Home Culture Les Vietnamiens Le brocart – L’âme des minorités ethniques

Le brocart – L’âme des minorités ethniques

Si vous avez déjà visité un village de minorité ethnique au Vietnam, vous n’êtes certainement pas étranger aux costumes de brocart colorés. Il est non seulement un produit matériel mais porte également des valeurs spirituelles, exprimant l’identité culturelle unique de chaque groupe ethnique. Sur le brocart, on tisse des motifs qui reflètent leur culture, leurs croyances.

tissu-de-brocart

Qu’est-ce que le brocart ?

Le brocart est un type de tissu associé à la vie des minorités ethniques. Il est tissé à la main grâce aux méthodes traditionnelles de tissage. Il est riche en motifs qui sont faits directement dans le processus de tissage. La particularité de ce tissu est sa matière. Les matériaux de brocart sont d’origine naturelle, principalement du coton, du chanvre et du lin.

Les produits de brocart sont très divers tels que les vêtements, les sacs à main, les chaussures. Ce sont également des cadeaux très appréciés par les touristes (tant nationaux qu’étrangers) lorsqu’ils viennent dans les hautes régions du Vietnam.

Couleur de brocart

La particularité est que le brocart n’est pas teint avec des colorants chimiques mais avec des produits naturels. Par exemple, pour obtenir une couleur rouge, on utilise de l’écorce de Krung broyée, prendre du jaune à partir de curcuma, des feuilles de courge et de la boue pour créer une couleur noire, et bien d’autres matières colorantes, toutes naturelles !

teinture-de-brocart

Processus de production

Les méthodes de fabrication du brocart des communautés ethniques comportent toutes les mêmes étapes de base telles que:

  1. La transformation préliminaire du coton;
  2. Le filage;
  3. Le traitement du fil;
  4. La coloration du fil;
  5. Le tissage

tisser-le-brocart

Les motifs de brocart sont conçus au cours du processus de tissage, à partir de fils de différentes couleurs. Par conséquent, le tissage de brocart est souvent plus difficile que les autres méthodes de tissage car il est nécessaire de se souvenir de chaque fil et motif pour changer correctement la couleur. S’il y a une erreur ou des détails oubliés dans le processus de tissage, il faut corriger immédiatement.

On peut dire qu’un tissu de brocart prend beaucoup de travail à faire. Pour un grand tissu aux motifs complexes, il faut même une année pour le fabriquer. Ce n’est pas seulement un produit de passion, de persévérance, il a également de nombreuses valeurs cuturelles : coutume, identité, savoir-faire.

Sens de motifs

Depuis l’anquiété, les ethnies minoritaires vietnamiennes ont tissé des motifs sur leurs vêtements, évoquant leur vie quotidienne, leur culture. Certains motifs sont profondément enracinés dans les contes de fées et les légendes de leur région, tandis que d’autres s’inspirent des paysages naturels, des animaux.

Sens de certains motifs :

  • Le motif de l’éléphant qui est le plus grand animal de la forêt avec une force extraordinaire et vit en groupe se montre le solidaire et le soin des uns des autres.
  • Le motif du soleil et l’étoile représente la transformation du soleil, du temps, l’espace et le temps dans l’univers.
  • L’image du dragon symbolise la bonté, le bonheur, c’est aussi un symbole de pouvoir.
  • Le symbole du tonnerre et de la foudre représente le culte des dieux et le souhait d’un temps favorable et de bonnes récoltes.

Importances de brocart

Dans la vie culturelle

Le tissu de brocart joue un rôle important dans la vie culturelle des minorités ethniques depuis longtemps. En plus de préserver et de transmettre les valeurs culturelles à travers les motifs, ce sont des costumes que les minorités ethniques peuvent porter au quotidien, exprimant leurs caractéristiques culturelles. De plus, lors d’occasions importantes telles que les fêtes, les mariages, les produits en brocart sont également choisis comme cadeau significatif. Ou encore, pour les Êdê, lors des funérailles, les membres de la famille offriront des couvertures de brocard au défunt.

Dans la vie économique

Avec des couleurs vivantes et des motifs uniques, les produits en brocart attirent beaucoup l’attention des touristes nationaux et étrangers. Pour créer un tissu de brocart, cela prend beaucoup de temps et d’efforts de la part des tisserands, de sorte que le prix d’un produit de brocart est également assez élevé. Grâce à la vente de produits de brocart, les minorités ethniques peuvent améliorer leur vie économique.

Comme un bon souvenir

Actuellement, les costumes traditionnels de brocart apparaissent de plus en plus dans les foires partout, en particulier dans les destinations touristiques célèbres. Robes pour femmes, pagnes pour hommes, foulards, draps, écharpes, sacs et autres produits en brocart sont de plus en plus diversifiés et riches en motifs.

marche-de-bac-ha

Si vous avez l’occasion de visiter les régions des montagnes du nord du Vietnam, vous trouverez les paradis de brocart coloré et magnifique. En particulier, le marché de Bac Ha, le plus grand marché de cette région, vous surprendra par la variété des produits à base de brocart. En venant ici, n’oubliez pas de choisir un produit comme un souvenir, ce sera un cadeau significatif et précieux.

Découvrez ce marché coloré avec nous: Marché de Bac Ha

Conclusion

Le brocart est la culture, la beauté et la quintessence des minorités ethniques. Il joue un rôle primordial dans la préservation des héritages d’un passé ancestral. Les produits brocade entièrement faits à la main sont toujours sophistiqués avec des valeurs particulières. Cependant, aujourd’hui, avec l’aide de certaines machines plus modernes, les habitants peuvent créer plus facilement des tissus complexes et accrocheurs. On peut dire que chaque costume brocard  possède sa propre identité avec ses propres dessins et motifs de décoration différents, montrant les valeurs culturelles particulières du groupe minoritaire qui le créent.

N’hésitez pas à créer votre séjour au Vietnam avec nous pour découvrir cette beauté culturelle !

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...