Home Culture Les Vietnamiens Rizières du Vietnam

Rizières du Vietnam

Les rizières du Vietnam sont un incontournable du pays, elles sont la promesse de paysages splendides pour des photos uniques mais aussi l’occasion d’une rencontre avec un mode de vie authentique. La plupart sont située au nord Vietnam en raison de la caractéristique montagneuse. La riziculture est un élément central au Vietnam, en effet, il est difficile de ne point associer le Vietnam au riz, tant une grande partie de la culture Vietnamienne est reliée à cette denrée alimentaire essentielle.

Sapa ou encore Mu Cang Chai proposent de magnifiques rizières en terrasse, mais il y’a aussi Hoang Su phi, Ha Giang, Pu Luong… Elles constituent des lieux touristiques adorés par les randonneurs et les photographes. Découvrez dans cet article toutes les informations sur les belles rizières du Vietnam!

Découvrez notre guide séjour au Nord Vietnam pour venir admirer les rizières du Vietnam!

riziere-du-vietnam
Rizière en terrasse de Sapa

L’importance du riz au Vietnam

Tout comme le pain en France, le riz accompagne pratiquement tous les repas Vietnamien. Mais l’utilisation du riz ne s’arrête pas à la gastronomie, il est aussi présent dans l’artisanat, les offrandes religieuses, les évènements sociaux et culturels... Il a une forte portée symbolique dans tout le pays.

Qui dit riz, dit forcément rizière, c’est en effet le terme utilisé pour désigner les champs de culture du riz.

Nous vous proposons dans cet article un voyage dans les rizières du Vietnam, pour vous permettre de découvrir les plus beaux endroits à contempler mais aussi en savoir un peu plus sur la culture du riz au Vietnam.

Le riz est un aliment de base pour la moitié de la population mondiale et sa culture remonte à 7 000 ans en Asie du Sud-Est. C’est l’une des cultures les plus importantes au monde et une partie importante de la culture asiatique.

Le riz et les Vietnamiens

delta-du-mekong-grenier-a-riz-du-vietnam
récolte du riz

Une première chose :  chaque cuisine Vietnamienne est équipée d’un cuiseur de riz, de petite ou grande taille cet ustensile de cuisine est indispensable pour chaque foyer. Il permet une cuisson du riz rapide et pratique, en petite comme en grande quantité. Ce détail est significatif de l’importance du riz au Vietnam n’est ce pas?

Les Vietnamiens ont naturellement un rapport étroit avec le riz puisque depuis leur plus tendre enfance il y sont confrontés chaque jour. Le grain de riz n’est pas la seule représentation de cette denrée, loin de là, on la trouve en forme de nouille, en soupe, en bouillie, en galette… Il y a même l’alcool de riz. Si bien qu’a tout âge et dans toute condition le riz traverse la vie du Vietnamien.

Le riz est si important que l’équivalent de « manger » en Vietnamien se dit « Ăn Cơm » (mange riz)

Vous trouverez plus d’information sur l’utilisation du riz dans la culture Vietnamienne ici.

Hormis la nourriture, le riz est utilisé pour les célébrations festives ou religieuse. On lance par exemple du riz sur les jeunes mariés, tout comme en France !

La symbolique du riz est bien présente dans la culture Vietnamienne. Elle est souvent utilisée dans la littérature Vietnamienne ou même dans les productions télévisées.

Agriculture Vietnamienne

culture-du-riz-a-mai-chau
La cuture du riz

Il existe des milliers de variétés de riz. Le riz est une céréale liée à l’avoine, au seigle et au blé. Il est disponible en blanc, marron, rouge, noir ou ambre. Ses grains peuvent être courts ou longs, épais ou fins. Le riz pousse principalement dans les champs inondés (il a besoin d’un approvisionnement constant en eau) et est appelé riz de plaine. Dans les pays où les précipitations sont abondantes, le riz peut être cultivé sur les collines et est appelé riz de montagne.

Le riz de plaine, connu sous le nom de riz humide est l’espèce la plus commune en Asie du Sud-Est qui peut être plantée en deux ou trois cultures par an. Les semis sont élevés dans des lits de pépinière et transplantés après 25 à 50 jours dans des champs inondés entourés par le sol surélevé en bordure. La tige de paddy est immergée dans deux à six pouces d’eau et les plants placés en rangées à environ un pied de distance.

On distingue trois étapes dans la culture du riz au Vietnam :

Saison inondée  : entre avril et mai les rizières du Vietnam sont immergées pour permettre la plantation dans une terre fertile.

Période verte: Juin et Juillet on va procéder à une opération du repiquage du riz afin que celui ci murisse.

Saison de la récolte: la période s’étend de août à octobre en fonction des régions.  durant la récolte les villageois sont tous au travail et l’activité des champs et en pleine effervescence. C’est une des meilleure période pour les photos!

Voici ici une petite vidéo sur la récolte du riz :

 

Les plus belles rizières du Vietnam en montagne

SAPA

jeunes-filles-sapa
Jeunes filles ethniques Sapa

Particularités

Sa Pa est non seulement célèbre comme la plus haute ville montagneuse du Vietnam mais aussi pour les superbes rizières en terrasses. Les rizières en terrasses ont été creusées sur les pentes raides généralement par des membres de minorités ethniques qui y vivent depuis des siècles.

Si vous aimez faire la randonnée, prendre des superbes photos, contempler les paysages naturels à couper le souffle, vous ne regretterez pas votre passage dans la région.

Les rizières en terrasse, se trouvent dans la vallée de Muong Hoa, entre la ville de Sa Pa et la montagne Fansipan. Une randonnée à Sapa vous emmène dans des villages de tribus montagnardes au sommet de magnifiques rizières en terrasses verdoyantes offrant une vue imprenable sur les montagnes. Cette expédition vous permettra de mieux comprendre  la vie des groupes ethniques de la région.

Meilleure saison pour visiter

Il n’y a qu’une seule récolte à Sapa, de  fin août à la début octobre. Septembre est le mois parfait pour profiter d’un panorama et prendre des photos avec des couleurs exceptionnelles.

La récolte débute fin septembre-début octobre. Les agriculteurs vietnamiens s’activent alors dans les champs pour rassembler le riz mûr. Une très belle période pour profiter de l’ambiance locale.

Comment y aller

Dans la plupart des cas, on rejoint Sapa depuis Hanoï. Mais il est également possible de faire des détours dans les régions environnantes.

Voyons les possibilités de transport depuis Sapa :

Par le train.

Voyager en train prend environ 8 à 9 heures et le train ne s’arrête qu’à Lao Cai, la province à laquelle appartient Sapa. Il faut ensuite une heure supplémentaire pour se rendre à Sapa depuis la gare de Lao Cai. Voyager en train, notamment de nuit est une alternative bucolique au voyage, vous permettant d’admirer les beaux paysages lentement.

En bus

Il y a des bus quotidiens au départ de Hanoi à 6h30 ou 22h00. Le trajet aller simple dure entre 6 et 7 heures.

Voyager en bus est assez rapide car il va directement à Sapa sans s’arrêter à Lao Cai.

En véhicule privé

Si vous prenez une voiture privée, vous pouvez même rejoindre Sapa en 5 heures.

Bac Ha

marche-de-can-cau-a-bac-ha
Marché Bac Ha

Particularités

Bac HA est un petit village d’environ 7000 habitants au nord du Vietnam. Le bourg se trouve à trois heures de routes de Sapa et 1h 40 de Lao Cai

Plus petit que Sapa l’endroit n’en est pas moins saisissant de par la beauté de ses paysages et des rizière en terrasses qui serotn toutefois moins impressionnantes qu’a Sapa.

Bac Ha  est aussi réputé pour son grand marché dominical regroupant les ethnies minoritaires des villages voisins qui descendent des montagnes pour vendre leur produits.

Vous aurez ici l’occasion de profiter de belles randonnées en faisant étapes dans différents petits villages ethniques. Si vous voulez en savoir plus sur le village de Bac Ha, consultez notre guide de Bac Ha.

Meilleure saison pour visiter

De même qu’a Sapa, une récolte est effectuée de fin août à début octobre. Toutefois les période de  mars avril offre une alternative intéressante car le temps y est très agréable.

Comment y aller

Par le train

Vous pouvez prendre le train de Hanoi Lao Cai, 8 à 9 heures de trajet dans un cadre romantique. D’ici il y a 1h40 de route. De nombreux bus sont possibles.

Bus

Bus régulier au départ de Hanoi. Le trajet aller simple dure entre 7 et 8 heures.

Voyager en bus est assez rapide car il va directement à Bac Ha sans s’arrêter à Lao Cai.

Véhicule privé.

Compter 7 à 8 heures

Mu Cang Chai

Rizière Mu Cang Chai
Rizière Mu Cang Chai

Particularités

Mu Cang Chai est considérée comme l’un des plus importants greniers à riz du pays et abrite certaines des plus belles rizières en terrasses d’Asie. Le district est célèbre pour ses 500 hectares de magnifiques rizières en terrasses situées dans les communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu.

Ces champs imposants attirent le voyageur qui aiment être au contact de la nature. Ici, vous pourrez profiter du paysage spectaculaire en toute quiétude, rencontrer les sympathiques et hospitaliers membres des minorités ethniques vêtues de leurs costumes colorés.

Meilleure saison pour visiter

Au moment des récoltes, de septembre à octobre, les rizières jaunes sont exceptionnellement belles, en particulier lorsque vous vous situez en hauteur. Vous pourrez vous plonger dans l’arôme des récoltes de riz mûri et profiter de l’atmosphère paisible. Idéal pour des photos Instagram!

Comment y aller?

Située dans la province de Yen Bai à 280 km de Hanoi, le moyen le plus pratique est d’utiliser un véhicule privé pour un trajet d’environ 7 heures. Vous serez alors l’occasion de faire des pauses à votre guise sur le chemin.

Il n’y a pas de train mais des lignes de bus régulière et bon marché sont disponibles depuis Hanoi. Le trajet est toutefois beaucoup plus long

Trouvez toute les informations sur les bus avec les prix direct sur ce site de bus local : Vexere

Hoang Su Phi

hoang-su-phi-riziere-en-terrasse-vietnam
Rizière Hoang Su Phi

Particularités

Les rizières en terrasse de  Hoang Su Phi dans la province de Ha Giang sont connues comme les plus vertigineuses du Vietnam . En plus de bénéficier de vue plongeante sur les rizière, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel de montagnes karstiques.

six villages de la région sont conseillés pour admirer les paysages : Nam Ty, Thong Nguyen, Luoc, San Sa, Ho, Phung et Ho Thau. Les plus belles rizières se trouvent dans les communes de Ban Luoc et de Ban Phung. Debout au centre de la province de Ban Phung, vous pourrez voir le panorama de rizières en terrasses composés d’escaliers colorés jusqu’au sommet de la montagne.

Ce paysage de rizières au Vietnam a été fabriqué par les mains habiles des membres de minorités ethniques: Nung, La Chi, Dao depuis des centaines d’années.

Meilleure saison pour visiter

En juin, Hoang Su Phi a l’air gracieux avec des milliers de rizières en terrasse verdoyantes traversant les montagnes sous les nuages. Il est tout à fait juste de dire que Hoang Su Phi est un paradis terrestre inoubliable. Vous pourrez profiter de la beauté des rizières en terrasses et explorer la culture unique des résidents locaux.

De septembre à octobre, est également une période idéale car la région est pleines de couleurs, avec ses rizières dorées, c’est saison des récoltes. Une belle effervescence régne avec les agriculteurs qui travaillent au champ.

Comment y aller

Située dans la province de Ha Giang à 300 km de Hanoi, vous pouvez prendre bus ou véhicule privé pour vous y rendre. Des bus régulier parte de la gare routère de Hanoi, pour une durée d’environ 7 heures.

Hoang Su Phi est à environ 80 km du centre-ville de Ha Giang. Des transports en commun sont également disponible.

Accéder Hoang Su phi en transport en commun requiert beaucoup de temps. Nous proposons nos services de véhicule privé avec chauffeur pour en profiter au maximum !

Pu Luong

Particularités

Le paysage calcaire de Pu Luong est une réserve composés d’une nature magnifique, une culture et une grande biodiversité qui s’étend de Mai Chau jusqu’au parc national de Cuc Phuong. Ce sont des montagnes de formation karstiques impressionnantes couvertes de jungle et de belles rizières en terrasses.

Pu Luong est situé dans deux provinces; Hoa Binh et Thanh Hoa, à environ 160 km au sud-ouest de Hanoi. C’est une destination de week-end populaire. Elle accueille encore relativement peu de visiteurs étrangers. La réserve a été créée en 1999 pour protéger la biodiversité de la région. Ici vous trouverez un mélange de forêts vierges et de rizières en terrasses cultivées. C’est un endroit parfait pour les randonnées.

Meilleure saison pour visiter

Le meilleur moment pour visiter Pu Luong sera durant  la saison de récolte du riz, de septembre à novembre, lorsque les rizières prennent des nuances de jaune et d’or.

En outre, de février à mai, la saison verte lorsque les tiges de riz ont poussé. Le temps y’est agréable.

Comment y aller?

Pu Luong se trouve à environ 150 kilomètres de Hanoi. Il faut environ 4,5 heures pour s’y rendre en voiture. Vous pouvez également louer des navettes privées depuis Hanoi, avec un arrêt à Mai Chau en cours de route. Il n’y a pas de bus directs depuis Hanoi mais il y a des bus pour Mai Chau depuis la gare routière de My Dinh, où vous pouvez prendre un taxi pour les dernières 90 minutes de route jusqu’à Pu Luong.

Les plus belles rizières en plaine

Tam coc

tam-coc-riziere-riziere-vietnam
Rizière aquatique

Particularités

Situé à côté de la ville de Ninh Binh  à environ 100 kilomètres de Hanoï, le bourg de Tam coc est réputé pour son ambiance campagnarde et ses montagnes en forme de pain de sucre. Bien qu’un peu moins impressionnant que les rizières du Vietnam en montagne Tam coc propose tout de même des paysages exceptionnels grâce aux formations karstiques qui décorent le paysage.

Tam Coc est considérée comme la baie d’Halong terrestre.  Une des meilleures façons de découvrir et de Monter à bord d’un petit bateau et de naviguer entre ces magnifiques rizières submergées. Vous pouvez aussi explorer la région d’une manière différente, faire du vélo autour de cette zone est également un autre excellent moyen de profiter des magnifiques environs. Vous aurez également la chance d’observer le mode de vie rurale.

Meilleure saison pour visiter

À la fin de septembre, les champs sont toujours verts avec des couleurs dorées, offrant une vue pittoresque, mélangée à des montagnes imposantes et à des villages paisibles.

Comment y aller?

Tam Coc est facilement visitable en excursion d’une journée au départ de Hanoi. De nombreux bus partent de Hanoï toute la journée.

Impact du tourisme sur l’agriculture Vietnamienne

Le succès de la beauté des rizières du Vietnam et l’évolution du tourisme dans des régions autrefois reculées ont un impact. On pourra déplorer parfois la construction d’architectures imposantes qui ne se marie pas bien avec la nature des montagnes.

Des fermiers ont mis au rebut leur charrette de cultivateur et se sont lancé dans la maison d’hôte.

Cependant la culture du riz est tellement forte en Asie qu’elle prédomine encore sur le tourisme. Les traditions ancestrales de ces contrées peu accessibles subsistent tout en évoluant en fonction du monde qui se transforme incessamment.

En effet le caractère montagnard, mais aussi le goût des Vietnamien pour la tradition préserve d’une évolution du tourisme incontrôlé.

Consultez notre guide séjour au Nord Vietnam pour venir admirer les rizières du Vietnam!

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...