs. Même si la cuisine vietnamienne est très appréciée, il existe, comme partout, des troubles digestifs liés aux changements d’habitudes alimentaires et d’environnement. Surtout lorsqu’on passe d’une région climatique à une autre.

Personnelle et indispensable. la pharmacie doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :

  • antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène).
  • antidiarrhéiques (Tiorfan de préférence, Imodium.
  • Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre).
  • antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre).
  • antispasmodiques (Phloroglucinol, Spasfon).
  • anti-nauséiques ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
  • antiseptiques de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures. bandages (sparadraps et Elastoplaste,car ils peuvent être forts utiles).
  • collyre pour les yeux.
  • crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur. gel pour les courbatures.
  • nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome), ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes.
  • produit anti-moustiques.

Transport des bagages pendant le séjour

Votre bagage sera enregistré en soute pour les voyages par avion, votre bagage sera enregistré en soute pour les voyages par avion.

Le poids autorisé d’un billet économique des vols nationaux par personne limite à 20kg maximum, les dimensions devront se limiter à 40X60X100cm.

De plus, un seul bagage à main est autorisé par passager, qui ne devra pas excéder 5kg et dont les dimensions devront se limiter à 55X40X20 cm.

Sur les vols intérieurs, il est interdit de transporter boissons, briquet, allumettes dans votre bagage cabine.

Quant aux voyages en train, en bus ou en voiture privée, il n’y a pas de limitations particulière.

Le transport de vos bagages en toutes circonstances, comme le transfert à l’hôtel, à l’aéroport et à la gare est compris dans  notre service. 

Bon voyage au Vietnam !

Train au Vietnam

Si vous pensez que le train au Vietnam ressemblera à un TGV français ou japonais, vous serez déçu. Si vous imaginez qu’il soit semblable à un train européen d’il y a 100 ans