Home Destination Bac Ha Bac Ha - Rencontre avec les ethnies du Vietnam

Bac Ha – Rencontre avec les ethnies du Vietnam

Bac Ha, perché à 700 mètres d’altitude dans la région du haut tonkin au Vietnam est considéré comme le  «petit Sapa».  Il est en effet bien bien moins développé pour le tourisme, il est donc un lieu idéal les touristes amoureux de nature et de randonnées hors des sentiers battus. Bac Ha est notamment très apprécié pour son marché dominical animé par les ethnies minoritaires locales.  C’est une occasion unique de communier avec la population locale et d’observer la manière de faire le commerce dans les hautes terres du nord du Vietnam.

ruong-bac

En outre, la région de Bac Ha offre une vue splendide sur les rizières du Vietnam au milieu des montagnes. Quel bonheur que d’effectuer quelques randonnées, allant de hameau en village à la découverte des gens et de leur sourire!

Comme il est souvent d’usage ici et là, passez une nuit chez l’habitant à Bac Ha embellira encore votre expérience. Horizon Vietnam Travel vous présente le guide de Bac Ha. Météo, logement, restaurations, sites à découvrir, nous vous donnons tout nos meilleurs conseils et informations.

Bonne lecture!

Ethnies de Bac Ha

Tout d’abord parlons de ceux qui, à la sueur de leur front, cultivent ces beaux paysages, façonnant les champs de riz en terrasses que le monde entier se prend à vouloir photographier!

Les habitants d’ici appartiennent à des ethnies locales. Leur ancêtres étaient loin de penser que leur œuvre deviendrait de véritable attractions touristiques des années plus tard. En effet ce sont bien pour des raisons pratiques qu’ils dessinaient ces montagnes en escalier. Comme l’a démontré Galilée, l’eau ne reste pas dans une pente et celle-ci est nécessaire à la culture du riz!   Aujourd’hui encore la majorité des ethnies vivent de l’agriculture.

La région de Bac Ha est une terre de résidence pour de nombreuses ethnies minoritaire du Vietnam.

Les Hmong fleuris

des-femmes-hmongs-a-tam-duong

Bac Ha est considéré comme la capitale des Hmong Hoa, l’un des groupes ethniques les plus dynamiques du Vietnam. Outre l’activité du riz, les Hmongs élèvent des buffles, des bœufs, des porcs, de la volaille et des chevaux. Ces derniers servent de bête de bât, très efficace dans les régions de haute montagne. Pour cette raison, le cheval est très proche des familles Hmong.

Les habitants des Hmongs excellent dans les métiers d’artisanat, comme la tannerie, la forge, la confection des selles de cheval, de meubles, de récipients en bois, ou encore de parures en argent. Les marchés des Hmong constitue un lieu d’échanges de marchandises, de rencontres entre amis ou entre garçons et filles. C’est un trait typique des Hmong des hautes montagnes frontalières du Nord. On amène au marché, à dos des chevaux du maïs, des légumes, les fagots de bois.  Le pot au feu “Thang co” est très apprécié des Hmong, il se compose de viande de toutes catégories, d’os, de tripes, de foie, de cœur et de poumon de bœuf coupés en petits morceaux et cuits dans un grand poêle.

Les Dao

belles-femmes-daos-rouges
Belles femmes Dao rouge

On distingue plusieurs populations au sein même de l’ethnie. Les Dao au pantalon blanc, les Dao à tunique et les Dao rouges.  Tout comme les Hmong, ils élèvent les buffles, les bœufs, les cochons et les poules sur les versants des montagnes. La femme Dao porte un chignon entouré d’un fichu. Le col de sa veste est brodé de motifs aux couleurs criardes tandis que des fleurs à huit pétales en argent incrustées sont épinglées sur sa poitrine.

Les Dao sont très doués dans la culture du coton, le tissage et dans les métiers artisanaux. La fabrication d’objets en argent, essentiellement des colliers, des bracelets, des anneaux de cou ou de pied, des boucles d’oreille, des chaînes, des boîtes à bétel… C’est un métier qui se transmet de père en fils. Les Dao pratiquent le culte des ancêtres et adoptent des croyances primitives, des rites agricoles.Il pratique aussi le Bouddhisme et surtout du Taoïsme. Un événement marquant chez les Dao est « Cap Sac »,une cérémonie traditionnelle pour les jeunes Dao atteignant l’âge adulte.

Les Phu la

Les Phu La sont une petite ethnie d’environ 6500 personnes. Ils vivent groupés dans de petits villages. Suivant la localité, on habite dans une maison à même sol ou sur pilotis. Le grenier est construit loin de la maison, à l’abri du feu. Les Phu La pratiquent la culture sur brûlis et travaille sur les rizières en terrasses. Les Phu La pratique aussi la culture du coton et le tissage pour satisfaire les besoins en vêtements de la famille. Profitant des moments où elle est à la maison, la femme démêle le coton et elle le file.

Où se trouve Bac Ha?

Bac Hà est un district rural de la province de Lào Cai dans la région du nord-est du Vietnam. C’est la capitale de la région des Hmong fleuris, l’une des 54 minorités du Vietnam et l’un des six groupes de personnes Hmong.

Bac Ha est situé à 300 kilomètres de Hanoï et 5 heures de route

Comment aller à Bac Ha?

Bac Ha est à environ 65 km du centre de la ville de Lao Cai, depuis Lao cai vous pouvez prendre un bus local ou un véhicule privé. Depuis Hanoi, il faut tout d’abord se rendre à Lao Cai. Vous pouvez vous rendre à Lao Cai en train ou en bus.

En train

train-de-nuit-hanoi-laocai
train de nuit Hanoi Lao cai

Le trajet en train de nuit prend environ 8 à 9 heures. Vous partez de Hanoi au alentour de 22 heure et arrivez à Lao Cai à 5 h. Le train ne s’arrête qu’à Lao Cai, la province à laquelle appartient Sapa et Bac Ha. Il faut ensuite une heure supplémentaire pour se rendre à Bac Ha depuis la gare de Lao Cai. Le trajet est cependant pittoresque dans une chambre couchette à l’ancienne mais avec tout le confort! Vous profitez de paysages de jungle tout au long du trajet.

En bus

Il y a des bus quotidiens au départ de Hanoi à 6h30 ou 22h00. Le trajet aller simple dure entre 6 et 7 heures.

Voyager en bus est à la fois rapide et il va directement à Bac Ha sans s’arrêter à Lao Cai comme en train. Si vous prenez une voiture privée, vous pouvez même rejoindre Bac Ha en 5 heures. Vous trouverez plus d’informations sur les horaires de bus et la réservation ici:  https://www.hanoisapatrain.com/sapa-bus.html

Carte Bac Ha

Randonnée Bac Ha

ethnies-barioles-a-bac-ha

En tant que région montagneuse, Bac Ha et ses alentours regorge d’itinéraire de randonnée offrant de belles vues et photos. Vous pouvez vous promener de village en village pour ressentir l’atmosphère locale. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide.

Le villages fleuris de Hmong, la vallée de Lung Phing, à la découverte des minorités noires Dzao et Ha Nhi ainsi que de magnifiques champs de riz et de maïs sont accessibles à pied. Sur le chemin, vous pouvez voir de nombreuses exploitations fruitières des écoles.  Les enfants sont d’ailleurs heureux lorsque vous prenez des photos avec eux, c’est aussi un souvenir pour eux.

Marché bac ha

Ce qui vaut aussi  le détour de Bac Ha, c’est le marché du dimanche. Chaque dimanche matin, des habitants de toute la région se rassemblent à Bac Ha, et cela devient une cacophonie de couleurs, de sons et de dynamisme. Les membres des tribus montagnardes environnantes viennent faire du shopping et vendre, ce qui en fait une occasion fantastique de voir une gamme d’ethnies dans un seul et même décor.

Des femmes et des hommes des communautés alentours, tous vêtus de costumes élaborés – leur meilleur dimanche se rassemblent ici pour faire du commerce depuis plus d’un siècle. C’est l’occasion de faire le plein de produits frais, d’acheter des vêtements et des textiles, mais c’est aussi un bain social d’autres villageois. De nombreuses personnes parcourent de longues distances à pied ou à moto pour y assister.

Que manger à Bac Ha?

Un des meilleurs endroits pour manger de la nourriture authentique est le marché! Non seulement les produits ici valent la peine d’être achetés, mais la nourriture ici vaut également la peine d’être essayée. En parlant de nourriture au marché de Bac Ha, si vous sentez l’âme d’un aventurier vous devez goûter le «thang co» – un aliment spécial originaire de Bac Ha. «Thang co» est composé de viande de cheval et de viscères, avec quelques épices et herbes, cuit dans un grand wok. Ce plat est l’une des spécialités les plus appréciées des locaux!

Peut-être plus facile à appréhender, le riz gluant à cinq couleurs, les «mem men» et le «banh duc» à base de maïs sont des plats exceptionnels que vous pouvez déguster à petit prix!

Ou dormir ?

Bac Ha est un bourg montagneux. Situé à 3h de Sapa, le choix d’hébergement à Bac Ha y est plus limité. La plupart des hôtels sont petits mais l’on trouve tout de même un peu de choix. Le district Bac Ha propose aux alentours de 50 hébergements dont 23 hôtels.

Le plus intéressant est de dormir chez l’habitant dans les villages environnants comme village Pho, les hameaux Na Lo (Ta Chai), Trung Do (Bao Nhai), Na Hoi Tay et Na Hoi Nung.

Vidéo de Bac Ha

Circuits incluant BAC HA

Donc, si vous souhaitez visiter Bac Ha, vous pouvez consulter nos circuits. Nous pouvons vous proposer un répertoire de sites incontournables et hors des sentiers battus. Ensuite, libre à vous de les personnaliser en apportant vos modifications à votre gré, en fonction de vos goûts, de votre disponibilité, de vos moyens, mais aussi des conditions météorologiques…, en vue de programmer votre propre circuit nord vietnam.

Si vous voulez déjà commencer à construire votre voyage, consultez notre guide de construction de circuit Vietnam du nord au sud!

Terres sauvages du Nord en 14 jourscircuit-terre-sauvage-du-nord-en-14-jours-1

Lieux :  Hanoi – Vu Linh – Bac Ha – Ha Giang – Cao Bang – Lang Son – Baie d’Ha Long

Ce beau circuit vous amènera à travers de splendides sentiers de montagne du Nord–Est du Vietnam. Vous parcourez les chaînes de montagnes, de magnifiques rizières en terrasse, de jolis villages ethniques mais aussi vous partirez à la rencontre chaleureuse des ethnies montagnardes vivant encore au rythme paisible de leur tradition ancestrale. Ce circuit authentique hors des sentiers battus, voyage d’aventure sera un vrai retour au sources. Vous y gagnerez en chaleur humaine et en convivialité.

En savoir plus

Chez L’habitant au Vietnam en 14 joursrencontre-avec-habitants-vietnamiens

Hanoi – Mai Chau – Son La – Dien Bien – Tam Duong – Sapa – Bac Ha – Vu Linh – Ba Be – Ninh Binh – Baie de Bai Tu Long

Comme son nom l’indique, ce beau circuit vous emmènera chez l’habitant. A travers de splendides régions montagneuses du Nord-Ouest du Vietnam, qui compte incontestablement parmi les plus belles régions montagneuses de l’Asie. Le dépaysement y est total : des parcours sinueux et descendants, de larges cuvettes d’un vert tendre, de petits villages de chaume cachés sous l’ombre des forêts de bambou ; de petites rivières coulant sous le pied des montagnes exceptionnelles. Enfin, une excellente croisière en 02 jours et 01 nuit dans la baie d’Ha Long fermera ce voyage inoubliable !

En savoir plus

Splendeur du Nord 3 semainescircuit-chez-lhabitant-vietnam-en-2-semaines

Hanoi – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Cao Bang – Ba Be – Ninh Binh – Ha Long

Ce programme tout nouveau et complet “SPLENDEUR DU NORD” est élaboré de manière à vous faire découvrir le Nord. En profondeur et en dehors des sentiers battus. Vous passerez par de superbes paysages de montagnes, de pitons rocheux, de jolies rizières en terrasse. Vous visiterez des bourgades perchées enserrées de montagnes et de brumes, sites paradisiaques couverts d’une jungle luxuriante. Ce voyage vous emmène surtout à la rencontre chaleureuse avec des minorités ethniques. Elles vivent encore au rythme de leurs traditions ancestrales et aux plus beaux marchés ”tribaux“ d’Asie. Voilà le véritable trésor: le sourire de ses habitants ! Une mosaïque d’ethnies, un tourbillon de costumes et de cultures bien vivantes.

En savoir plus

Le haut Tonkin en 11 joursque-faire-au-vietnam-bon-conseil

Hanoi – Sapa – Bac Ha – Mai Chau – Ninh Binh – Baie d’Ha Long

Ce beau circuit de 11 jours dans le Nord-Ouest du Vietnam – le haut Tonkin vous accompagne à travers les plus beaux paysages du haut Tonkin. La rencontre chaleureuse avec de nombreuses minorités ethniques en haute couleur, aussi accueillantes qu’attachantes est l’esprit principal du voyage.

En savoir plus

Découvrez l’ensemble de nos circuits nord Vietnam ICI!

Nous espérons vous retrouvez bientôt pour un séjour Nord Vietnam!

Mots clés pour trouver cet article : Bac Ha Vietnam, Guide de Bac Ha, Information Bac Ha, Bac Ha marché