Home Culture Cuisine 10 fruits exotiques Vietnam

10 fruits exotiques Vietnam

De par sa situation géographique et son climat tropical, le Vietnam offre une faune et une flore bien différente de la France. Parmi les merveilles que nous procure dame nature, Horizon Vietnam Travel vous présente les 10 fruits exotiques du Vietnam. Le peuple Vietnamien cultive et consomme régulièrement ces fruits qui leur procurent de douces saveurs ainsi qu’une bonne santé.

Nous vous conseillons d’expérimenter au moins une fois la dégustation de chaque fruits durant votre séjour au Vietnam !

Voici donc les caractéristiques des 10 fruits exotiques du Vietnam!

Le fruit du Jacquier, “quả mít” en Vietnamien

fruit-du-jacquier-vietnam
Image fruit de jacquier de Reinout Dujardin sur Pixabay

Le fruit du jacquier pousse dans les zones tropicales d’Asie du Sud-Est mais aussi dans certaines régions du Brésil et d’Afrique.

Le Jacquier est l’arbre qui produit le fruit « jacque », cet arbre mesure généralement 10 à 15 mètres de haut.

Il pèse généralement plusieurs kilos.  Le fruit possède une peau coriace, épaisse, constituée de protubérances coniques verdâtres devenant jaunâtres à maturité.

La taille du fruit de Jacquier peut-être réellement impressionnante !  ( il peut peser plus de 20 kg )

Ce fruit est plébiscité par les végans ou végétariens. En effet, bien qu’il s’agisse techniquement d’un fruit, sa consistance est similaire à celle du poulet ou du porc et apporte des protéines essentielles dans l’alimentation régulière.

De plus, contrairement aux sources animales de protéines, le jacquier ne contient ni gras saturés ni cholestérol et est faible en calories.  En outre, le jacquier contient 3 grammes de fibres par portion, ainsi que du potassium, des nutriments sains pour le cœur dont beaucoup d’entre nous ne consomment pas assez.

La chair du Jacque est filandreuse et de couleur jaune-orangée, elle est  presque croquante, juteuse, parfumée et parsemée de graines ovales brunes, toxiques quand elles sont crues. Ces graines, une fois grillées deviennent comestibles et ont un goût de châtaigne.

fruit-du-jacquier-vietnam
Image fruit de jacquier de Kiều Trường sur Pixabay

Le goût

Concernant le goût du fruit, Il est assez neutre lorsqu’il est jeune, et deviens de plus en plus sucré au fur et à mesure de la maturation, proche de l’ananas ou de la mangue.

Pour un novice, il est assez compliqué de préparer le fruit à la dégustation, mais vous n’aurez aucun mal à trouver quelqu’un pour vous aider!

La consommation du fruit du jacquier est recommandée pour maintenir votre bonne santé!

On peut trouver des fruits de jacquier toute l’année au Vietnam.

Le Litchi

Surement un des fruits exotique les plus connus en occident. Qui n’a jamais essayé  le fameux litchi proposé en dessert d’un restaurant asiatique en France ? Nous vous le confirmons, ce n’est pas la meilleure manière de déguster ce fruit qui aura sans doutes beaucoup trop voyagé, ou pire aura été mis en conserve !

Le litchi est un fruit qui se présente sous forme de grappe comme le raisin. Aussi appelé noix de litchi, le fruit est composé de trois couches: l’enveloppe rougeâtre, la chair blanche et la graine brune. Bien que l’extérieur semble coriace et résistant, il est très facile à retirer en utilisant seulement vos doigts. Cela révélera un intérieur blanc avec un éclat brillant et une texture ferme, semblable à un raisin.

lychee-vietnam
Image Litchi par Bishnu Sarangi sur Pixabay

La saveur du fruit de litchi est décrite de différentes manières. Certains disent que son gout se situe entre une fraise et une pastèque, tandis que d’autres goûtent un mélange d’agrumes ou encore une note florale, en raison de l’arôme doux du fruit.

Le litchi est une très bonne source de vitamines B telles que la thiamine, la niacine et les folates. Ces vitamines sont essentielles car elles agissent pour aider le corps à assimiler les glucides, les protéines et les graisses.

Par dessus tout, la consommation est rafraîchissante et agréable, les Vietnamiens apprécient particulièrement ce met en été lorsqu’il fait chaud !

L’été est sans doute la saison où l’on trouve le plus de fruits au Vietnam: mangue, ananas, prune, longane, pastèque… C’est donc logiquement que vous trouverez des litchis plus facilement en été. Cependant dans le sud du Vietnam, comme il fait toujours assez chaud , ceux-ci poussent tout au long de l’année.

La carambole

L’un des 10 fruits incontournables  du Vietnam est la carambole.  La carambole est un fruit qui a la forme d’une étoile à cinq branches, a cause de sa forme on l’appelle aussi le fruit étoile.

La peau est comestible et la chair a une saveur douce et aigre qui la rend populaire dans un certain nombre de plats.

carambole-vietnam
Image Carambole par Suanpa sur Pixabay

La carambole est de couleur jaune ou verte. Il se décline en deux types principaux: une variété plus petite et aigre et une plus grande et plus sucrée.  La carambole contiens  plusieurs nutriments intéressants pour la santé, en particulier les fibres et la vitamine C. Attention toutefois, la consommation de la carambole peut provoquer des effets indésirables chez certaines personnes, principalement en raison de sa teneur élevée en oxalate.

Par conséquent, les personnes souffrant de problèmes rénaux devraient éviter les caramboles et son jus – ou consulter un médecin avant de l’essayer.

Ce fruit peut-être un peu difficile à appréhender et on se demande comment le manger ! alors voici quelques conseils de préparation:

Tout d’abord, assurez-vous qu’il est mûr – une carambole mûre doit être principalement jaune avec seulement des notes de vert.

Rincez les fruits sous l’eau.

Coupez les extrémités.

Tranchez-le.

Retirez les graines et dégustez.

La carambole se récolte de mai en septembre, c’est donc à cette saison que vous en trouverez facilement.

Mangoustan

Parmi les 10 fruits incontournables du Vietnam, en voici encore un de merveilleux! Le Mangoustan pousse sur un bel arbre tropical originaire d’Asie du Sud-Est. Son fruit est de forme ronde, il est protégé par une épaisse écorce mauve facile à enlever. A l’intérieur on retrouve le fruit qui se sépare en quartier, un peu comme une mandarine.

mangoustan-vietnam
Image mangoustan de taboty sur Pixabay

Le mangoustan est très apprécié pour sa texture juteuse et délicate, sa saveur est pétillante et excite les papilles. Il est généralement consommé frais, en conserve ou séché.

A noter également que la plante peut être utilisée localement en médecine traditionnelle et serait utile en traitement alternatif contre le cancer, cependant les études cliniques chez l’homme font défaut.

Le mangoustan est une riche source d’antioxydants et de vitamines. Les antioxydants protègent le corps de diverses maladies, allant du rhume et de la grippe, au risque de cancer et aux troubles cardiaques.

Perte de poids!

Le mangoustan peut également vous aider à perdre du poids ! Le fruit est plutôt pauvre en calories, 63 calories pour 100 grammes, il ne contient aucun gras saturé et ne contient pas de cholestérol. De plus, il est riche en fibres alimentaires. Il faut dire que  ceci est aussi vrai pour tout les fruits cités dans cet article, bien entendu, on grossit moins en mangeant des fruits qu’en se nourrissant de pomme de terre sautées ! un régime alimentaire équilibré est toujours la clé d’une ligne fine, à l’image des Vietnamiens.

Ramboutan

Le ramboutan est de la famille du Litchi, la principale différence est que sa coque est poilue et chevelue ! Son apparence originale est souvent comparée à celle d’un oursin, sauf que le ramboutan ne pique pas !

ramboutan-Vietnam
image Ramboutan de Ambady Sasi sur Pixabay

Il pousse dans un arbre qui peut atteindre jusqu’à 27 mètres de hauteur et se développe mieux dans les climats tropicaux.

Le fruit une fois déshabillé de sa coque à une apparence similaire au Litchi. Sa chair blanche translucide a un goût sucré mais crémeux et contient une graine en son milieu.

ramboutan-vietnam2
Image Ramboutan de Anh Nhi Đỗ Lê sur Pixabay

Le ramboutan est très nutritif et peut offrir des avantages pour la santé allant de la perte de poids et une meilleure digestion à une résistance accrue aux infections. En effet, le fruit du ramboutan est riche en vitamines, minéraux, telle que de la vitamine C.
Le ramboutan peut aussi contribuer à une digestion saine en raison de sa teneur en fibres.

Pour déguster un ramboutan,  assurez-vous que le fruit est mûr, regardez la couleur de ses épis. Plus ils sont rouges, plus le fruit sera mûr.

Vous devez retirer la peau avant de la manger. Pour ce faire, coupez le milieu de la peau extérieure avec un couteau, puis pressez des côtés opposés de la coupe. Les fruits blancs devraient sortir facilement!

Le Durian

Voici un fruit connu, principalement pour son odeur désagréable, il peut faire controverse et n’est certainement pas apprécié de tous!

Tout d’abord évoquons sa forme et son poids imposant, le durian peut peser jusqu’à plus de 5 kilo, sa forme et ronde ou ovale avec une circonférence pouvant dépasser 30 centimètres. Sa coque présente de multiples protubérance en forme de piques.

Durian-vietnam
Image Durian par photosforyou sur Pixabay

Coté odeur, ce n’est pas réjouissant, Les durians ont une forte odeur assez désagréable qui imprègne la coque extérieure et persiste longtemps après que le fruit ai été retiré. Ce fruit est notamment interdit dans les avions a cause de son odeur.

Une fois dépassé la forme et l’odeur peut engageante,  le durian est extrêmement sain, encore plus que de nombreux autres fruits. Naturellement riche en fer, vitamine C et potassium, le durian améliore la force musculaire, la santé de la peau et abaisse même la tension artérielle. De plus, un petit durian contient 23 g de fibres alimentaires, ce qui représente presque tous vos besoins nutritionnels quotidiens.

Le fruit change considérablement sur une très courte période de temps. Quand il est récolté tôt, il est presque considéré comme un légume car sa chair est dure, facile à manipuler et amère plutôt que sucrée. Les personnes qui aiment manger du durian préfèrent généralement que les fruits soient très mûrs, alors que les saveurs d’agrumes et de sucré sont beaucoup plus proéminentes. Traditionnellement, les durians sont consommés après être tombés au sol de leur propre chef, Cependant, les fermes de durians récoltent souvent les fruits plus tôt afin de les expédier à l’étranger.

Le goût du Durian…

Décrire le goût et l’odeur du durian est pratiquement impossible à quelqu’un qui n’a jamais connu son goût et son odeur unique… alors si vous êtes aventureux et que vous pouvez dépassez l’odeur, nous vous proposerons d’essayer ce fruit original !

Pour manger le Durian, il faut une technique particulière est assez compliquée. Il faut couper le gros fruit en deux, Séparer la peau, extraire le fruit et enlever les noyaux. Nous vous conseillons donc de demander à quelqu’un de vous aider si vous voulez essayer.

Fruit du dragon

Le fruit du dragon est un fruit tropical qui est devenu de plus en plus populaire au cours de ces dernières années.

Il fait désormais partie des 10 fruits incontournables du Vietnam a déguster pendant votre voyage!  Il a une apparence agréable et dynamique, avec une couleur rose vive et des mèches telle que les flammes du feu !

fruit-du-dragon-vietnam

A l’intérieur, on retrouve une chair blanche ou rose  tendre et fraîche avec des petits pépins que l’on peut manger.

En fonction du fruit on peut lui reprocher le manque de gout, mais c’est toujours agréable et rafraîchissant à manger. Cela peut faire penser aux melons blancs au niveau de l’expérience gustative.

chair-fruit du-dragon

Bien que les gens l’apprécient principalement pour son aspect et son goût unique, les preuves suggèrent qu’il peut offrir des avantages pour la santé notables.  Le fruit du dragon contient plusieurs antioxydants qui protègent vos cellules des dommages du vieillissement.

Préparation du fruit du dragon

Bien que cela puisse paraître intimidant, le fruit du dragon est très facile à manger. Voici comment manger du fruit du dragon:

Sélectionnez un fruit mûr avec une peau rose vif et de couleur .

Utilisez un couteau bien aiguisé et coupez directement le fruit en le coupant en deux.

Vous pouvez utiliser une cuillère pour manger le fruit de la peau ou peler la peau et couper la chair  en petits morceaux.

Le fruit de la passion

Voici encore un fruit dont le nom fait raisonner l’exotisme et les tropiques ! Ce fruit se présente sous une forme ronde et sa coque est de couleur pourpre. Il existe plusieurs types qui varient en taille et en couleur. Les variétés violettes et jaunes sont les plus couramment disponibles.

fruit-passion-vietnam
Image fruit de la pssion de MissSuki sur Pixabay

Le fruit de la passion contient une pulpe molle et beaucoup de petites graines qui sont comestibles. En effet Les gens peuvent manger les graines et la pulpe, les presser en jus ou les ajouter à d’autres jus. La saveur des fruits de la passion est pétillante et excite les papilles !

Le fruit de la passion est un fruit ayant un profil nutritionnel sain et de nombreux avantages pour la santé. il est notamment une riche source d’antioxydants et de fibres.

Certaines recherches suggèrent qu’un composé présent dans les graines de fruits de la passion pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline d’une personne. L’amélioration de la sensibilité à l’insuline peut aider à réduire le risque de nombreuses maladies, y compris le diabète.

Préparation du fruit de la passion

Pour manger un fruit de la passion cru, coupez-le en deux et utilisez une cuillère pour retirer la pulpe de l’écorce. La croûte n’est pas comestible. Les gens peuvent manger à la fois les graines et la pulpe, ou simplement la pulpe.

On  peut enlever les graines en pressant la pulpe à travers une passoire ou une étamine et utiliser le jus de différentes manières, telles que:

  • Mélanger avec de l’eau et du sucre pour faire une boisson
  • Ajouter le jus à d’autres jus de fruits, comme l’orange ou l’ananas
  • Ajouter le jus au yaourt avec d’autres fruits
  • faire bouillir dans un sirop qu’une personne peut transformer en beaucoup d’autres choses, comme des sauces ou des desserts
  • en faire une gelée ou une confiture
cocktail-passion
Vous prendrez bien un jus de passion?

Le fruit de la passion ne répond pas bien à la conservation de la chaleur et à la mise en conserve, mais les gens peuvent le congeler pour une utilisation ultérieure d’un des 10 fruits exotiques du Vietnam.

La mangue

Parfois considérée comme  «Le roi des fruits», la mangue est l’un des fruits les plus populaires et les plus nutritifs avec une saveur, un parfum, un goût et des qualités pour la santé uniques .

Parmi les  10 fruits exotiques du Vietnam, c’est l’un des fruits délicieux de saison cultivés sous les tropiques. Botaniquement, ce fruit exotique appartient à la famille des Anacardiacée, une famille qui comprend également de nombreuses espèces d’arbres fruitiers tropicaux telles que l’anacarde ou encore la pistache.

Chaque fruit mesure 5 à 15 cm de longueur et environ 4 à 10 cm de largeur, et a une forme typique de «mangue», parfois ovale ou ronde. Son poids varie de 150 g à environ 750 g.

mangue-vietnam
Image mangue de Steve Buissinne sur Pixabay

La peau extérieure est lisse et verte chez les mangues non mûres.  Mais se transforme dans les fruits mûrs en jaune doré, rouge cramoisi, jaune ou rouge orangé selon le type de culture. La saison de la mangue fraîche dure d’avril à août.

Une mangue est riche en fibres alimentaires pré-biotiques, en vitamines, en minéraux et en composés antioxydants, c’est donc un fruit très bénéfique pour la santé.

Préparation de la mangue

Pour déguster une mangue, lavez la à l’eau courante froide afin d’éliminer la poussière , saleté. Essuyez sa peau extérieure avec un chiffon doux. La mangue doit être consommée seule sans aucun assaisonnement pour mieux découvrir sa riche saveur.

Coupez le fruit dans le sens de la longueur en trois morceaux de manière à ce que la partie médiane constituée d’une grosse graine soit enlevée. Ensuite, coupez la peau pour séparer la peau de la pulpe. Hacher la pulpe en sections désirées.

mangue-vietnam2
Image mangue de liwanchun sur Pixabay un des 10 fruits exotiques du Vietnam

Longane

On appelle aussi le longane, l’œil du dragon ! celui-ci est également très proche du Litchi. En observant son apparence on comprend mieux pourquoi!

longan-vietnam
ImageLongan de นิธิ วีระสันติ sur Pixabay

Ce fruit se présente comme un œil enveloppé. Donc sous forme d’une petite boule avec une coque assez fine facile à enlever. Celle-ci durcit en vieillissant.  Le gout de ce petit fruit rond, sucré et aqueux qui ressemble beaucoup au fruit du litchi.

Quand il est jeune et frais, vous pouvez peler la peau pour obtenir une pulpe translucide, blanche et aqueuse englobant une grosse graine noire.

Les graines peuvent également être utilisées pour obtenir des huiles essentielles.

Les fruits longane sont très appréciés pour leurs bienfaits médicinaux. Ces longanes frais, délicieux et sucrés ont beaucoup d’avantages pour la santé . Ce fruit aide notamment à préserver la santé du cœur. Il vous permet de perdre du poids et préserve de certains cancers.

Conclusion

Voilà vous en savez plus sur les 10 fruits exotiques du Vietnam. Il ne vous reste plus qu’a venir dans notre pays pour déguster ces fruits de la manière la plus fraîche ! Découvrez nos circuits ici pour déguster les  10 fruits exotiques du Vietnam!

À voir aussi: