Home Destination Pu Luong Pu Luong Vietnam, informations et guide de voyage

Pu Luong Vietnam, informations et guide de voyage

La réserve naturelle de Pu Luong Vietnam est située à environ 170 kilomètres et 4 heures de trajet au dessous de Hanoï. C’est une des plus spectaculaire zone du nord Vietnam. Les paysages karstiques de montagne parsemés de rizière en terrasse cultivées par l’ethnie minoritaire Thai donnent à l’ensemble un caractère unique. Littéralement hors du commun et hors du temps.

Ce qui rend la réserve naturelle de Pu Luong si spéciale c’est son caractère sauvage et encore épargné par le tourisme de masse. Cet endroit est idéal pour quelques jours de relaxation et de randonnée. Néanmoins, si vous n’appréciez pas particulièrement les ascension ardue, il existe aussi des petites routes goudronnées et tout juste vallonnées pour une balade en vélo agréable.

Les paysages karstiques de Pu Luong s’étendent sur plus de 16 000 hectares dont , les 3/4  sont composés de forêts tropicales primaires. C’est aussi le lieu de vie des Muong et des Thaï. Pu Luong signifie le plus haut sommet du village, en langue thaï.

Vous l’aurez compris une visite de Pu Luong est une vrai immersion dans la nature et dans les mode de vies tribaux.

Afin de vous permettre de mieux appréhender votre découverte de Pu Luong, nous vous donnons dans ce guide complet toutes les informations sur la régions. Meilleurs conseils et activités, destinations insolites, Météo, bon plans. Voici tout ce que vous devez savoir sur la réserve naturelle de Pu Luong au Vietnam!

Faune et flore de Pu Luong

pu-luong

Couvrant une surface de plus de 17.000 hectares, Pu Luong constitue la forêt karstique en plaine  la plus grande au nord, abritant plusieurs espèces végétales et animales dont nombreuse sont rares, voire en voie de disparition. Pu Luong est particulièrement connu pour héberger la horde la plus importante de Langur de Delacour au Vietnam. On compte précisément 84 espèces de mammifères, 162 espèces d’oiseaux, 55 espèces de poissons, 28 espèces de reptiles, 13 espèces d’amphibiens, au moins 158 espèces de papillons et 96 espèces d’escargots terrestres. 13 espèces sont actuellement en voie de disparition.

En outre Le parc vietnamien est composé de 5 types majeurs de forêt variant en fonction de l’altitude. Ainsi se décompose une  forêt  de plaine sur sol calcaire et des forêts primaires. Côté flore, Pu Luong enregistre  1.109 espèces de plantes.

En effet la biodiversité de la réserve est d’une richesse incommensurable.

Où se trouve Pu Luong?

La réserve naturelle de Pu Luong se trouve au nord du Vietnam dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc, à 130 km au nord – ouest de la ville de Thanh Hoa et à environ 170 km de Hanoi.

Comment aller à Pu Luong?

Jusque maintenant, il n’existe pas de lignes de bus directes et il n’y a pas de train (et encore moins d’avion!) pour Pu Luong. Donc, utiliser les transports en commun s’avère assez difficile et long. Il est nécessaire de prendre plusieurs véhicules si vous voulez prendre un bus. Le plus pratique est d’utiliser les services de transfert privés du Vietnam  en provenance de Hanoi. Il faut environ 4,5 heures pour s’y rendre en voiture depuis Hanoï.

Une autre option pour  les sportifs est de se rendre à Mai Chau et de faire un tour de vélo partant de Mai Chau jusque dans la réserve. Vous passerez alors une nuit au cœur du parc pour une expérience inoubliable.

Carte Pu Luong

Quel est la meilleure période pour visiter PU LUONG?

Etant une zone montagneuse entourée de forêts vierges, le climat à Pu Luong est assez agréable tout au long de l’année. Il eut faire tout de même très chaud en été en pleine journée.

Le meilleur moment pour visiter Pu Luong sera durant  la saison de récolte du riz, de septembre à novembre, lorsque les rizières prennent des nuances de jaune et d’or. En outre, de février à mai, la saison verte lorsque les tiges de riz ont poussé. Le temps y’est agréable.

Où dormir ?

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels à Pu Luong. L’hébergement chez l’habitant est plus populaire dans la région, situé principalement à Co Lung. La plupart des familles d’accueil ont des chambres collectives au prix doux. Vous aurez l’occasion de découvrir la vie quotidienne et d’essayer des plats spéciaux préparés par les propriétaires de la maison.

Il existe également des petits établissements « écolodge qui proposent des bungalow privatifs avec tout le confort d’un hôtel. Les plus connus sont Pu Luong retreat et Pu Luong Eco garden.

hebergement-pu-luong

Récemment, certaines structures ont été construites pour répondre à une demande d’hôtellerie qui s’amplifie.

Conseils visite Pu Luong

Il existe une multitude de possibilités pour découvrir la région en fonction du temps dont vous disposez.  une durée 2 ou 3 jours sur place sont en général un bon choix. L’activité incontournable ici sera bien sur la randonnée qui donne l’occasion d’explorer les rizières et les forêts luxuriantes environnantes. Alternativement, il est possible de parcourir la réserve à vélo et de s’arrêter dans plusieurs des petits et beaux villages comme Kia, Kho Muong et Hang. En outre, ce type de visite comprend souvent un séjour chez l’habitant dans une famille locale pour une expérience des plus authentique.

Exemple de visite en une journée sur place

En considérant que vous dormez à Mai Chau  la veille, voici les endroits qui s’insèrent dans une boucle de un jour.

Après votre petit déjeuner, vous partez pour la réserve de Pu Luong tôt le matin. La réserve naturelle de Pu Luong Vietnam se trouve à environ 2 heures de trajet en voiture ou moto.

Vous visitez  au village de Don, vous profitez d’une belle randonnée où vous avez l’occasion de traverser les colonies de tribus locales en chemin. Vous passerez par le hameau d’U’oi, par de petites routes aux alentours boisée et éventuellement jusqu’au village de Lan. Sur le chemin, vous aurez de nombreuses occasions d’observer la vie locales, spécialement celle des agriculteurs qui s’occuper de leurs cultures.

Vous pouvez vous arrêter déjeuner à Lan, puis poursuivre vers un autre charmant village nommé Nua. Ce bourg est à environ une demi heure de trajet en voiture, vous pouvez également déjeuner ici. Ici est le début d’un sentier de randonnée qui vous offre une belle balade au cœur de la réserve. Le chemin vous mène jusque Pho Doan.

La journée étant bien remplie, vous pouvez choisir de retourner à Hanoï ou Mai chau ou bien dormir sur place.

Conclusion Pu Luong Vietnam

Pu Luong Vietnam est une perle du pays encore très sauvage et hors des sentiers battus. Une visite de la réserve vous laissera un souvenir impérissable dans votre séjour au nord Vietnam.

À voir aussi:

Pu Luong

Le paysage calcaire de Pu Luong est une zone d’une beauté exceptionnelle, d’un intérêt culturel…