horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Top de 10 plus beaux sites à visiter à Hanoi

Hanoi et son vieux quartier des 36 métiers ont été classés parmi le top des 10 villes les plus attrayantes du monde. Vous vous poseriez alors ces questions: «Quelles sont donc les attraits de cette ville ? » ou celle-çi « Quels sont les sites à voir en premier lieu à son arrivée dans cette ville ? ».

Nous avons un grand plaisir de vous présenter çi-dessous le top des 10 sites à ne pas rater lors de vos séjours.

1. Le Lac Hoan Kiem (Lac de l’Épée restituée)

lac-de-hoankiem-hanoi-vietnam

Ce lac très modeste au coeur de Hanoi à la couleur émeraude et bordé de vieux arbres est comme un miroir magique dans lequel chacun retrouve à la fois le passé et le présent. C’est un super point de connexion entre le vieux quartier commerçant de Hanoi et le nouveau quartier. Si on se refère à cette théorie ying-yang encore influente dans les manières de pensée des asiatiques, ce lac verdoyant et sérein est justement le ying qui absorbe tout le vacarme de la vie moderne aux alentours, recharge chacun d’énergie vitale à l’aube et repose son esprit au crépuscule, donne au paysage dominé par d’anciens bâtiments de style colonial une touche orientale plein de charme….

2. Le Temple de la Littérature de Hanoi

statut-de-monsieur-confucius

Un patrimoine rare du vieux Hanoi qui a survécu à travers des vicissitudes du temps. Cet espace très vaste occupés par un ensemble d’éléments architecturaux harmonieux au style oriental typique et embelllis par des arbres séculaires fut pendant des centaines d’années, depuis les débuts de Hanoi au 11 ème siècle, l’emplacement du premier collège national du Vietnam. Ce temple est plein de coins et de symboles d’une harmonie rare : le Jardin des stèles de pierre qui immortalise les noms de plus de 1.000 docteurs-titres honoriques des lauréats des concours mandarinaux les plus difficiles organisés par la Cour royale, le Pavillon de la Constellation de la Littérature devenu une image emblématique de la ville, le Lac de la Clarté céleste…Si les vestiges de l’ancien collège ont disparu, des autels dédiés à Confucus et au Grand Maitre vietnamien Chu Van An dégagent toujours des parfums de bagettes d’encens.

3. Pagode au pilier unique

Pagode-au-pilier-unique-hanoi-vietnam

Ce petit monument a un style original : un autel aux toits incurvés est supporté par une seule colonne (en bois à l’origine) élevée au milieu d’un petit lac carré ; un petit escalier relie l’autel avec le sol, permettant aux fidèles bouddhiques de manifester sa ferveur à l’égard de la Desse bien aimée Quan Am  (Déesse de la considération des sons). On raconte que c’est cette desse qui a offert un enfant mâle au deuxième roi Ly. Cette pagode est l’un des rares témoignages à Hanoi de l’apogée du bouddhisme vietnamien sous le règne de la dynastie des Ly au 11 ème siècle.

4. Musée d’Ethnographie du Vietnam

musee-ethnologie-hanoi

Un musée moderne mais très joli consacré à une variété d’ethnies peuplant le territoire vietnamien du Nord au Sud. Sur les couloirs de deux étages autour d’un grand hall rond, le visiteur passe d’un groupe ethnique à un autre, en contemplant des objets et images authentiques très vivantes de la vie quotidienne des gens : habitats et cuisine, métiers artisanaux, costumes traditionnelles, fêtes et cultes, outils de production… À ne pas manquer : le jardin derrière le Musée consacré aux modèles authentiques de maisons traditionnelles du Nord au Sud du pays

5. Opéra de Hanoi

opera-de-hanoi-vietnam

Ce patrimoine de l’architecture coloniale française dans le centre-ville de Hanoi garde sa beauté intacte. Il occupe une belle place précédée par l’une des plus belles rues de Hanoi : rue Trang Tien-l’ancienne rue Paul Bert. Mis en chantier en 1901 et achevé en 1910, le monument fut inspiré de l’architecture de l’Opéra Garnier de Paris. L’Opéra a un beau jardin occupé désormais par un joli café qui invite le visiter à faire une pause.

6. Musée des Beaux Arts

Musee-de-beaux-arts-hanoi-vietnam

Ce joli bâtiment juste derrière le Temple de la Littérature de Hanoi-l’ancien collège des filles sous l’époque coloniale-échappe souvent aux regards de visiteurs. Mais dans ce bâtiment de trois étages qu’on peut voir les collections très complètes représentatives des arts très divers du Vietnam :sculpture, peintures sur laque, sur soie, à l’huile, les arts plastiques, les arts appliquées…. dans la chronologie. D’ailleurs, si on tombe bien, on aurait la chance de voir des expositions thématiques d’artistes contemporains qui y sont régulièrement organisées.

7. Mausolée de Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis

Mausolée-de-Ho-Chi-Minh-Hanoi-Vietnam

Ho Chi Minh est une figure de prouve du Vietnam au siècle passé et son Mausolée fut érigé sur la plus belle place de la ville : la place de Ba Dinh. Si les visites dans la matinée sont bien encadrées car l’accès à la salle où est exposé la dépouille de Ho Chi Minh est autorisée, on peut tout à fait venir dans ce coin dans l’après midi où vous serez plus tranquilles. Ne ratez pas l’occasion de voir aussi l’ancien Palais du Gouvernement général de l’Indochine devenu maintenant le Palais présidentiel, la Maison sur pilotis où Ho Chi Minh a vécu jusqu’à sa mort. La visite de la pagode au pilier unique est aussi inscrite dans ce circuit autour du Mausaulée de Ho Chi Minh.

8. Pont Paul Doumer

pont-de-paul-doumer-Hanoi-Vietnam

Ce joli pont-le plus joli sous l’époque d’Indochine française échappe aussi souvent aux regards de visiteurs. Toutefois, la montée sur ce pont appelé maintenant Long Bien-un trait d’union entre les trois siècles (achevé en 1902) vous offrira un moment de détente très agréable. Depuis ce pont, vous pourrez voir un autre Hanoi très contraste par rapport à la noblesse d’anciens bâtiments, un Hanoi très populaire, très animé, avec un marché aux fruits à ses pieds, des flux incessants de circulation, un mélange de toutes sortes de véhicule… Et si vous arrivez au bon moment, vous aurez la chance de voir un train passer sur cette structure métallique qui semble déjà assez vieille. Il n’est pas du tout rare d’ailleurs de voir des couples d’amoureux venir ici chercher des décors pour leurs photos de mariage !

9. Temple de Ngoc Son-Temple du Mont de Jade

pont-rouge-hanoi-vietnam

Le temple Ngoc Son-Temple du Mont de Jade est  situé sur un ilot verdoyant dans la partie Nord du Lac Hoan Kiem-lac de l’Épée restituée. L’ile est accessible par un joli pont rouge précédé de quelques portes ornementés de quelques symboles typiquement vietnamiens: grenouilles supportant une ecriture d’encre, tigres, dragons, tour de pinceau… Le tout crée un paysage parfaitement harmonieux avec les environs qui correspond au gout d’esthetique des Vietnamiens ou a l’ame vietnamienne: de l’eau, une colline ou une bute de terre occupee par un petit temple don’t le chemin d’entrée, souvent très long, serpente au lieu de courir tout droit….La visite de ce temple est très recommandée, pour connaitre un peu la ferveur des Vietnamiens pour des génies aux origines très différentes !

10. Pagode du Parfum

pagode-de-parfum-hanoi-vietnam

À 50 km de Hanoi, la Pagode du Parfum est hébergée par une belle grotte-Grotte du parfum liée à une légende sur un lieu d’incarnation de la Déesse de la Miséricorde. Pour y parvenir, le pèlerin ou le visiteur doit tout d’abord faire une ballade d’une heure à bord d’un sampan sur une rivière, puis marcher à pied pendant deux heures jusqu’à la grotte en haut. Pour ceux qui sont curieux de connaitre la ferveur bouddhique des Vietnamiens, de découvrir un aspect rural du Vietnam et une beauté rare de la nature, ce site est très recommandé.