Home Guide Itinéraire conseillé Séjour nord Vietnam

Séjour nord Vietnam

Un séjour au nord du Vietnam est un excellent choix pour découvrir le pays notamment pour un circuit Vietnam 2 semaines.  Non seulement la région abrite Hanoï, la capitale du Vietnam, mais c’est aussi là que vous trouverez les célèbres baies d’Halong à couper le souffle. A Sapa vous profiterez  de superbes rizières en terrasses , de paysages et de rencontres inoubliables . Les attractions culturelles du nord du Vietnam sont tout aussi diverses, allant des marchés ethniques des hautes terres aux tribus montagnardes de l’extrême nord. Vous avez également l’occasion de visiter les musées les plus intéressant du pays lors d’un séjour au nord Vietnam.

Un séjour dans le nord Vietnam ravira  les amoureux de nature et de randonnée. Les nombreuses montagnes, les vallées, lacs, îles, plages sont autant de trésors à découvrir.

sejour-nord-vietnam

Enfin le nord Vietnam est très riche historiquement: la présence des colons, des commerçants étrangers  ou religieux est encore très visible dans les nombreux monuments historiques et architecturaux. Culturellement, c’est une véritable mosaїque avec 52 groupes ethniques bien représentés.

10 Destinations conseillées pour un séjour au Nord Vietnam

Bien que le Vietnam soit passionnant dans son ensemble, nous conseillons parfois à nos voyageurs de limiter leur séjour au Nord Vietnam. En effet, par manque de temps, ou simplement par envie de pratiquer le voyage lent au Vietnam, il est intéressant de limiter la zone géographique pour son voyage au Vietnam.

Il peut être difficile de restreindre les nombreuses options en fonction de votre itinéraire, Horizon Vietnam Travel vous propose donc une sélections de 10 destinations conseillées dans un séjour Nord Vietnam. Nous vous indiquons ensuite quelques itinéraires préférés pour vous aider à les visiter.

La Baie d’Ha Long maritime , 7ème Merveille mondiale de la nature

bon plan pour voyage au vietnam
La baie d’Ha Long

L’une des destinations les plus connues de tout le pays est la baie d’Halong. Sa réputation est bien méritée, car elle est vraiment magnifique. Halong signifie la descente de dragons. Cela décrit la silhouette des affleurements calcaires qui sortent de l’eau. Les croisières d’une journée ou les excursions en bateau d’une nuit sont un moyen spectaculaire de découvrir la beauté de la baie d’Halong. Voir autant d’îles que possible. Vous pouvez aller nager, explorer des grottes ou découvrir certaines des îles les plus isolées et inhabitées tout en naviguant dans la baie d’Halong.

A noter que la Baie d’Halong peut être visitée de différente manière. en réalité trois baie sont aujourd’hui ouverte à la visite : La baie d’Halong, la Baie de Lan Ha et la baie de bai Tu long. Découvrez notre article sur notre croisière à la baie de bai Tu long!

Où se trouve la Baie D’Halong?

La baie d’Ha Long est une vaste baie naturelle d’eau marine de plus de 43 000 hectares (1 500 km2). Elle est située entre Hạ Long et le parc national de Cat Ba de l’île de Cat Ba. Dans la province de Quảng Ninh au nord du Vietnam, à la frontière chinoise du Dongnan Qiuling. Elle est à 170 km à l’est de la capitale Hanoï. Par la route il faut compter environ 2H30 de trajet depuis Hanoï.

Hanoi

hanoi (4)

Vous visiterez forcément Hanoï lors de votre voyage dans le nord du Vietnam car votre avion atterrira ici. En tant que capitale du pays, Hanoï est un mélange exaltant de culture orientale et occidentale. Le colonialisme français est visible à travers  l’architecture de la ville, en particulier dans le quartier français du quartier Hoàn Kiêm. Pour autant la culture Vietnamienne n’est pas de reste. Hanoi regorge d’incroyables temples et une visite au temple de la littérature datant XIe siècle est une activité incontournable. Le musée de l’ethnographie et le mausolée de Ho Chi Minh ont également des attractions majeures de Hanoi.

Localisation Hanoï :

Hanoi est située dans la région nord du Vietnam, située dans le delta du fleuve Rouge au Vietnam, à près de 90 km (56 mi) de la zone côtière. Hanoi contient trois types de terrain de base, qui sont la zone du delta, la zone médiane et la zone montagneuse.

Pour tout savoir sur Hanoï consultez notre rubrique consacrée ici.

Sapa

ethnie-mongs-fleury-sapa

La ville montagneuse de Sapa est connue pour sa population très diversifiée ainsi que des paysages incroyables.  Sapa abrite les membres de nombreuses tribus ethniques montagnardes, notamment les Hmong, les Dao, les Muong et les Tay. La cité surplombe également la magnifique vallée de Muong Hoa et ses rizières en terrasse, qui sont stupéfiantes à voir. Si vous voulez avoir un aperçu de la vie des résidents locaux et de leurs culture, dirigez-vous vers Sapa pour une randonnée  ou un séjour chez l’habitant. Vous pouvez faire de la randonnée dans les villages les plus reculés, puis passer la nuit à manger et à échanger avec les habitants des villages perchés.

Sapa est une des régions les plus accessible pour un séjour au Nord Vietnam. Il existe cependant aux alentours d’autres magnifiques paysages de montagnes qui proposent autant d’expérience exceptionnelle. Tant au niveau des échanges avec les habitants qu’au niveau des paysages. Consulter notre article sur les meilleurs endroits pour découvrir les rizières du Vietnam afin d’en savoir plus.

Province de Ha Giang

beaux-paysages-ha-giang

Une des provinces les plus reculées du pays est Ha Giang. Ainsi la région et ses alentours est à privilégier pour les voyageurs avides de d’aventure hors des sentiers battus et d’expériences originales!

Près de la frontière avec la Chine, la province de Ha Giang est connue pour ses forêts verdoyantes et ses montagnes de calcaire. C’est une autre destination incroyable pour explorer la diversité ethnique. Vous pouvez participer à des activités de plein air comme le camping ou la randonnée.

En tant que province pittoresque, Ha Giang abrite nombre de points de vue spectaculaires. Comme notamment le plateau calcaire de Dong Van classé dans la liste des Parcs géologiques du monde. Ce secteur se dote d’un paysage majestueux des Montagnes.  Il est habité par des Hmongs qui plantent le maïs sur les vallées penchées.  En outre, les marchés en plein air sont monnaie courante à Ha Giang. En effet, Ha Giang est réputé pour ses foires uniques qui incarnent la culture des peuples locaux. Une des foires les plus connues est la foire Lung Phin, c’est un vrai mélange de couleurs, de saveurs et d’odeurs!

Où se trouve Ha Giang?

La province de Hà Giang, à environ 300 km à vol d’oiseau d’Hanoï, est la province la plus septentrionale du Vietnam et de l’ancienne Indochine française. Elle est limitrophe avec la province du Yunnan, au sud de la Chine

Tout savoir sur Ha Giang

La baie d’Halong Terrestre dans la région de Ninh Binh

grotte_ninh- binh

La région de Ninh Binh est spécialement connue comme la baie d’Halong terrestre, proposant des paysages uniques de montagnes en forme de pain de sucre.

L’endroit peut être décrit comme un beau paysage de rizières en plaine entourées de falaises calcaires et de formations rocheuses. La meilleure façon d’explorer est en petit  bateau. Vous n’aurez aucun mal à trouver une barque conduite par un local. Elle vous emmène le long des rizières verdoyantes et s’immisce au milieu des falaises de calcaire. Vous découvrirez des grottes aquatiques qui traversent les montagnes, creusées au fil du temps par la rivière elle-même.

La région est également propice au balade à pied ou en vélo. Vous pouvez visiter Hang Múa, où 500 marches vous permettent d’accéder à  une vue sur la région  où la rivière serpente paresseusement parmi les rizières.

Où se trouve Nin Binh?

Ninh Binh se trouve au nord du Vietnam, à environ 90  km, la durée de trajet depuis Hanoï est d’environ 1 heure 45. Il est possible de visiter la région en une journée, mais il est toutefois conseillé de passer une nuit sur place.

En savoir plus : Ninh Binh et la baie d’Halong terrestre

Bac Ha

photos-bac-ha-nord-vietnam-marche-du-dimanche

Aux confins du nord du pays se trouve la ville de Bac Ha. Bac Ha est un petit village, la meilleure façon d’explorer est de se balader et de ressentir l’atmosphère authentique de l’endroit. Il existe une poignée de restaurants locaux servant une cuisine délicieuse et bon marché, et plusieurs vendeurs proposent de l’artisanat fait à la main.

Les alentours montagneux sont propices à des randonnée. La route est pittoresque souvent parsemées de pruniers et de pêchers. Vous pouvez visitez les proches villages habités par les Tay, Phù Lá et H’ Mong, des groupes ethniques H’Mong Fleuris.

Ce qui vaut aussi  le détour de Bac Ha, c’est le marché du dimanche. Chaque dimanche matin, des habitants de toute la région se rassemblent à Bac Ha, et cela devient une cacophonie de couleurs, de sons et de dynamisme. Les membres des tribus montagnardes environnantes viennent faire du shopping et vendre, ce qui en fait une occasion fantastique de voir une gamme d’ethnies dans un seul et même décor.

En savoir plus : le village de montagne de Bac Ha

Île de Cat Ba

village-flottant-de-cat-ba

Dans la baie d’Halong au Vietnam se trouve l’archipel de Cat Ba. Alors que l’archipel compte plus de 360 ​​îles, la plus grande est intitulée Cat Ba. Petite île juste au large de la côte nord-ouest au milieu de la célèbre baie d’Halong,  Cat Ba est l’un de nos endroits préférés au Vietnam. C’est un point de départ idéal  pour visiter la baie de Lan Ha tout aussi belle que la baie d’Halong mais encore moins connue.

Sur le front de mer restaurants, Hôtels, petites boutiques sont nombreux.  A l’heure d’un repas s’offrent à notre choix toutes sortes de formules et de cadres différents. Les enseignes sont toujours authentiques et pour tous les goûts.  Des plages proches au sable doré se nichent dans des écrins de rochers, un vrai rêve pour les baigneurs !

En outre, plus de 50% de l’île est un parc national, qui a été créé pour protéger le rare Cat Ba Langur, un primate adorable mais difficile à repérer. Si vous ne parvenez pas à repérer des langurs, prenez un ferry pour l’île aux singes. Là, les macaques s’y trouvent en abondance. L’île de Cat Ba abrite également l’incroyable Cannon Fort, qui a été construit en 1942. Vous pouvez visiter le fort et profiter de l’altitude pour prendre des photos étonnantes des paysages marins.

Où se trouve Cat Ba?

Elle se trouve à environ 50 kilomètres de la ville de Hai Phong, un trajet en bateau rapide depuis l’embarcadère de Hai Phong dure 1 heure.

Tout savoir sur l’île de Cat ba

Mai Chau

maison-sur-pilotis-mai-chau

Au cœur de la province de Hòa Bình se trouve Mai Chau, une région composée d’une végétation luxuriante, de belles montagnes et une culture vibrante. Mai Chau est un endroit merveilleux à explorer si vous souhaitez avoir une vue authentique sur les nombreuses cultures qui ont trouvé refuge dans le nord du Vietnam.

Mai Chau est une sorte de melting-pot, servant de foyer à sept groupes ethniques distincts: Hmong, Zao, Muong, Hoa, Viet, White Thai et Tay. Outre les vallées verdoyantes, le village  se distingue par ses maisons sur pilotis. Ces maisons sont construites à 3 mètres du sol et offrent souvent un abri aux animaux qui échappent aux intempéries.

Dormir dans une maison sur pilotis à Mai Chau et faire une balade en vélo est une expérience inoubliable!

En savoir plus : Mai Chau

Yen Bai et Mu Can Chai

vietnam-que-faire-bon-plan-vietnam

Yen Bai est une province montagneuse, située dans le nord-ouest du Vietnam. Il borde la province de Lao Cai au nord, Phu Tho au sud, Ha Giang et Tuyen Quang à l’est et la province de Son La à l’ouest.

La province se situe sur l’axe routier divisant le Tonkin en deux moitiés très contrastées: le Nord-Ouest aux reliefs très accidentés et le Nord-Est plus vallonné. Yen Bai réunit donc en elle les caractéristiques de ces deux régions.

La région  à quelques 200 km de la capitale vietnamienne peut tout à fait être une escale paisible. Les séjours dans des jolis villages de Thaïs avec des plats succulents accompagnés de verres d’alcool local et les  ballades dans les vallées verdoyantes.

Le “col des photographes Nghia Lo-Mu Cang Chai” offre des vues dominant les rizières en terrasse. Vous rendrez visite à l’ethnies Dao à côté du grand lac Thac Ba et des plantations de palmiers.

Des croisières sur l’eau et des visites de plantations de théiers finiront de compléter votre découverte de la région…

Bref, c’est une région qui garde une sérénité typique du moyen et du haut Tonkin: sans être touristique, les gens vous réserveront un accueil chaleureux comme le soir autour d’un repas préparé par la famille avec une convivialité rare.

En savoir plus : la province de Yen Bai

Pu luong

action humanitaire de horizon vietnam travel

La réserve naturelle de Pu Luong appartient aux districts de Ba Thuoc et de Quan Hoa et de Thanh Hoa. Il a une superficie de plus de 17 600 ha et une flore et une faune riches. Elle conserve une  forêt tropicale à la beauté intacte.

Cet endroit est l’une des attractions touristiques du Nord-Ouest qui attire de nombreux visiteurs.

La lenteur de Pu Luong contraste de façon frappante avec la vie de la capitale à quelques heures de route. Des montagnes sans fin, des vallées fertiles et une jungle vierge ne sont que quelques bonnes raisons de visiter.

Le paysage calcaire de Pu Luong est une réserve composés d’une nature magnifique, une culture et une grande biodiversité. Elle s’étend de Mai Chau jusqu’au parc national de Cuc Phuong. Ce sont des montagnes de formation karstiques impressionnantes couvertes de jungle et de belles rizières en terrasses.  Le fond du paysage est aussi magique, avec les rangées des montagnes entièrement recouvertes d’une forêt luxuriante. La forêt primaire abrite encore quelques rares espèces de mammifères du Vietnam.

Situé non loin du parc national de Cuc Phuong. Pu Luong a une grande similitude avec la flore et la faune par rapport à Cuc Phuong.

Carte Nord Vietnam

Pour vous donner une idée des distances, voici une carte avec la localisation de toutes les destinations précédemment citées :

carte-sejour-nord-vietnam

 

Quel prix pour un voyage Vietnam au Nord?

Le Vietnam est une destination accessible au petits budget. De plus en limitant votre séjours au nord du Vietnam vous limitez les frais de transports. En fonction de vos choix de catégories de logement et la manière de voyager les prix peuvent cependant grandement changer.

Le budget pour un séjour nord Vietnam de 15 jours avec notre agence Horizon Vietnam Travel est d’environ 50 euros par jour et par personne. sur une base d’un groupe de logements deux étoiles et d’un groupe de 6 personnes.

Notre circuit Terre sauvage du Nord 14 jours est basé sur cet ordre de budget.

Quand partir au Nord Vietnam?

Le nord du Vietnam possède un climat subtropical rythmé par quatre saisons. C’est la région du Vietnam qui connait les plus grands contrastes de températures.

La période la plus clémente pour visiter le nord du Vietnam se situe de octobre à avril. C’est également la période idéale pour les voyageurs qui souhaitent s’adonner au trekking. L’hiver (janvier) peut être vraiment rude dans certaines provinces montagneuses du Grand Nord, donc prévoyez des vêtements chauds si vous partez pendant cette période.

Consultez la méteo par région avant de partir!

Nos conseils d’itinéraire pour un séjour nord Vietnam

Donc, si vous souhaitez nos conseils à propos des itinéraires préconisés. Vous pouvez consulter nos circuits très variées, pouvant satisfaire des demandes très différentes, que ce soit des voyages culturels, culinaires, des treks, des séjours balnéaires, des voyages de noces…

Nous pouvons vous proposer un répertoire de sites incontournables et hors des sentiers battus. Ensuite, libre à vous de les personnaliser en apportant vos modifications à votre gré, en fonction de vos goûts, de votre disponibilité, de vos moyens, mais aussi des conditions météorologiques…, en vue de programmer votre propre circuit nord vietnam.

Consultez ci-dessous nos plus belles propositions pour un séjour nord Vietnam!

Terres sauvages du Nord en 14 jourscircuit-terre-sauvage-du-nord-en-14-jours-1

Lieux :  Hanoi – Vu Linh – Bac Ha – Ha Giang – Cao Bang – Lang Son – Baie d’Ha Long

Ce beau circuit vous amènera à travers de splendides sentiers de montagne du Nord–Est du Vietnam. Vous parcourez les chaînes de montagnes, de magnifiques rizières en terrasse, de jolis villages ethniques mais aussi vous partirez à la rencontre chaleureuse des ethnies montagnardes vivant encore au rythme paisible de leur tradition ancestrale. Ce circuit authentique hors des sentiers battus, voyage d’aventure sera un vrai retour au sources. Vous y gagnerez en chaleur humaine et en convivialité.

En savoir plus

Chez L’habitant au Vietnam en 14 joursrencontre-avec-habitants-vietnamiens

Hanoi – Mai Chau – Son La – Dien Bien – Tam Duong – Sapa – Bac Ha – Vu Linh – Ba Be – Ninh Binh – Baie de Bai Tu Long

Comme son nom l’indique, ce beau circuit vous emmènera chez l’habitant. A travers de splendides régions montagneuses du Nord-Ouest du Vietnam, qui compte incontestablement parmi les plus belles régions montagneuses de l’Asie. Le dépaysement y est total : des parcours sinueux et descendants, de larges cuvettes d’un vert tendre, de petits villages de chaume cachés sous l’ombre des forêts de bambou ; de petites rivières coulant sous le pied des montagnes exceptionnelles. Enfin, une excellente croisière en 02 jours et 01 nuit dans la baie d’Ha Long fermera ce voyage inoubliable !

En savoir plus

Splendeur du Nord 3 semainescircuit-chez-lhabitant-vietnam-en-2-semaines

Hanoi – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Cao Bang – Ba Be – Ninh Binh – Ha Long

Ce programme tout nouveau et complet “SPLENDEUR DU NORD” est élaboré de manière à vous faire découvrir le Nord. En profondeur et en dehors des sentiers battus. Vous passerez par de superbes paysages de montagnes, de pitons rocheux, de jolies rizières en terrasse. Vous visiterez des bourgades perchées enserrées de montagnes et de brumes, sites paradisiaques couverts d’une jungle luxuriante. Ce voyage vous emmène surtout à la rencontre chaleureuse avec des minorités ethniques. Elles vivent encore au rythme de leurs traditions ancestrales et aux plus beaux marchés ”tribaux“ d’Asie. Voilà le véritable trésor: le sourire de ses habitants ! Une mosaïque d’ethnies, un tourbillon de costumes et de cultures bien vivantes.

En savoir plus

Le haut Tonkin en 11 joursque-faire-au-vietnam-bon-conseil

Hanoi – Sapa – Bac Ha – Mai Chau – Ninh Binh – Baie d’Ha Long

Ce beau circuit de 11 jours dans le Nord-Ouest du Vietnam – le haut Tonkin vous accompagne à travers les plus beaux paysages du haut Tonkin. La rencontre chaleureuse avec de nombreuses minorités ethniques en haute couleur, aussi accueillantes qu’attachantes est l’esprit principal du voyage.

En savoir plus

Découvrez l’ensemble de nos circuits nord Vietnam ICI!

Nous espérons vous retrouvez bientôt pour un séjour Nord Vietnam!

Mots clés pour trouver cet article : Séjour nord Vietnam, voyage nord Vietnam, Circuit nord Vietnam, circuit nord Vietnam 15 jours

À voir aussi: