Home Guide Voyage Au Nord Du Vietnam Et Au Centre Du Pays En 18 Jours

Voyage Au Nord Du Vietnam Et Au Centre Du Pays En 18 Jours

Nous allons vous raconter le récit de voyage d’un sympathique groupe de voyageurs qui a effectué un voyage organisé au nord et au centre du Vietnam pendant 18 jours en avril 2023 avec Horizon Vietnam Voyage. Étant donné que nous les avons accompagnés, nous avons pu recueillir leurs impressions. Ce texte ne vise pas à vous donner de manière détaillée toutes les étapes du voyage, mais plutôt à vous donner une impression globale de ce que peut offrir un voyage organisé au Vietnam avec Horizon Vietnam Voyage !

Le groupe constitué est au nombre de 11 voyageurs, venant du sud-ouest de la France, nous les remercions vivement de nous avoir accueillis dans leur périple!

Préparation du voyage, échanges avec l’agence

La préparation de l’itinéraire et du programme est déjà le début du voyage. Elle est confiée à la conseillère Thuy luu qui échange de nombreuses fois avec le groupe et notamment avec Marie-France porte-parole du groupe. Cette étape cruciale entamée en fin d’année 2022 se déroulera tranquillement pendant environs deux mois. Pour un groupe de 11 personnes, il convient de prendre le temps d’échanger et écouter les envies de chacun pour que tout le monde soit satisfait du projet, tant en terme d’expérience que de budget.  Enfin, après de nombreux ajustements, la version 7 est validée, elle s’appelle « TERRE SAUVAGE DU NORD ET CENTRE EN 18 JOURS ET 17 NUITS », en route pour l’aventure…

Arrivée au Vietnam

Les formalités de visa ayant été effectuées par l’agence, il ne reste plus qu’a préparer sa valise et à sauter dans l’avion. Quelques heures plus tard est une (plus ou moins) bonne nuit du sommeil dans les airs, le réveil se fait de bon matin dans au dessus de Hanoï.

Le guide et le chauffeur sont à l’arrivée pour recevoir les voyageurs et les accompagner à l’agence de voyage. En effet, à Horizon Vietnam Voyage, la tradition est d’accueillir nos clients à notre agence de Hanoï afin de faire connaissance mais aussi expliquer le voyage, faire des échanges de monnaie, donner une carte sim locale… et il y a même quelques cadeaux et des fruits exotiques de saison !

En plus, un petit concert de musique locale est donné afin de bien se mettre dans l’ambiance du voyage.

Ensuite, direction l’hôtel pour se rafraîchir et se reposer un peu.

Le reste de la journée est libre pour faire une première découverte de Hanoï. Une promenade à pied dans les vieux quartiers de Hanoï à côté de l’hôtel est idéale L’ancien quartier colonial Français comprenant de belles architectures puis les rues des 36 métiers et corporations sont plein d’animations : un pêle-mêle de véhicules, de petits commerces, de pratiques et d’habitudes qui n’ont rien à voir avec celles dans votre pays……

Le soir la journée se termine idéalement en profitant d’un diner convivial avec quelques membres de l’agence et un concert de musique traditionnelle locale. L’immersion est enclenchée…

Carte de notre voyage

Notre parcours

Visite de Hanoï

Les premier jours du voyage sont consacrés à la visite de la capitale. Nous alternons des visites de site touristiques  avec des balades dans les quartiers. Nous visitons entre autre  le Musée d’Ethnographie du Vietnam,  la pagode Tran Quoc, le Temple de la Littérature de Hanoi, le  Temple Ngoc Son « Mont de Jade ». Nous nous promenons au bord du lac de l’Épée restituée, l’occasion de contempler le très joli lac Hoan Kiem au crépuscule.

au-bord-du-lac-hoan-kiem-hanoi
Au bord du lac Hoan Kiem

Nous assistons à un grand classique de la culture vietnamienne, le spectacle de la danse des marionnettes sur l’eau. Il s’agit d’un art scénique remarquable et très populaire au Vietnam.

Départ vers la campagne et les montagnes, en route vers Vu Linh

Après deux jours dans la capitale vietnamienne, nous partons pour la région de Yen Bai. C’est un petit bus d’une vingtaine de places, très confortable, qui vient nous chercher à notre hôtel.

Durant le trajet, les paysages changent : d’urbain à périurbain, puis très campagnards à l’approche des villages des minorités ethniques. Cuong, notre guide, nous instruit pendant le trajet en nous racontant différentes histoires. Le temps passe vite…

Nous nous arrêtons en route pour prendre le déjeuner dans l’équivalent d’une station d’autoroute.

voyage-yenbai
Une petite partie de notre groupe et notre joli petit bus

Nous arrivons chez notre hôte en début d’après-midi et nous installons dans une grande maison sur pilotis des Dao Blancs. L’environnement est vraiment paisible et ressourçant.

Dans l’après-midi, nous effectuons une belle balade en bateau sur le lac Thac Ba (le plus grand lac du nord du Vietnam). C’est l’occasion d’observer les activités de pisciculture et d’admirer de beaux paysages spécifiques à la région. La croisière terminée, nous rejoignons notre logement en nous promenant au cœur du village Dao.

maison-pilotis-yen-bai
Notre logement chez l’habitant

Le soir, nous avons droit à un délicieux repas concocté par notre hôte. Il se joint à nous pour partager quelques verres d’alcool de riz. Et après le dîner convivial nous passons une nuit agréable dans notre espace partagé et confortable.

repas-habitant
Notre premier repas chez l’habitant

Région montagneuse de Lao Cai, marché ethnique de  Bac Ha

Pendant les deux prochains jours, nous serons dans la région de Lao Cai, aux alentours de Bac Ha. Nous roulons beaucoup et nous nous arrêtons souvent pour profiter des paysages et visiter les joyaux locaux tels que les nombreux villages pittoresques habités par les minorités locales, notamment les H’Mong Fleuris.

Les trajets sont un peu longs, mais tout le monde reste de bonne humeur, et l’avantage des trajets en bus, c’est qu’il est toujours possible de faire une petite sieste !

Nous effectuons une belle randonnée vers le village de Dì Thàng, où nous poserons nos bagages pour une nuit. Nous avons l’occasion d’admirer des rizières en terrasses luxuriantes, des champs de maïs, de rencontrer des villageois et des buffles…

Nous participons au marché ethnique hebdomadaire typique des minorités ethniques de la région. Ils viennent avec leurs chevaux, leurs buffles et, le plus souvent, en moto pour échanger leurs marchandises. Nous sommes au cœur d’une vie authentique, hors du temps…

marchebacha

Chaque nuit nous découvrons une nouvelle maison d’hôte joliment accommodée et l’accueil y’est toujours très chaleureux! Le repas cuisiné par nos hôte est toujours délicieux. Une  soirée sera particulièrement animée puisque nous mettons de la musique est dansons avec les habitants ! Un moment mémorable !

Ha Giang, route de montagne et paysages calcaires

Les jours suivants, nous nous enfonçons encore plus profondément et plus haut dans les montagnes Vietnamiennes. Le trajet est un véritable voyage vertigineux au milieu des montagnes. Nous nous arrêtons souvent pour admirer les points de vue et découvrir les endroits lors de petites balades.

route-ha-giang

Nous découvrons notamment un des plus beaux belvédères, la porte du ciel, a cheval entre deux montagnes.

Nous traversons le plateau calcaire de Dong Van.  Les paysages changent  avec des vues majestueuses sur les plateaux calcaires marqués par les rochers noirs et la terre orange. Nous assistons à des scènes de la vie des locaux, tels que le repiquage du riz.

repiquage riz
repiquage du riz

Nous franchissons notamment le col de Ma Pi Leng qui offre une vue unique. Comme à notre habitude, nous nous arrêtons pour déjeuner dans des petits restaurant local qui nous sert la cuisine traditionnelle. Du riz et toute sortes de légumes et de viandes.

Le dernier soir passé dans la région de Ha Giang se déroule à Bao lac, une ville  pas touristique du tout, elle semble typique des coins reculés de la montagne. Nous dormons les deux soirs dans de petits hôtels et profitons du confort  et de l’intimité qu’offre ces établissement par rapport à une maison chez l’habitant. L’alternance entre ces deux type de logement est idéale. Le derniers soir, certains d’entre nous trouve tout de même un petit salon de massage local et profitent d’un message tonifiant pour quelques euros !

De Bao Lac à Cao Bang

La suite du périple nous amène la région de Cao Bang, au plus près de la frontière Chinoise. Le chemin est désormais moins sinueux, et la végétation change encore.

Nous visitons les sites d’intérêt des alentours tels que la grotte de Nguom Ngao, les chutes de Ban Gioc et le village de Phia Thap.

NGuom-Ngao
grotte de Nguom Ngao
cascade-ban-gioc
Cascade ban gioc

Nous passons d’agréables journées au milieu de ces merveilles naturelles ! A noter que nous n’avons jamais été aussi proche de la Chine, nous pouvons même voir ses terres et les visiteurs de l’autre coté !

Nous longeons la route nationale historique RC4, appelée la “route sanglante”. C’était sur cette route que les Vietnamiens ont attaqué le corps expéditionnaire français pendant les années 1940-1950. La rivière Ky Cung offre une superbe vue plongeante sur des vallées de rizières et de champs. Les images de la vie quotidienne défilent encore  sous nos yeux…

Pour déjeuner, nous nous arrêtons à la porte frontalière vietnamo-chinoise, c’est l’occasion d’acheter du « made in china » local !

Nous arrivons à Lang Son dans l’après-midi. Cette petite ville commerçante très animée est un point de passage pour nombre de marchandises chinoises. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Lang Son

Croisière baie d’Halong

Il est temps de quitter la région montagneuse du Nord Vietnam. Nous nous attaquons à un autre monument du Vietnam : la baie d’Halong !

Après environ deux heures de route nous embarquons à bord du bateau et nous installons dans notre chambre confortable avec une vue magnifique.

halong

Nous déjeunons tout en voyant défilé ce paysage légendaire de la baie d’halong, des pains de sucres sur l’eau à perte de vue ! La journée va se passer tel une croisière paisiblement au grès des quelques activités telle que le kayak, le cours de cuisine et surtout la détente et la contemplation sur le pont. Il n’en faut pas plus !

De la baie d’Halong maritime à la baie d’Halong terrestre

Après un réveil idyllique sur le bateau, nous débarquons et notre petit bus nous attend pour partir vers Ninh Binh en empruntant une nouvelle route qui traverse les étendues rizières du Delta du fleuve rouge, plusieurs arrêts sont prévus en cours de route pour prendre de belles photos.

Nous terminons la journée par une balade sympathique en vélo dans la campagne environnante.

ninh-binh

Non loin de là, nous visitons la pagode Bich Dong (la pagode de jade) qui offre une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre.

Nous effectuons notamment une belle balade en barque sur la rivière Ngo Dong. Au fil de l’eau, nus nous approchons de ses formations calcaires aux formes tourmentées recouverts d’une végétation luxuriante plantés au milieu des rizières. C’est d’ailleurs pourquoi on surnomme cet endroit la baie d’Ha Long terrestre.

Hue – village de La Chu – Hoi An

Nous prenons un vol interne pour changer radicalement de région et aller à Hue, au centre du pays. Cette partie du voyage  nous permet d’appréhender un autre Vietnam. Nous améliorons notre connaissance de l’histoire du Vietnam avec la visite de la Cité Impériale de Hue, un incontournable. C’est la seule ville Impériale existant encore visible aujourd’hui au Vietnam.

Nous faisons une  balade en bateau privé sur la rivière des parfums, visitons le village de « LA Chu » dans la campagne environnante. Ce village est connu pour sa culture maraîchère de légumes et d’herbes aromatiques. l’atmosphère y est très agréable et bucolique, nous apercevons des buffles et visitons un temple dédié à la culture des ancêtres.

Arrivés à Hoi an, c’est le temps pour la plage et la détente. Notre logement est idéalement plaçé non loin de la plage. Nous profitons des baignades, des boutiques, des petits restaurants.

Certains choisissent même une sortie en mer pour faire de la plongée sous-marine.

C’est le dernier jour complet de notre voyage, nous en profitons pleinement dans la sérénité et le calme, demain nous reprenons un avion local pour rejoindre notre vol international

Conclusion

Chaque voyage est unique, alors celui-ci l’est aussi. Il est impossible de retranscrire par les mots toutes les émotions et les découvertes faites. Il faut expérimenter pour le savoir vraiment.

Toutefois, d’après les impressions mélangées de notre groupe, tout le monde est ravi de ce périple et remercie l’organisation d’Horizon Vietnam voyage qui a toujours été au contact, avec chaleur et empathie.

On notera pour la partie des montagnes un nombre élevé d’heure de route, entre trois et quatre par jours, mais l’itinéraire que nous avons choisi les rendaient nécessaire. C’était le prix à payer pour une immersion profonde dans des endroits que peu de touriste visitent. L’avantage d’être conduit et d’avoir un véhicule confortable, doté d’un guide et d’un groupe enjoué on fait passer les temps de route de manière joyeuse.

Le contraste avec la seconde partie d’un voyage, avec la croisière et des activités de plaine et de plage, le tout dans des hôtels superbes nous font apprécié doublement l’expérience.

En espérant que notre expérience vous inspirera, nous vous souhaitons un bon voyage au Vietnam ! Et si vous envisagez un voyage au nord Vietnam, n’hésitez pas à consulter notre guide complet : séjour au nord Vietnam.

À voir aussi: