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Musique vietnamienne traditionnelle

Les genres musicaux au Vietnam

La musique vietnamienne est d’une extrême diversité, grâce à la richesse de la coexistence des cultures et aussi à son contact avec l’extérieur. Les mélodies et chants ou les instruments musicaux sont l’un des reflets les plus vivant des identités culturelles régionales très diverses. À côté de sa musique contemporaine qui s’enrichit sans cesse, le pays dispose des deux patrimoines musicaux très riches à savoir la musique traditionnelle et la musique folklorique. L’Unesco a par ailleurs inscrit de nombreux genres et formes musicaux traditionnels et folkloriques vietnamiens aux patrimoines culturels mondiaux.

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Le Tuong-la musique classique au Vietnam

La musique traditionnelle vietnamienne est composé de genres très variés dont les plus typiques et originaux sont le ca tru – chant savant des courtisans d’origine du Nord, sont le hat chau van-un genre de musique spirituelle, le ca hue du Centre et le dan ca tai tu – musique des amateurs du sud.

La musique traditionnelle du nord du Vietnam

Le ca tru connu aussi sous le nom « chant savant » ou « chant des courtisanes » est une forme de musique très séduisante du nord du Vietnam, qui exige des règles tr ès vigoureuses dans la formation de chanteuses, le choix de voix, les manières de jouer, les rapports entre les chanteuses, musiciens avec le public. Au centre d’une petite scène, une chanteuse entourée d’un public restreint, en frappant une planchette de bois avec une baguette accompagnée par un luth ou un tambour, chante des mélodies très jolies et séduisantes. Parfois, un membre du public est invité est invité à participer à la séance, créant une ambiance d’échanges très conviviale. Le ca tru est déjà reconnu par l’Unesco comme un patrimoine mondial.

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Le Ca Tru – musique classique du Vietnam

Le hát chầu vãn ou hát vãn ou chầu vãn est jouée pour invoquer les esprits durant les cérémonies médiumnique. Très rythmée, elle est chantée par l’un des musiciens qui l’accompagnent à la vièle à deux cordes dan nhi ou au luth à deux cordes dan nguyet. Cette musique est populaire à Hà Nam, Nam Dinh et quelques provinces dans le Nord du Vietnam

La musique traditionnelle du centre du Vietnam

La musique vietnamienne du centre, le ca huê est une ancienne forme de musique de chambre aristocratique liée au divertissement au centre du pays. Le dan huê ou nhạc huế en est une musique datant du XVIIe siècle. Il est interprété par une chanteuse accompagnée d’un ensemble de trois ou cinq instruments à cordes (luths, cithare et vièles : Ngu Tuyêt : les cinq parfaits).

La musique du Sud du vietnam

Le dan tai tu ou nhạc tài tử est l’équivalent des précédents pour le sud du pays depuis le 19ème siècle. Elle se caractérise par le fait d’être improvisée et surtout très instrumentale, à l’aide d’instruments à corde et à percussion.
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le Cai Luong musique vietnamienne du sud

Le Cai Luong – musique vietnamienne originaire du sud

Les musiques folkloriques Vietnamiennes sont composées surtout des formes de chants nés des besoins d’échanges entre les êtres humains. Du Nord au Sud du Vietnam, on trouve des formes de chants folkloriques très variées : dans le Nord, il y a le chant alterné Quan ho Bac Ninh reconnu par l’Unesco comme un patrimoine immatériel mondial. Les chants hò dont la musique et les paroles sont censés motiver les êtres humains dans les travaux pénibles sont très populaires au Centre du pays.

Les chants de travail ho sont des chants à réponse employés dans bien des professions pénibles. Les chants ly très courantes dans le Sud expriment surtout les thèmes d’amour, de mélancolie, de nostalgie ou de divertissement.

En dehors de ces musiques folkloriques, les Vietnamiens ont encore d’autres musiques inhérentes à certaines pièces théâtrales traditionnelles comme le cheo – théâtre populaire et une création vietnamienne ou le tuong-théâtre classique d’origine chinoise, ou le cai luong – théâtre rénové né au début du siècle passé dans le Sud du pays.

Les étrangers en particulier éprouvent une prédilection pour le Tuong-théâtre classique vietnamien. Si c’est un art scénique traditionnel où les danses, gestes, paroles… ont une place importante, la musique est l’un des éléments non négligeable. Si dans les pièces de Tuong classique, comme les paroles sont prépondérantes, ce qui cause une barrière linguistique pour un spectateur étranger, dans les spectacles du Tuong rénové et adapté à un public moderne ou étranger, on a fait en sorte qu’un minimum de mots aidant à la compréhension de l’histoire soit projetés sur un écran, et que pour le reste, on privilégie l’expression corporelle avec les danses, gestes, maquillages ou les décors et installations, tout ce qui fait la richesse de couleurs d’expression et donc l’atout de cet art.

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Hat xoan – musique traditionnelle du nord Vietnam

En outre, la musique, surtout les chants dans le théâtre populaire cheo typiquement vietnamien séduit aussi des spectateurs étrangers.

La musique contemporaine vietnamienne:

Quand on parle de la musique moderne vietnamienne, ce sera beaucoup plus simple d’évoquer des noms de compositeurs tels Trinh Cong Son, Van Cao, ou Pham Duy, Thanh Tung. Car en écoutant leurs chansons, on peut se faire tout de suite une idée sur ce qu’est la musique moderne vietnamienne. Surtout, tout étranger connait le nom de Trinh Cong Son: si ce compositeur vietnamien né en 1939 et mort en 2001 n’a jamais composé une chanson en langue étrangère, ses chansons en vietnamiennes séduisent un très large public tant vietnamien qu’étranger par la beauté d’une musique “plein de touches de couleur” et par ses vocations pacifistes qu’il a exprimé pendant la période de guerre. C’est pour ses vocations et son langage qualifiés d’universels qu’il a été surnommé “Bob Dylan vietnamien”. Avec plus de 600 chansons composées il a fait découvrir de nombreux chanteurs vietnamiens-dont Khanh Ly – et continue de nos jours à séduire les vietnamiens de tous les milieux.