Hanoi Capitale du Viêtnam

Introduction

Hanoï, signifie « la ville au-delà du fleuve », cela s’explique car la capitale du pays borde les cours du fleuve rouge (Sông Hồng) qui se jette dans le golfe du Tonkin.

Hanoï a pour particularité ces nombreux lacs dont les principaux sont Hoam Kiem et Ho Tay.

Voici quelques informations intéressantes à connaître pour votre séjour au Vietnam

Tout d’abord,il est important que Hanoï est la  deuxième plus grande ville du Vietnam, après Ho Chi Minh ville. La densité de population est elevée avec environ 6,5 millions d’habitants.

le-coeur-de-hanoi-vue-du-lac-hoankiem

Chiffres clés

Superficie : 3328,9 km2 – Hanoi est la plus grande ville du Vietnam.

Population :  6.699.600 habitants (selon le récent en 2011)

Densité : 1.979 personnes/km²

Le président de la ville : NGUYEN THE THAO

Hanoï et ses 36 rues des corporations

Si il est un endroit qu’il faut citer lorsque l’on évoque Hanoï c’est bien le quartier des 36 rues et corporations. l’âme de Hanoï. Il est en effet difficile d’imaginer visiter la capitale sans arpenter les célèbres 36 rues et corporations à Hanoï, il s’agit là d’un lieu incontournable de notre capitale.  Et pourtant, par le passé quelques esprits novateurs évoquèrent l’idée de démolir le vieux quartier afin de construire des grand “buiding”…

Heureusement la municipalité ne les à jamais écouté, et même si, l’argent manquait pour exécuter ce projet.  Et oui, la pauvreté a son bon coté, elle nous a préservé ce trésor national où il fait bon se promener .

L’authenticité de ces lieux est miraculeusement maintenue aux milieu de cette ville en perpétuelle mouvement !

Quelques amis étrangers ont dit : « Si ton Hanoï ne l’avait plus, elle serait assez quelconque ». Ils préfèrent généralement Hanoi à Saigon, parceque Hanoi est dotée d’une histoire millénaire.

L’âme de la cité demeure dans ce quartier qui se distingue du nouveau par ses boutiques d’artisans et de commerçants.

Édifié au 15 éme siècle, ce quartier de marchands et d’artisans dessine un triangle situé sur la rive nord du lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) : miroir d’eau douce dans lequel Hanoï regarde son destin. Ce cœur historique de la capitale conserve son style ancien et une taille humaine. On y déambule à pied ou en cyclo-pousse, et en oubliant le vacarme des scooters, il n’est pas difficile de s’imaginer à quoi ressemblait la ville autrefois avec ses ribambelles de marchands et de vendeurs, d’artisans et de boutiquiers ambulants: joailliers, calligraphes, charpentiers, vendeurs d’éventails, d’objets à motifs, de laques, de soie, de nattes, de papier, de pipes, fabricants de coffres, de jarres, d’objets en rotin ou en cuir. ..

Bien sûr, il existe à Hanoï de nombreux autres endroits bourrés de charme et de culture, nous détaillons ces sites dans cette rubrique : Site à voir

climat-et-meteo-de-hanoi

 

Aéroport International de Hanoï

Derrière Tan Son Nhat de Ho Chi Minh- ville, l’aéroport de Hanoi est la deuxième grande aérogares du Vietnam. Il se situe dans le district de Soc Son, à 45km au Nord du centre d’Hanoi. Son code AITA est HAN et son code OACI le VVNB.

Un projet d’agrandissement de cet aérodome est actuellement en cours afin de lui permettre d’accueillir jusqu’à 50 millions de passagers avant 2020.

Informations résumées :

– Nom anglais : Noibai International Airport (NIA)

– Adresse : Commune Phu Minh- Soc Son- Hanoi

– Tel : (04) 3886 5047, (04) 3886 5027

– Fax: (04) 3886 5540

– E-mail: noibaioffice@vietnamairport.vn

– AFS: VVNBZPZX

– SITA: HANHCVN

– Code : HAN

– Terminale T1 : 90.000 m2

– Terminale T2 :

– Service ouvert : 24/24

– Capacité : 8 millions de passagers internationaux/ an et 4 millions intérieurs/an

Agences aériennes- destinations- terminale :

Agences aériennes

Destinations Terminale

Aeroflot

Moscow-Sheremetyevo

T2

AirAsia

Kuala Lumpur

T2

Asiana Airlines

Busan, Seoul-Incheon

T2

Cebu Pacific

Manila

T2

China Southern Airlines

Pékin- Canton

T2

China Eastern Airlines

Nam Ninh

T2

Dragonair

Hong Kong

T2

Hong Kong Airlines

Hong Kong

T2

Japan Airlines

Tokyo-Narita

T2

Jetstar Pacific Airlines

Ho Chi Minh – ville, Danang, Nha Trang

T1

Kenya Airways

Nairobi

T2

Korean Air

Busan, Seoul-Incheon

T2

Lao Airlines

Luang Prabang, Vientiane

T2

Malaysia Airlines

Kuala Lumpur

T2

Qatar Airways

Bangkok-Suvarnabhumi, Doha

T2

Silk Air

Singapore

T2

Singapore Airlines

Singapore

T2

Thai AirAsia

Bangkok-Suvarnabhumi

T2

Thai Airways International

Bangkok-Suvarnabhumi

T2

Tiger Airways

Singapore

T2

VietJet Air

Ho Chi Minh- ville, Danang
Vietnam Airlines Bangkok-Suvarnabhumi, Pékin, Busan, Canton, Frankfurt, Fukuoka, Hong Kong, Kuala Lumpur, ,Moscow-Domodedovo, Luang Prabang, Nagoya-Centrair, Osaka-Kansai, Paris-Charles de Gaulle, Seoul-Incheon, , Tokyo-Haneda

T2

Vietnam Airlines

Buôn Mê Thuột,Chu LaiCần ThơĐà lạtĐà Nẵng,Điện Biên Phủ,Đồng Hới,Thành phố Hồ Chí MinhHuếNha TrangQuy NhơnPleiku,Tuy Hòa,Vinh,Phú Quốc:

T1

Gare de Hanoï

Où se trouve la gare de Hanoi?

la-gare-de-hanoi
la gare de hanoi

Même si vous connaissez déjà toutes les sociétés participant au transport de voyageurs sur la ligne Hanoi-Lao Cai et vice versa, vous risquerez toujours de ne pas trouver votre place ou d’être en retard au cas où vous ne sauriez pas où est la gare de Hanoi ou la disposition générale de ses bâtiments. Dans cet article, nous allons essayer de vous l’expliquer.

La gare de Hanoi est située au 120 rue Le Duan, à 1 km seulement du centre ville ou du quartier des trente-six métiers. C’est donc l’équivalent d’un quart d’heures de marche à pied, de quelques minutes de taxi ou de moto taxi. Le bâtiment principal se reconnait très facilement: un ancien bâtiment datant de l’époque de l’Indochine française, donnant sur la rue Le Duan, un axe Nord-Sud très important de Hanoi. Auparavant, c’était connue sous le nom la Rue Mandarine d’où partaient les grandes voies de communication vers les coins importants du pays: le Sud Vietnam, le Nord montagneux, les provinces côtières à l’Est.

C’est dans ce bâtiment principal qu’on peut trouver les principaux guichets des Chemins de fer vietnamiens pour les trajets Nord-Sud (Hanoi jusqu’à Ho Chi Minh-ville). Certains guichets de petites sociétés ou des bureaux de distribution de billets s’y installent aussi, mais souvent dans des bâtiments annexes. Par contre, la plupart de bureaux de vente ou de guichets de sociétés privées offrant des billets pour la ligne Hanoi-Lao Cai ou Hanoi-Hai Phong s’installent dans un autre bâtiment beaucoup plus petit et donnant sur la rue Tran Quy Cap-le côté Ouest de la gare. Depuis ces dernières années, les infrastructures de la gare de Hanoi se sont beaucoup modernisées, surtout au niveau d’équipements de signalisation et de plates formes. Les panneaux de signalisation électroniques ont remplacé ceux normaux, les plates formes ont été surélevées pour favoriser les descentes de trains de passagers. L’espace du hall est d’ailleurs couvert par le wifi. De nombreuses chaises y sont installées au service de passagers en attente des trains. Seulement, les parkings pour voiture et bus restent  étroits, parfois c’est le chaos un peu aux heures de pointe!

Une fois vous trouvant déjà sur les plates formes de la gare, il sera important de savoir ceci: les trains trans-vietnamiens Nord-Sud (jusqu’à Ho Chi Minh-ville) se reconnaissent par leurs noms commençant avec SE (on a donc SE 1, SE 2, SE 3, SE 4, SE 5…), tandis que les trains Hanoi-Lao Cai se reconnaissent par leurs noms commençant avec SP (on a alors SP 1, SP 2, SP 3, SP 3…). Cela vous aidera à trouver les voies sur lesquelles ces trains se stationnent, à l’aide de panneaux électroniques. Depuis un an, la gare de Hanoi a construit des ponts métalliques pour permettre aux passagers de faire des raccourcis quand ils cherchent leurs trains dans la gare stationnées sur des voies différentes. Mais si vous avez de lourds bagages à main, on vous conseille de ne pas monter ces ponts. Dans ce cas là, il vous vaudra mieux contourner, en allant jusqu’au bout des voies avant de trouver les sorties de la gare (la sortie principale située dans la rue Le Duan à l’Est et la sortie secondaire dans la rue Tran Quy Cap à l’Ouest).

Acheter des billets de train Hanoi – Lao Cai

En principe, on peut toujours acheter directement aux guichets de la gare, situés dans ses bâtiments principaux (rue Le Duan pour les lignes trans-vietnamiennes et rue Tran Quy Cap pour la ligne Hanoi-Lao Cai). Pour des catégories inférieures, ce sera très simple. Même si vous achetez de 1 ou 2 jours à l’avance,  vous pourrez obtenir votre billet directement à la gare de Hanoi. Mais pour des classes supérieures, on vous conseille plutôt de réserver bien à l’avance. Le mieux sera de confier ce travail à votre agence de voyage. Dans l’article “Trans Hanoi-Lao Cai”, nous vous avons présenté les sociétés privées participant au transport aux touristes se rendant à Lao Cai. Toutes sociétés privées, malgré leurs différences de prix et de confort, se présentent comme celles proposant des services plus proches de standards européens. Elles ont leurs sites web indiquant les adresses de leurs guichets installés à la gare de Hanoi et de Lao Cai. Il existe également les possiblités de réservation en ligne.

Il y a 4 façons d’obtenir des billets de train pour Lao Cai:

  1. Acheter des billets à la gare à Hanoi.
  2. Acheter des billets par l’intermédiaire de bureaux de compagnies de train différents à Hanoi.
  3. Acheter des billets en passant par une agence de voyage locale au Viet Nam.
  4. Achetez vos billets en ligne.

Acheter des billets de train pour Sapa à la gare de Hanoi

Si vous êtres assurés de pouvoir surmonter toutes les barrières linguistiques et d’avoir assez de temps-or ce n’est pas souvent le cas-,acheter directement vos billets à la gare est certainement l’option le plus économique.

À la gare de Hanoi (bâtiment A) les sociétés privées  ont leurs guichets ( Orient Express, Sapally, Fanxisan et Livitrans…). Seulement, les vendeurs acceptent plus volontiers la monaie locale.

Acheter des billets de train pour Lao Cai dans les bureaux des compagnies privées:

Au lieu d’allers à la gare, vous pourrez aussi vous rendre aux bureaux des sociétés privées associées avec la gare de Hanoi situés souvent dans le vieux quartier de Hanoi, même à Ho Chi Minh-ville. Vous pourrez consulter leurs sites web pour connaitre leurs adresses précises sur la carte.

Confier l’achat de vos billets de train à une agence de voyage locale au Vietnam

Au lieu d’aller au bureau d’une société privée associée avec la gare de Hanoi ou directement à la gare de Hanoi, confier l’achat de votre billet à une agence de voyage locale au Vietnam est une alternative assez courante. Le mieux sera de le confier à l’agence qui organise tout votre voyage au Vietnam.

Acheter des billets de train pour Sapa par internet

Acheter billets train à Sapa en ligne est l’option plus rapide et plus facile, car cela vous permettra de pouvoir réserver votre billet bien à l’avance, surtout quand vous voulez vous assurer d’avoir des cabines privées pour deux. C’est aussi le moyen très sécurisé et donc fiable.

Nous vous suggérons cette adresse pour la réservation en ligne: Vietnam Impressive. Les avantages sont: prix raisonnable, communication en anglais, même en espagnol, bonne côte de fiabilité auprès d’anciens voyageurs. Comme cette ligne est souvent très bondée, il vous est conseillé aussi d’acheter vos billets d’aller-retour en même temps.

Exemple d’Itinéraire de visite conseillés

Voici un petit itinéraire conseillé si vous avez la chance de passer par Hanoi !

1er jour :

Le premier jour de cet itinéraire conseillé se déroule au cœur de la ville d’Hanoi

Le matin

  • Visite du Mausolée de Ho Chi Minh sur la place de Ba Dinh-point de départ d’une promenade à travers le jardin du Palais Présidentiel-l’ancienne Résidence du Gouvernement général de l’Indochine-un monument majestueux de l’époque coloniale
  • Les bâtiments où Ho Chi Minh-Ville a vécu après la fin de la guerre d’Indochine dont la petite Maison sur pilotis.
  • Un détour pour la visite de la Pagode au pilier unique-un patrimoine bouddhiste original de Hanoi datant du 11 ème siècle va boucler ce circuit autour du Mausolée de Ho Chi Minh.

L’après-midi :

  • Visite de quelques temples et pagodes les plus vieux de Hanoi autour de l’ancienne cité impériale : Pagode Tran Quoc-Défense de la Patrie ; Temple taoiste Quan Thanh-Génie protecteur du Nord ; Temple de la Littérature de Hanoi.
  • Ballade à pied ou en cyclo pousse dans le vieux quartier des 36 métiers de Hanoi, en passant par de rues typiques ou de vieilles architectures typiques de ce quartier (Temples, maisons, marché…)

2 eme jour  :

Le matin

  • Découverte du musée des beaux arts.

L’après-midi :

  • Excursion vers le village antique de Duong Lam à 50 km à l’Ouest de Hanoi-un village qui garde encore un cachet rural authentique grâce à ses maisons antiques vieilles de quelques centaines d’années, ses nombreuses vieux édifices (temples, pagodes, maison commune…). Ce village est encore réputé comme le lieu de naissance de deux rois dans l’histoire du pays. Une évasion en vélo à travers des rizières promet d’être très agréable.

3 ème jour :

Vous aurez assez de choix entre ces options pour ce troisième jour de visite :

Option 1

  • Excursion au Nord de Hanoi, pour visiter une pagode au milieu d’un paysage rural très authentique : la pagode But Thap réputée pour ses sculptures en bois et en pierre inscrits au patrimoine scuptural national.
  • Un petit détour sur le chemin de retour pour visiter le village d’estampes populaires Dong Ho.

Option 2

  • Excursion au Sud-Ouest pour visiter la fameuse Pagode du Parfum  à 50 km de Hanoi : cette sortie promet d’être très intéressante s’il fait beau : une croisière à bord d’un sampan à votre arrivée sur le site, puis une ballade à pied d’environ deux heures pour atteindre la Pagode du Parfum hébergée par une grotte karstique du même nom en hauteur (Pour les voyageurs qui n’ont pas une bonne résistance physique, on vous conseille de prendre une cabine téléphérique au lieu de monter à pied pour cette étape !)

4 ème jour :

Le dernier jour de cet itinéraire conseillé se déroule à Hanoi et à ses environs

Le matin :

  • Visite du Musée d’ethnographie-un musée beau et moderne où sont présentés des images et objets authentiques de la vie de nombreuses ethnies peuplant le territoire du Vietnam. Le jardin des maisons traditionnelles authentiques vaudra bien votre le détour !

L’apres-midi :

  • Évasion à vélo pour découvrir le village de céramistes de Bat Trang situé sur l’autre rive du Fleuve Rouge, à plus de 10 km du centre-ville.

Hanoï- le cœur du Vietnam est considéré comme un trésor de belles traditions culturelles. La terre séculaire est un lieu où se déroulent les fêtes traditionnelles du peuple vietnamien. Ces fêtes sont des nourritures spirituelles des Vietnamiens en général et les hanoiens en particulier. Donc, il serait très intéressant si vous participez à ces fêtes.

Fêtes à Hanoï

fete-villageoise-au-vietnam

FÊTE DE DONG DA

La fête de Dong Da a lieu au 5e jour du premier mois lunaire chaque année. C’est une fête en commémoration de la victoire éclatante du soulèvement mené en 1788 par l’empereur Quang Trung (Nguyen Hue) contre les Chinois. Ici, vous pouvez participer aux activités très diverses comme  les compétitions de lutte, les danses de lions et les parties d’échecs humains sur le monticule de Dong Da.

FÊTE DE LA PAGODE DES PARFUMS

Située à 70km au sud-ouest de Hanoï, la Pagode des Parfums est un ensemble des bouddhiques temples et pagodes niché dans les falaises calcaires du mont Huong Tích (montagne de l’Empreinte parfumée). Elle est connue comme un des lieux religieux les plus célèbres au Vietnam. Donc, c’est également une destination de pèlerinage où affluent des gens de tous les coins du pays. . Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays qui débute le 6è jour du 1er mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3è mois lunaire. En se rendant ici après le Têt, le touriste peut à la fois visiter des temples bouddhiques, contempler la combinaison parfaite de la rivière, des montagnes, et des rizières; à la fois participer également aux différentes activités religieuses.

FÊTE DE GIÓNG

La fête de Giong au Temple de Soc est organisée chaque année à partir du 6è au 8è jour du premier mois lunaire. Dans la croyance populaire vietnamienne, Thánh Gióng – Phù Đổng Thiên Vương est l’un des quatre génies immortels. Selon la légende, après avoir vaincu les envahisseurs Ân, du sommet de la montagne de Soc (commune de Phu Linh), le Saint Giong s’est envolé vers le ciel. En fait, cette fête est organisée sous l’inspiration de cette légende. Elle inclut des rites traditionnels: Cérémonie de l’illumination, cérémonie de procession, cérémonie d’offrande d’encens et de fleurs de bambou. La fête du saint Gióng a été reconnue en 2010 par l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité.

fete-traditionnelle-vietnamienne

FÊTE DE CỔ LOA

Situé à 16 km au nord de Hanoi, CO LOA, « la citadelle en colimaçon », a été fondée par le roi THUC AN DUONG qui régna de 214 à 208 av. J.-C. La fête de CO LOA a lieu du 6e jour au 16e jour du 1er mois lunaire pour célébrer le culte du roi AN DUONG auquel a été dédié un temple. Dans ces jours, beaucoup de légendes et cérémonies antiques réapparaissent; par exemple, la procession en l’honneur du roi et des génies. Les « Anciens » jouent aux cartes, aux échecs. Les jeunes s’adonnent aux jeux traditionnels (balançoire, lutte, traction à la corde, tir à l’arbalète, concours de cuisson du riz, combats de coqs, etc.

FÊTE DE LA PROCESSION DU COCHON

La fête de la procession du cochon a lieu au 13è du premier mois lunaire chaque année. Il s’agit de la fête la plus grande et importante des villageois a La Phu, Hoai Duc, Hanoi. Chaque hameau prépare un gros cochon  en organisant une cérémonie solennelle de culte à une divinité tutélaire qui était ancien général sous les rois de Hung. Le hameau qui a le cochon le plus beau et gros gagnera le premier prix. En outre, dans cette fête, se trouvent les équipes de danse de dragon, danse du lion.

jeux-de-fete

FÊTE DU VILLAGE DE CÉRÉMIQUE DE BAT TRANG

Le village de céramique de Bat Trang se trouve sur la rive gauche du fleuve Rouge à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Hanoi. Ses produits de céramique subtiles sont connus à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Chaque année, le village de Bat Trang organise une fête du 14e au 16e jour du 2e mois lunaire. Cette fête est pour l’objectif  d’honorer  la tradition du village de Bat Trang et de rappeler aux enfants de la racine. Outre les rites traditionnels, c’est également une opportunité d’introduire des produits céramique aux touristes. Alors, si vous y participez, vous pouvez admirer les produits céramiques faits par les mains habiles des artisans.

FÊTE DE LA PAGODE DE MAITRE (Chùa Thầy)

Chaque année, la fête de la pagode Thay se déroule au 7e jour du 3e mois lunaire. C’est une occasion pour mémoriser des contributions du bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam. Dans cette fête, on organise une procession de la tablette, le culte à Bouddha, la représentation des marionnettes sur l’eau. Pour certains touristes, c’est non seulement un pèlerinage mais également une occasion pour contempler la beauté d’un patrimoine culturel, où se gravent encore des traces des personnalités, des bonzes supérieurs de plusieurs périodes.

 

À voir aussi: