Home Guide Trousse à outil Vietnam Le "slow-travel" au Vietnam

Le “slow-travel” au Vietnam

Nous avons l’habitude d’entendre que tout va toujours plus vite de nos jours… Il semble toutefois que nous ayons l’envie de ralentir, nous aspirons à une vie plus calme, avec le désir d’en faire un peu moins. On aspire à la qualité plutôt qu’a la quantité. Alors si il est un contexte où l’on peut s’accorder cela c’est bien celui des vacances! Vive le voyage lent au Vietnam ou la philosophie du “slow-travel”!

La vision du tourisme a Horizon Vietnam Travel partage  cette philosophie. Nous avons toutefois conscience que venant de la France, un pays lointain du Vietnam, le voyageur désire profiter au maximum de ce que propose le pays.

Les consciences de chacun définissent ce que “profiter un maximum” signifie. Auparavant, on voulait voir le plus de choses, vivre un grand nombre d’expériences et rencontrer beaucoup de gens.

Il est désormais souvent apprécié de rentrer dans le détail, d’approfondir la communication, de rester plus longtemps dans un endroit.

Voyons ensemble ce que le voyage lent au Vietnam ou la philosophie du “slow-travel” signifie.

La lenteur évidemment

Comme son nom l’indique, le voyage lent implique de la lenteur,  or les jours dont nous disposons pour le voyage ne sont  pas toujours extensibles. Afin de s’accorder plus de temps lors du périple, on pourra alors limiter les endroits à visiter et les activités à faire lorsque nous organisons et planifions notre voyage.

La lenteur s’est aussi savoir profiter du moment présent , de ne pas penser à l’autre étape alors qu’on est en train de vivre l’actuelle!

Nous sommes habitués à nous projeter vers le futur proche ou lointain, alors essayons pendant les vacances un système de pensée un peu différent. Le contexte lui-même des vacances assure un environnement adéquat pour cela mais ce n’est pas si évident que ça!

Un grain de patience est de mise, qui ne s’est pas agacé d’entendre un peu trop à l’aéroport ou même d’un trajet  trop long, cela fait partie de notre nature!

Dans le voyage tout particulièrement, l’important n’est pas l’arrivée mais le chemin parcourut.  Une introspection méditative accordant de l’importance à l’instant présent ne peut être que bénéfique…

Un itinéraire raisonnable

Oui lorsqu’on vient au Vietnam pour la première fois, on a sans doutes envie de tout voir. Nous vous confirmons que le pays recèle de trésors à découvrir mais mieux vaut faire une sélection. En effet,  même en vivant en France, beaucoup n’on pas visité tout les centres d’intérêts de l’hexagone, alors pourquoi vouloir le faire dans un pays étranger!

Il conviens donc de réfléchir à vos envies, vos attentes afin de dessiner le voyage de vos rêves, celui qui vous correspond le mieux. Le nombre importe peu, c’est la qualité et l’intensité de vos expériences qui resteront en mémoire. Ainsi si vous aimez aller à la découverte de la population locale, prévoyez du temps pour être relax et pour communiquer avec eux!  De même si vous aimez mettre les doigts de pieds en éventail sur une plage paradisiaque, restez y plusieurs jours!

Accordez vous aussi de la souplesse. Au détour d’un virage peut être un endroit pittoresque, au détour d’un regard une âme passionnante à découvrir… Certaines échéances seront sans doutes impératives mais bien d’autres pourront vous attendre, on est en vacance après tout!

Laissez donc place à une part d’improvisation, l’itinéraire que vous avez construit n’est pas gravé dans le marbre. Une étape peut être supprimée si vous sentez que l’endroit où vous êtes vous touche particulièrement. Soyez à l’écoute de votre rythme et de votre cœur. Une agence locale est très à même de comprendre cela et de s’adapter pour vous.

Sachez profiter de ce que qui se trouve autour de vous, au moment présent.

Le voyage sur mesure organisé auprès d’une agence locale a pour avantage de vous proposer un voyage avec un véhicule et un chauffeur privé, cela vous accorde un maximum de liberté et de souplesse, peu de stress lié à des impératifs de transport.

Le voyage ralentis,rebondis avec et en fonction de vous!

Respect de la nature et de la population

photo-ethnie-nord-vietnam

Le voyage lent, s’accorde particulièrement avec d’autres standards touristiques qui on le vent en poupe.

Eco-tourisme et voyage solidaire ne sont pas que des mots ou des concepts marketing…C’est finalement assez simple a respecter. Comme on nous apprend à rendre un lieu propre lorsqu’on l’a utilisé ou encore de respecter l’hôte qui nous accueille: Il s’agit de repartir du Vietnam en laissant le moins de trace possible. De parcourir le pays avec empathie et respect pour la population.  Celle-ci vous surprendra surement, la culture et le mode de vie sont radicalement différents. Prendre le temps d’observer et de  comprendre une civilisation différente vous permettra d’en apprécier un peu plus les subtilités.

Nous n’avons pas attendu l’émergence de ces mots d’éco-tourisme ou de voyage solidaire  à Horizon Vietnam Travel pour épouser leur beaux principes. Notre essence même d’agence locale employant des Vietnamiens désireux de faire découvrir leur pays nous le  garantit. Nous respectons notre pays et ces gens, sommes fier de participer modestement mais sainement au développement du Vietnam. Vous en serez frappés à notre rencontre! voici d’ailleurs l a plupart de nos actions solidaires et humanitaires : actions humanitaires

Ainsi, le fait de se déplacer moins, de privilégier des petites structures plutôt que de grands hôtels minimise votre impact sur la nature.

De même, consommer local et raisonnablement constitue la base de l’écologie.

Le voyage lent permet donc de respecter la nature et de prendre le temps de la contempler, d’en apprécier en détail la grandeur et la magnificence!

Prendre du temps pour soi

Car prendre du temps pour soi c’est s’accorder de l’importance, n’hésitez pas à vous poser, vous reposer. Prenez conscience de l’environnement nouveau qui vous entoure;  souriez de la chance que vous avez d’être ici, en voyage dans un pays asiatique exotique.

Soyez tolérant envers vous même et envers les autres, tout ne sera certainement pas exactement comme vous le souhaitez, mais c’est très bien comme ça! Cela ne laisserait pas suffisamment la place à la surprise et à l’émotion qui feront de votre aventure une expérience forte et unique!

Le téléphone est lui aussi en vacance!

Quasiment personne n’y échappe, l’appel du téléphone n’est plus un simple appel d’une personne connue, il est surtout le bip incessant des notifications applicatives, email, publicités…on ne contrôle plus l’utilisation de cette machine, c’est elle qui nous contrôle. On se retrouve le nez devant l’écran des heures durant sans savoir vraiment ce qu’on y fait…

Alors pour votre voyage, reprenez le contrôle. Un des avantages est que vous n’aurez pas automatiquement un forfait mobile internet au Vietnam, vous ne serez donc pas toujours connectés.

Pour la plupart des gens les points d’accès WIFI seront suffisants , ils sont suffisamment nombreux et toujours gratuits

Le danger étant de vouloir absolument se connecter au point WIFI a chaque endroit où l’on s’arrête…  Alors essayer d’éviter la connexion compulsive! Profitez de cette déconnexion pour vous désintoxiquer et communiquer avec l’environnement proche . Profitez des paysages et des sourires qui vous entoure!

Un voyage serein, a l’écoute

Le slow-travel, c’est aussi un voyage en toute sérénité, sans stress. Faire appel à une agence locale peut vous aider grandement en cela, elle connait parfaitement le pays et vous accompagnera autant dans la préparation de votre voyage que dans sa réalisation.

Soyez à l’écoute, des locaux mais aussi des personnes expérimentées qui connaissent déjà le Vietnam, vous obtiendrez des précieux conseils!

Le slow-travel au Vietnam

Le Vietnam s’accorde parfaitement avec le slow-travel. En effet, bien que le pays soit dynamique et travailleur, sa population est considérée comme patiente et bienveillante. De nombreux endroits aspirent à la lenteur. Les meilleures destinations au Vietnam pour pratiquer le slow travel seront sans doutes des endroits éloignés du tourisme de masse, dans les montagnes du nord Vietnam à la rencontre des ethnies locales par exemple. Ou bien encore au fil du delta du Mékong, parcourant le sud du pays au rythme du fleuve.

Séjourner chez l’habitant est un incontournable du slow travel. Vous partagerez la vie d’une famille Vietnamienne, découvrant leur mode de vie, leurs coutumes. La communication et les échanges se feront plus facile.

Les possibilités sont multiples, c’est surtout vous qui êtes maître de votre manière de voyager. Notre agence de voyage locale sera toujours là pour vous écouter et vous conseiller.

Voyager à bas prix

Le slow travel permet aussi de faire des économies, vous dépenserez moins pour le déplacement et les hébergements.  Qui plus est, le coût de la vie à la campagne et les villages est toujours moins élevé.

En prenant votre temps, vous êtes aussi plus à même de découvrir les bons plans comme les petits restaurants bon marché, authentiques et délicieux.

Conclusion

Le “slow-travel” au Vietnam est un juste équilibre, il vise à vous procurer une expérience reposante et sereine sans pour autant sacrifier les moments de rencontre, de découverte et d’intenses émotions.

Un des secret résidera sans doutes dans la planification de son périple au préalable.

Rappelez vous : “Qui veux voyager loin ménage sa monture!” De nos jours la monture est aussi bien vous même que notre planète!

À voir aussi: