Home Guide Electricité Vietnam Connexion WIFI au Vietnam

Connexion WIFI au Vietnam

Une question qui nous est souvent posée par nos voyageurs lorsqu’ils s’apprêtent à venir voir notre beau pays. Est ce que la connexion WIFI au Vietnam est facile d’accès?

Horizon Vietnam Travel vous donne dans cet article toutes les informations sur cette question importante!

Forfait mobile européen

Dans la majorité des cas, vos forfaits téléphoniques européens n’incluent pas l’internet mobile au Vietnam. L’utilisation d’internet mobile avec votre forfait engendre un fort surcoût.

Il faut absolument désactiver l’option “DATA MOBILE” sur votre téléphone pour  éviter d’avoir une facture très élevée à la fin du mois. Il est important de souligner que si vous disposez de l’option internationale, le fait d’utiliser la 4G avec votre forfait va vous coûter cher.

A titre d’exemple, Free mobile facture 7 euro 50 le méga octet, cela peut aller très vite!

Mieux vaut donc se connecter avec le WIFI au Vietnam.

Accès WIFI au Vietnam

cafe-hanoi2

Il est véridique de dire que la connexion WIFI au Vietnam est très accessible, gratuit. C’est beaucoup plus facile qu’en France. Dans tous les commerces, cafés, restaurants, hôtels, maison d’hôtes vous y aurez accès librement. La plupart du temps le code est affiché de manière visible.

On peut préciser que pour des soucis pratiques les codes  ne sont pas très élaborés. On trouve souvent des “8888888” ou des “12345678” !! Les Vietnamiens se soucient peu de la sécurité informatique…

Le WIFI est également proposé dans certains transports en commun, comme dans les bus, mais il faut reconnaître que le système est encore très perfectible, on ne capte pas très bien.

L’accès est bien fournit dans l’ensemble du pays, même dans les région les plus reculées. Un de nos amis guide nous a fait la remarque lorsque nous visitions un village d’une minorité ethnique.  L’ordre des priorités est le suivant : numéro 3 accès à l’eau, numéro deux : accès à l’électricité et priorité numéro un pour l’accès à internet!!!

Vous n’aurez donc aucun soucis pour vous connecter au WIFI au Vietnam.

Applications

Afin de vous faciliter encore plus l’accès, il existe des applications qui vous connectent automatiquement à un réseau WIFI lorsque vous approchez d’un réseau connu de l’application. De nombreux lieux publics et enseignes privées adhérent a ce système de WIFI gratuit.

L’application “Wiman” est d’une des plus connue, elle regroupe plus de 250 000 points d’accès dans le pays.

Vitesse et stabilité

Concernant la vitesse et la stabilité du réseau, ils sont considérés comme parmi les meilleurs au monde dans les grandes villes telles que Hanoï ou Ho Chi Minh. Bien sur cela sera moins le cas dans des endroits plus perdus. Mais cela ne devrait pas être un problème puisque vous êtes ici en vacances, pas besoin d’aller trop vite.

Dans tous les cas, si il y a un soucis, notre agence vous fournit un téléphone mobile avec un forfait Vietnamien pour que vous puissiez nous joindre à tout moment.

Forfait mobile internet avec abonnement Vietnamien

Si l’accès internet mobile est nécessaire à tout moment pour vous, c’est bien sûr possible avec un forfait local Vietnamien. Vous pouvez acheter une carte pré-payée qui vous donnera accès à internet. Les opérateurs principaux au Vietnam sont Viettel et Vinaphone. Leurs offres sont similaires, comptez environ 100 000 Dong ( 4 euros ) pour un accès de un mois avec 4 Go de data par jour. C’est plus que suffisant!

Vous payez en cash, donc pas de soucis administratif ou de carte bancaire!

Si vous voyagez avec Horizon Vietnam Travel, notre équipe saura vous conseiller au cours de votre périple.

Conclusion sur la connexion WIFI au Vietnam

En tout cas nous vous conseillons de profiter à fond de votre voyage et d’essayer de limiter votre temps devant le petit écran.  Nous y sommes trop souvent penchés dessus lors de notre vie quotidienne. Alors votre voyage sera une belle occasion de lever le nez et profiter des paysages magnifiques que vous offrent le Vietnam!

PAr ailleurs, Il existe des endroits qui prônent la déconnexion d’internet, comme en témoigne la pancarte de ce café (cf image si dessous)

Il est écrit : ” nous n’avons pas de wifi. Parlez-vous comme en l’année 1992!”

pas-de-wifi

Si vous vous posez aussi des questions sur l’électricité au Vietnam vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet!

À voir aussi: