Informations sur la région de NINH BINH

Située entre le Fleuve Rouge et la rivière Ma, la province de Ninh Binh est composée de sept districts : Gia Viễn, Hoa Lư, Kim Sơn, Nho Quan, Tam Điệp, Yên Khánh, et Yên Mô. Elle est peuplée par 23 groupes ethniques différents, dont les Kinh qui constituent plus de 98 % de la population.

La région de Ninh Binh est spécialement connue comme la baie d’Halong terrestre, proposant des paysages uniques de montagnes en forme de pain de sucre.

Ninh-binh
Panorama de Ninh Binh

Où se trouve Ninh Binh?

Ninh Binh se trouve au nord du Vietnam, à 95 kilomètres de la capitale Hanoï, la durée de trajet depuis Hanoï est d’environ 1 heure 45. Il est possible de visiter la région en une journée, mais il est toutefois conseillé de passer une nuit sur place.

L’atmosphère de Ninh Binh

Les habitants de cette région très authentique exercent depuis très longtemps des métiers agricoles. Les produits principaux sont le riz, le thé, le café. La fabrication des nattes est développée dans les régions Kim Son et Phat Diêm. Le charbon est exploité dans les districts de Yên Mô et Nho Quan. Le marbre et le granit sont exploités dans les districts de Hoa Lu et Tam Diêp.

En contraste avec l’activité paysanne, la province possède beaucoup de sites historiques et culturels tels que Hoa Lu: l’ancienne capitale du pays Dai Cô Viêt,  les belles grottes Bích Dông, Tam Côc, la baie Ha Long terrestre; les sources thermales de Kênh Gà et Dâm Cút….

La forêt vierge de Cúc Phuong est un musée naturel avec des espèces rares et précieuses de la faune et de la flore typiques des régions tropicales. Enfin Les montagnes Bích Dông et Duc Thúy valent une visite.

Que faire à Ninh Binh?

Voir la vue depuis Hang Múa

Au sommet de Hang mua

Admirez le paysage de formations karstiques  à Hang Múa, où 500 marches ont été spectaculairement creusées dans la face escarpée d’une montagne. Au sommet, un belvédère offre une vue sur le complexe paysager Tràng An  où la rivière serpente paresseusement parmi les rizières.. S’il vous reste de l’énergie, embarquez pour une autre ascension vers le belvédère impressionnant de la pagode Bích Động.

Faites un tour de sampan

Au quai des bateaux de Tam Cốc, montez à bord de l’un des sampans en attente. Le conducteur du  bateau rame avec ses pieds et non ses mains. Vous serez guidé de manière experte à travers le paysage et dans des grottes à peine assez hautes pour permettre à ces navires de passer. Si une excursion en bateau ne suffit pas, dirigez-vous vers Tràng An où deux autres voyages fluviaux fascinants vous attendent.

croisiere-ninh-binh
balade en sampan

Visitez l’ancienne capitale

Aujourd’hui, la capitale du Vietnam est Hanoi, mais dans le passé, cet honneur était détenu par Hoa Lư. Cette petite ville ancienne a servi de centre politique du Vietnam aux Xe et XIe siècles. Aujourd’hui, c’est un bon endroit pour découvrir l’histoire de deux impressionnantes pagodes restaurées.

Partez à la recherche de la faune

Une expérience de navigation exotique est un incontournable à la réserve naturelle de Vân Long. Gardez les yeux ouverts pour apercevoir les animaux exotiques autour de vous – le langur de Delacour, l’un des primates les plus menacés au monde. Pour l’observation de primates, visitez le centre de sauvetage des primates en voie de disparition dans le parc national de Cúc Phương à proximité. Ici, avec le Langur de Delacour, vous verrez des langurs à tête dorée, des singes au nez retroussé du Tonkin et des gibbons à crête noire.

Visitez le temple Bai Đinh

temple-ninh-binh
Temple Ninh Binh

Lieu de pèlerinage important et le plus grand complexe de temples bouddhistes du pays, Bái Đính est un site fascinant pour son mélange d’ancien et de nouveau. Les anciens temples sont logés dans des grottes que vous ne pouvez atteindre que par une jolie montée de 300 marches, tandis que la nouvelle zone du temple couvre une superficie de 500 hectares. C’est un endroit tranquille pour passer un après-midi.

La fête de Truong Yên

Elle est réputée dans tout le pays. du 9e jour au 11e du 3e mois calendrier lunaire, Cette fête commémore le souvenir de l’ancienne capitale des deux dynasties, symbole d’un épisode glorieux de l’histoire du Vietnam quand, après mille ans de domination chinoise, le pays conquit son indépendance.

Quand partir à Ninh Binh?

Les meilleures période pour visiter Ninh Binh se situe de Octobre à décembre et de février à avril, à ces moments, les températures sont douces, avec un bel ensoleillement et les précipitations faibles. L’hiver, de décembre et janvier sont une alternative intéressante, mais le temps est plus frais et gris. en été les températures peuvent être désagréables car très élevées, le climat est humide avec de fortes précipitations.

Spécialité culinaire de la région

La chèvre sauvage, cette spécialité emblématique de la région est un incontournable gastronomique lors d’un voyage à Ninh Binh! Les chèvres élevées en liberté dans les montagnes sont réputées. Connue par sa texture ferme et son goût particulier, cette viande maigre nécessite une préparation soigneuse pour régaler les convives. il existe de nombreux plats à base de chévre :  cuite à la  vapeur, frite, fermentée…