Hanoi Capitale du Viêtnam

Introduction

Hanoi est la capitale du Vietnam. Elle est située dans le nord du pays, elle borde les cours du fleuve rouge (Sông Hồng) qui se jette dans le golfe du Tonkin. Son nom signifie « la ville au-delà du fleuve » qui s’explique de par sa position géographique.  Hanoï est la  deuxième plus grande ville du Vietnam, après Ho Chi Minh ville. La densité de population est élevée avec environ 6,5 millions d’habitants.

La ville de Hanoï est tout en contraste, d’un coté l’effervescence incessante exprimée par une circulation dense et virevoltée, de l’autre un calme apparent avec des traditions ancestrales  bien conservées.

Hanoï est une ville unique qui laisse la plupart des voyageurs étonnés et touchés de leur passage ici . C’est un tel mélange d’odeurs, de couleurs, de constructions désordonnées, d’histoires superposées que personne ne reste indifférent. Nous, Vietnamien nous pensons que Hanoï représente bien le Vietnam!

Horizon Vietnam Travel vous propose de découvrir en profondeur  notre Hanoï de cœur! Vous trouverez dans cette rubrique très complète toutes les informations intéressantes à connaître pour votre séjour au Vietnam.

le-coeur-de-hanoi-vue-du-lac-hoankiem

 

Informations générales Hanoi

Superficie : 3328,9 km2 – Hanoi est la plus grande ville du Vietnam.

Population :  6.699.600 habitants (selon le récent en 2011)

Densité : 1.979 personnes/km²

Le président de la ville : NGUYEN THE THAO

quelle heure est il a Hanoi Vietnam?

Situé à  9210 km de Paris, il y’a 6 heures de décalage horaire en hiver, et 5 heures en été par rapport à la france

Climat Hanoi, Quand partir à Hanoi?

On considère qu’il y’a quatre saisons à Hanoi. Grâce aux deux périodes de transition (avril et octobre) entre les deux saisons chaudes et froide, Hanoi a quatre saisons: printemps, été, automne et hiver.

Le printemps à Hanoi commence généralement en février et se termine en avril. L’été dure de mai à juillet.  L’automne se produit vers août, septembre et octobre. L’hiver arrive en novembre et se termine en janvier de l’année prochaine.

Les meilleures période pour visiter Hanoï se situe de Octobre à décembre et de février à avril, à ces moments, les températures sont douces, avec un bel ensoleillement et les précipitations faibles. L’hiver, de décembre et janvier sont une alternative intéressante, mais le temps est plus frais et gris. en été les températures peuvent être désagréables car trés élevées, le climat est humide avec de fortes précipitations.

climat-et-meteo-de-hanoi

Comment aller à Hanoï?

Aéroport International de Hanoï

Derrière Tan Son Nhat de Ho Chi Minh- ville, l’aéroport de Hanoi est la deuxième grande aérogares du Vietnam. Il se situe dans le district de Soc Son, à 45km au Nord du centre d’Hanoi.

Il vous propose des lignes domestiques avec toutes les grandes villes de Hanoi et des vols internationaux vers des grandes villes asiatiques Singapour, Hong Kong, Macao, Taipei, Tokyo….

Depuis l’Europe il existe de nombreuses liaisons avec les villes européennes  comme Paris (plusieurs vols semaines) ,Amsterdam (trois vols par semaine), Copenhague (tous les jeudis), Madrid (tous les lundis, vendredis)…

Des liaisons vers d’autres continents comme Sydney (tous les mardis, jeudis et samedis) San Francisco (tous les lundis, mercredis et vendredis) .

Une fois à l’aéroport, vous pourrez emprunter une s navette (40 000 DONGS , env. 1 heure) pour rejoindre le centre. Elles circulent tous les 20 minutes entre 4h30 et 21h00. Vous pouvez prendre aussi un taxi pour aller au centre de la ville (env. 200 000 DONGS).

Gare de Hanoï

Où se trouve la gare de Hanoi?

la-gare-de-hanoi
la gare de hanoi

La gare de Hanoi est située au 120 rue Le Duan, à 1 km seulement du centre ville ou du quartier des trente-six métiers. Le bâtiment principal se reconnait très facilement: un ancien bâtiment datant de l’époque de l’Indochine française, donnant sur la rue Le Duan, un axe Nord-Sud très important de Hanoi. Auparavant, la rue était connue sous le nom la Rue Mandarine d’où partaient les grandes voies de communication vers les coins importants du pays: le Sud Vietnam, le Nord montagneux, les provinces côtières à l’Est.

C’est dans ce bâtiment principal qu’on peut trouver les principaux guichets des Chemins de fer vietnamiens pour les trajets Nord-Sud (Hanoi jusqu’à Ho Chi Minh-ville).

La vente des billets pour la ligne Hanoi-Lao Cai ou Hanoi-Hai Phong se trouve dans un autre bâtiment beaucoup plus petit et donnant sur la rue Tran Quy Cap-le côté Ouest de la gare.

Depuis ces dernières années, les infrastructures de la gare de Hanoi se sont beaucoup modernisées, l’espace du hall est d’ailleurs couvert par le wifi. De nombreuses chaises y sont installées au service de passagers en attente des trains. Seulement, les parkings pour voiture et bus restent  étroits, parfois c’est le chaos un peu aux heures de pointe!

Une fois sur le quai de la gare, il sera important de savoir ceci: les trains trans-vietnamiens Nord-Sud (jusqu’à Ho Chi Minh-ville) se reconnaissent par leurs noms commençant avec SE (on a donc SE 1, SE 2, SE 3, SE 4, SE 5…). Tandis que les trains Hanoi-Lao Cai se reconnaissent par leurs noms commençant avec SP (on a alors SP 1, SP 2, SP 3, SP 3…).

Comment se déplacer à Hanoi?

Comparé à d’autres capitale asiatiques, Hanoï n’est pas si grande, visiter le centre ville et le quartier des 36 corporations se fera facilement à pied. Mais pour atteindre les autres sites un peu plus éloignés, le plus simple sera d’emprunter un taxi. Les prix vous sembleront remarquablement bas par rapport à la France : compter deux ou trois euros pour une courses de 5 kilomètres.

Le réseau de bus est également bien developpé et vraiment pas cher, mais il est bien sur plus compliqué de s’y retrouver.

Que voir, que faire à Hanoï?

Bien sûr, il existe à Hanoï de nombreux autres endroits bourrés de charme et de culture, comme Le musée d’Ethnographie de Hanoï,Le lac de Hoan Kiem,La pagode au pilier unique, Le temple de la littérature… Nous détaillons ces sites dans cette rubrique : Site à voir

Mais voyons plus bas un site très particulier à visiter obligatoirement lorsque l’on va à Hanoï!

Hanoï et ses 36 rues des corporations

Si il est un endroit qu’il faut citer lorsque l’on évoque Hanoï c’est bien le quartier des 36 rues et corporations. Cet endroit est considéré comme  l’âme de Hanoï. Il est en effet difficile d’imaginer visiter la capitale sans arpenter les célèbres 36 rues et corporations à Hanoï, il s’agit là d’un lieu incontournable de notre capitale.  Et pourtant, par le passé quelques esprits novateurs évoquèrent l’idée de démolir le vieux quartier afin de construire des grand « buiding »… Heureusement la municipalité ne les à jamais écouté, et même si, l’argent manquait pour exécuter ce projet.  Et oui, la pauvreté a son bon coté, elle nous a préservé ce trésor national où il fait bon se promener .

L’authenticité de ces lieux est miraculeusement maintenue aux milieu de cette ville en perpétuelle mouvement !

Quelques amis étrangers ont dit : « Si ton Hanoï ne l’avait plus, elle serait assez quelconque ». Ils préfèrent généralement Hanoi à Saigon, parce que Hanoi est dotée d’une histoire millénaire.  L’âme de la cité demeure dans ce quartier qui se distingue du nouveau par ses boutiques d’artisans et de commerçants.

Édifié au 15 éme siècle, ce quartier de marchands et d’artisans dessine un triangle situé sur la rive nord du lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée). Ce cœur historique de la capitale conserve son style ancien et une taille humaine. On y déambule à pied ou en cyclo-pousse, et en oubliant le vacarme des scooters, il n’est pas difficile de s’imaginer à quoi ressemblait la ville autrefois avec ses ribambelles de marchands et de vendeurs, d’artisans et de boutiquiers ambulants: joailliers, calligraphes, charpentiers, vendeurs d’éventails, d’objets à motifs, de laques, de soie, de nattes, de papier, de pipes, fabricants de coffres, de jarres, d’objets en rotin ou en cuir. ..

Ou dormir à Hanoi?

Le vieux quartier de Hanoi et ses alentours sont remplis d’un grand nombre d’hôtels de catégories et de styles très différents. Donc, aucun souci de pénurie de chambres si vous avez l’intention de vous rendre à Hanoi!

De la chambre pour le routard à la catégorie luxe, toutes les gammes sont disponibles. De la même manière les prix existent pour chaque catégorie de porte-monnaie! A savoir, qu’en moyenne l’hôtellerie au Vietnam est bien moins chère qu’en Europe.

Pour réserver un hôtel, c’est très simple rendez vous sur les sites spécialisés où bien faites appel à notre agence pour obtenir les meilleurs prix dans le cadre d’un voyage organisé par nos soins.

Voici quelques recommandations d’hôtels à Hanoi : ici

Fêtes à Hanoï

Hanoï- le cœur du Vietnam est considéré comme un trésor en terme de belles traditions culturelles. C’est un lieu où se déroulent les fêtes traditionnelles du peuple vietnamien. Ces fêtes sont des nourritures spirituelles des Vietnamiens en général et des hanoïens en particulier. Si vous avez de la chance d’être à Hanoï durant ces festivals vous vivrez une expérience unique.

fete-villageoise-au-vietnam

FÊTE DE DONG DA

La fête de Dong Da a lieu au 5e jour du premier mois lunaire chaque année. C’est une fête en commémoration de la victoire éclatante du soulèvement mené en 1788 par l’empereur Quang Trung (Nguyen Hue) contre les Chinois. Ici, vous pouvez participer aux activités très diverses comme  les compétitions de lutte, les danses de lions et les parties d’échecs humains sur le monticule de Dong Da.

FÊTE DE LA PAGODE DES PARFUMS

Située à 70km au sud-ouest de Hanoï, la Pagode des Parfums est un ensemble de temples et pagodes bouddhistes niché dans les falaises calcaires du mont Huong Tích (montagne de l’Empreinte parfumée). Elle est connue comme un des lieux religieux les plus célèbres au Vietnam. Donc, c’est également une destination de pèlerinage où affluent des gens de tous les coins du pays. . Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays qui débute le 6è jour du 1er mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3è mois lunaire. En se rendant ici après le Têt, le touriste peut à la fois visiter des temples bouddhiques, contempler la combinaison parfaite de la rivière, des montagnes, et des rizières; à la fois participer également aux différentes activités religieuses.

FÊTE DE GIÓNG

La fête de Giong au Temple de Soc est organisée chaque année à partir du 6è au 8è jour du premier mois lunaire. Dans la croyance populaire vietnamienne, Thánh Gióng – Phù Đổng Thiên Vương est l’un des quatre génies immortels. Selon la légende, après avoir vaincu les envahisseurs Ân, du sommet de la montagne de Soc (commune de Phu Linh), le Saint Giong s’est envolé vers le ciel. En fait, cette fête est organisée sous l’inspiration de cette légende. Elle inclut des rites traditionnels: Cérémonie de l’illumination, cérémonie de procession, cérémonie d’offrande d’encens et de fleurs de bambou. La fête du saint Gióng a été reconnue en 2010 par l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité.

fete-traditionnelle-vietnamienne

FÊTE DE CỔ LOA

Situé à 16 km au nord de Hanoi, CO LOA, « la citadelle en colimaçon », a été fondée par le roi THUC AN DUONG qui régna de 214 à 208 av. J.-C. La fête de CO LOA a lieu du 6e jour au 16e jour du 1er mois lunaire pour célébrer le culte du roi AN DUONG auquel a été dédié un temple. Dans ces jours, beaucoup de légendes et cérémonies antiques réapparaissent; par exemple, la procession en l’honneur du roi et des génies. Les « Anciens » jouent aux cartes, aux échecs. Les jeunes s’adonnent aux jeux traditionnels (balançoire, lutte, traction à la corde, tir à l’arbalète, concours de cuisson du riz, combats de coqs, etc.

FÊTE DE LA PROCESSION DU COCHON

La fête de la procession du cochon a lieu au 13è du premier mois lunaire chaque année. Il s’agit de la fête la plus grande et importante des villageois a La Phu, Hoai Duc, Hanoi. Chaque hameau prépare un gros cochon  en organisant une cérémonie solennelle de culte à une divinité tutélaire qui était ancien général sous les rois de Hung. Le hameau qui a le cochon le plus beau et gros gagnera le premier prix. En outre, dans cette fête, se trouvent les équipes de danse de dragon, danse du lion.

jeux-de-fete

FÊTE DU VILLAGE DE CÉRÉMIQUE DE BAT TRANG

Le village de céramique de Bat Trang se trouve sur la rive gauche du fleuve Rouge à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Hanoi. Ses produits de céramique subtiles sont connus à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Chaque année, le village de Bat Trang organise une fête du 14e au 16e jour du 2e mois lunaire. Cette fête est pour l’objectif  d’honorer  la tradition du village de Bat Trang et de rappeler aux enfants de la racine. Outre les rites traditionnels, c’est également une opportunité d’introduire des produits céramique aux touristes. Alors, si vous y participez, vous pouvez admirer les produits céramiques faits par les mains habiles des artisans.

FÊTE DE LA PAGODE DE MAITRE (Chùa Thầy)

Chaque année, la fête de la pagode Thay se déroule au 7e jour du 3e mois lunaire. C’est une occasion pour mémoriser des contributions du bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam. Dans cette fête, on organise une procession de la tablette, le culte à Bouddha, la représentation des marionnettes sur l’eau. Pour certains touristes, c’est non seulement un pèlerinage mais également une occasion pour contempler la beauté d’un patrimoine culturel, où se gravent encore des traces des personnalités, des bonzes supérieurs de plusieurs périodes.

 

À voir aussi: